Bioaddict



Réduisons notre empreinte plastique, la mer est pleine !

Publié Le 4 Février 2013 à 19h12
 
L'association Surfrider Foundation Europe (SFE), qui oeuvre pour la protection et la gestion durable du littoral, organise du 21 au 24 mars 2013 sa 18ème opération "Initiatives Océanes". Cet évènement a pour objectif le nettoyage des plages, lacs, rivières et fonds marins partout dans le monde. Chacun est invité à participer. David et Cristina nous expliquent les enjeux de cette mobilisation.

David Dada, Responsable du Pôle éducation et sensibilisation, et Cristina Barreau, Chargée de programme Déchets Aquatiques, Surfrider Foundation

18 ans, 18 années que notre combat contre les déchets aquatiques perdure.

Dans cette lutte collective, de belles étapes ont été franchies. Mais aujourd'hui encore, chaque jour, 20 000 tonnes de déchets plastique issus de l'activité humaine se retrouvent dans nos océans. Les océans considérés comme les poumons de la planète pourraient se retrouver asphyxiés par nos déchets si nous ne faisons rien.

Ce constat nous oblige à nous accrocher et à continuer à nous mobiliser pour que tous : citoyens, industriels, décideurs publics, prennent part au combat pour stopper l'invasion.

Le succès des Initiatives Océanes réside principalement dans cette mobilisation. Chaque année, des milliers de bénévoles participent à cette opération à travers le monde. Leur but n'est pas seulement de nettoyer la plage mais de sensibiliser les personnes en local afin de les encourager à changer leurs comportements, de nous aider à attirer l'attention des institutions et des industriels sur l'urgence de la situation et de participer à l'acquisition de données primordiales sur les déchets aquatiques. Il reste encore tellement de personnes à toucher... nous pensons notamment à ceux qui n'ont pas conscience que leurs actions quotidiennes peuvent avoir un impact sur les océans même s'ils habitent à des centaines de kilomètres de la côte.

18 ans après, l'opération a tout son sens et elle doit continuer à se développer en se fixant de nouveaux objectifs, de nouvelles ambitions. Cette année, nous continuons à mettre l'accent sur la pollution par les déchets aquatiques composés de plastique et notamment un objet de consommation nuisible dont nous pouvons facilement nous passer : le sac plastique à usage unique.

Les sacs plastique à usage unique ont une durée d'utilisation de quelques minutes mais un impact continu sur l'environnement marin. Nous souhaitons qu'en 2013 les participants aux Initiatives Océanes diffusent ce message et qu'ils s'engagent à nos côtés pour demander à la Commission européenne l'interdiction de la distribution des sacs plastique dans les magasins.

Aujourd'hui, il n'est pas possible de nettoyer l'océan. La meilleure solution reste de réduire à la source la production de déchets. Les Initiatives Océanes agissent en ce sens à l'échelle individuelle en aidant à adopter des gestes responsables et à l'échelle collective en intervenant auprès des institutions et des industriels.

Le combat pour arrêter l'introduction de déchets dans nos océans est encore long mais ensemble nous pouvons faire la différence. C'est pour toute ces raisons que les Initiatives Océanes sont nécessaires et que cette année encore des milliers de personnes vont s'engager dans ce combat, à nos côtés.

Et vous, qu'attendez vous ?

Mobilisez-vous sur le site www.initiativesoceanes.org

Une chronique de David Dada, Responsable du Pôle éducation et sensibilisation, SFE et Cristina Barreau, Chargée de programme Déchets Aquatiques, SFE