Bioaddict



reportage

Reportage : carnet de voyage au coeur de l'Inde bio et équitable

 
 
William Tan Responsable Digital et Audiovisuel
Paris

William Tan est Responsable Digital et Audiovisuel chez Alter Eco. Passionné de voyages et de photographie, son métier lui donne l'opportunité de visiter des organisations de producteurs avec lesquelles Alter Eco travaille à l'étranger. De retour d'Inde, il nous transmet son carnet de voyage accompagné d'un reportage photo. En savoir plus sur le blog : blog.altereco.com

1/12
 Plantation de thé bio et équitable de SELIMBONG
Plantation de thé bio et équitable de SELIMBONG

Nous quittons définitivement la poétique ville de Darjeeling pour aller visiter les grandes plantations de thé bio et équitable de SELIMBONG. La coopérative MINERAL SPRING a mis en place un partenariat avec les plantations de thé de SELIMBONG afin de pouvoir commercialiser son thé bio et équitable en grande quantité à travers des marques comme Alter Eco.

Nous roulons pendant au moins deux heures en traversant une belle forêt verdoyante entourée de brume, un paysage vraiment impressionnant.
Ce paysage fait ensuite place à d'immenses étendues d'arbustes de thé parcourues par des silhouettes colorées. Nous croisons tout au long du chemin des cueilleuses de thé au visage souriant et radieux.

Dès notre arrivée dans l'entrepôt, nous sommes accueillis par les employés de SELIMBONG qui nous font faire un tour des différentes unités de transformation. Nous avons ensuite droit à une dégustation de thé où nous avons le choix entre plusieurs échantillons en provenance des jardins de SELIMBONG ainsi que quelques uns provenant directement de MINERAL SPRING. Nous goûtons à différents thés vert et thés noir et nous en apprenons plus sur le processus de fermentation et d'oxydation qui les différencie.

Une plantation qui intègre les principes de la Biodynamie !

Nous sommes ensuite conviés par Prem, Directeur de SELIMBONG dans la région de Darjeeling à prendre un Brunch à l'extérieur, près du flanc d'une vallée qui donne sur une vue magnifique. Prem nous explique que cela fait 50 ans que la plantation SELIMBONG est passée en agriculture biologique et que depuis 1995, elle utilise des procédés biodynamiques pour réaliser des engrais biologiques à base de plantes qui permet également de protéger les théiers des attaques des nuisibles indésirables.

Certains de nos agriculteurs français s'intéressent également à cette vision holistique de l'agriculture qu'est la biodynamie, une agriculture qui prend en compte le mouvement des planètes, les saisons et des procédés qui peuvent paraître étranges pour les non-initiés mais qui auraient apparemment fait leurs preuves : mettre de la bouse de vache dans une corne et l'enterrer plusieurs semaines dans le sol pour faciliter ensuite la croissance des plantes, l'utilisation d'urine de vache, le mélange de plantes pour en faire des engrais et insecticides etc...

La plantation SELIMBONG fait 158 ha et est entourée d'une couverture forestière importante car l'ombrage qu'apporte les arbres aux théiers favorise leur croissance. Prem et ses assistants répondent ensuite aux différentes questions que se posent les agriculteurs français à propos de leurs pratiques agricoles.

Une rencontre inattendue

Nous devons quitter la plantation SELIMBONG pour rejoindre notre hôtel à Bagdogra afin que nous puissions prendre notre Vol pour New Delhi et rejoindre les producteurs de MINERAL SPRING à Gwalior en vue de notre participation à la marche.

Nous croisons de nombreux enfants au détour d'une route, Nathalie et Lucille décident de s'arrêter pour leur offrir quelques bonbons. Elles sont suivies d'agriculteurs français comme Luc qui se met à jouer au foot avec les enfants. Nous ne pouvons plus les arrêter et nous improvisons un match de foot France - Inde. Les enfants du village se regroupent dans les gradins et sont accompagnés des femmes du village qui nous offrent des concombres à la fin du match.

Les enfants nous amènent ensuite dans un coin dont ils gardent un secret, il s'agit d'un magnifique cours d'eau. Nous ne tardons pas à nous y baigner et à savourer cet instant...
Une rencontre complètement inattendue qui restera gravée dans nos mémoires...