Bioaddict



Rhône-Alpes : les cantines des lycées privilégient les produits bio et locaux

Publié Le 9 Juillet 2014 à 16h22
 
Depuis 2006, Corabio (la coordination Rhône-Alpes de l'agriculture biologique) coordonne le dispositif "Mon Lycée Mange Bio", en partenariat avec la Région Rhône-Alpes. Ce programme vise à introduire des produits bio locaux dans les restaurants des lycées et à sensibiliser les élèves à l'agriculture biologique par la mise en place d'actions éducatives. À la rentrée 2014, "Mon Lycée Mange Bio" rassemblera 96 établissements rhônalpins.
Restauration collective : les lycées rhônalpins privilégient les produits bio et locaux

Pour clôturer la 8ème année de l'opération "Mon lycée Mange Bio", une journée bilan de rencontre entre fournisseurs de la restauration collective et lycées a été organisée le 24 juin dernier au lycée agricole du Valentin à Bourg-lès-Valence. Et le bilan est plutôt positif avec des chiffres en augmentation : 8,5% de produits bio, dont 40% de produits locaux rhônalpins introduits dans les restaurants lycéens en 2012/2013. Soit 770 000 euros de dépenses en achats de produits selon l'étude réalisée sur 54 établissements. Autre point positif, les lycées s'approvisionnent à hauteur de 33% en direct des producteurs ou via les plateformes de producteurs rhônalpines.

"L'opération Mon Lycée Mange Bio a été mise en place il y a 8 ans (...) afin d'initier l'introduction de produits bio locaux en restauration collective, accompagnée d'actions de sensibilisation des convives. Elle touchait 11 lycées à son commencement et atteindra près de 100 établissements à la rentrée 2014. Depuis 8 ans, les filières agricoles se sont structurées pour répondre à ce marché et aujourd'hui ce sont près de 300 fournisseurs dont 200 producteurs et 4 plateformes de producteurs qui sont à même de proposer des produits bio locaux adaptés aux contraintes de la restauration collective" s'est félicité Monsieur Ludovic Desbrus, Président de Corabio.

Les produits bio les plus introduits dans les cantines des lycées rhônalpins sont : les yaourts, le pain, les pommes de terre et carottes, les pommes et les compotes de fruits ainsi que le boeuf et le poulet.

Fiers de leur engagement dans le dispositif, les lycées ont souligné leur plaisir de travailler des produits bio locaux, d'échanger en direct avec les producteurs de la région et de proposer des produits de qualité aux lycéens.

Changer les modes de consommation des élèves, les inciter à réfléchir au développement durable, tel est ainsi le credo de Ludovic Dos Santos, gestionnaire du Lycée professionnel de Montgolfier qui propose chaque mois est un repas entièrement bio, et qui sert depuis longtemps ponctuellement des produits bio et locaux, s'appuyant sur son réseau de proximité.

Et les lycéens deviennent "bio addicts" !

Une enquête réalisée pour Corabio auprès de 700 lycéens a permis de montrer que 67% d'entre eux aiment consommer bio au self et 31% souhaiteraient que l'introduction de produits bio soit plus importante.

Les lycéens ont une vision positive de l'agriculture biologique et associent la bio au local.

36% d'entre eux souhaitent avoir plus d'informations sur la bio. On les invite à venir lire les articles du journal Bioaddict.fr ! Et on espère qu'eux-même vont devenir des ambassadeurs de la bio afin que l'opération "Mon lycée Mange Bio" perdure malgré le fait que la trentaine de lycées "pionniers" de l'opération ne bénéficie plus aujourd'hui de la subvention régionale dédiée.

Plus d'infos sur le blog "Mon lycée Mange Bio"

M.E


Acceuil Biomap
Restaurant Bio La Source
13 rue du Plat Alimentation bio Restaurant bio Voir la fiche