Bioaddict



recette

Risotto aux asperges bio et parmesan


 
Recette bio : Risotto aux asperges bio et parmesan
Recette bio : Risotto aux asperges bio et parmesan
Ingrédients
 
  • 2 échalotes bio
  • 200g d'asperges vertes bio
  • 40g de beurre demi-sel bio
  • 300g de riz arborio bio
  • 10cl de vin blanc sec bio
  • 90cl de bouillon de volaille
  • 3 cuil. à soupe légèrement bombées de crème fraîche bio
  • 50g de parmesan en copeaux
  • poivre
  • sel
Autres plats principaux

Voir toutes les recettes
Préparation :
15 min
Cuisson :
25 min
Couverts :
4
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette

L'arrivée des asperges sur les marchés marque le début du printemps ! Voici un plat gourmand assez facile à réaliser : le risotto aux asperges bio et parmesan. Un régal !

Pour réaliser votre risotto, choisissez du riz Arborio bio, une variété spéciale de riz idéale pour réaliser le risotto, avec une texture à la fois fondante et ferme au coeur du grain.

A savoir sur l'asperge verte : elle pousse entièrement à l'air libre. Sa couleur verte vient de la chlorophylle qui réagit au soleil. Elle est cueillie quand elle mesure une vingtaine de centimètres. C'est l'asperge qui a le goût le plus prononcé. Pas besoin de l'éplucher, elle est prête à consommer.

Bienfaits santé : L'asperge est riche en fibres (effet stimulant sur le transit intestinal), en minéraux (surtout en potassium et magnésium) et en vitamines (C et B, dans les pointes). Comptez environ 30 kcal pour 100 grammes : idéal dans le cadre d'une alimentation légère pour le printemps.

Conseils d'achat : Choisissez l'asperge bien fraîche, c'est-à-dire bien droite, avec un bourgeon bien fermé, un talon légèrement brillant et une tige non abîmée et cassante. Conservez l'asperge crue pas plus de 3 jours, enveloppée dans du papier journal ou un linge humide, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une fois cuite, elle ne se conserve pas.

Pour découvrir chaque jour des bonnes idées de recettes faciles, bio et de saison, découvrez la page Facebook des recettes bio de Bioaddict.fr

 



Préparation
 
  1. Epluchez et émincez les échalotes.
  2. Dans un fait-tout, faites fondre le beurre demi-sel et faites suer les échalotes sans les faire colorer. Ajoutez les asperges vertes, faites-les revenir 2 minutes environ, puis réservez.
  3. Ajoutez le riz et faites-le nacrer. Versez ensuite le vin blanc. Poivrez et faites cuire environ 20 minutes tout en remuant.
  4. Ajoutez la crème hors du feu, les asperges (gardez-en pour le dressage), enrobez le riz. Réchauffez 1 minute.
  5. Servez le risotto en dressant quelques asperges chaudes sur le dessus avec des copeaux de parmesan.

Acceuil Biomap
Bio c'Bon La Cerisaie
16 rue de la Cerisaie Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche