Bioaddict



S'Cool Bus : le 1er transport en commun participatif, écologique et gratuit en France

Publié Le 24 Février 2015 à 16h41
 
"S'Cool Bus", c'est l'idée géniale d'un groupe de jeunes qui ont mis en place un moyen de transport gratuit, écologique, et convivial dans la ville de Rouen (Normandie).
Le S'Cool Bus à Rouen : le 1er transport en commun 100% écologique, participatif et gratuit en France

"S' Cool Bus" est le nom d'une Association composée de 20 jeunes membres bénévoles qui ont lancé un service gratuit de transport alternatif 100% écologique avec zéro émission de CO2 dans la ville de Rouen.

S'Cool Bus est une idée importée des Pays-Bas par Amory Piquiot, jeune sportif de haut niveau, qui est Président et un des membres fondateurs de l'Association. Il explique "je rêve d'une société hyper développée en harmonie avec la nature. Depuis que j'ai obtenu mon autonomie (à 20ans) je m'alimente de produits locaux (ou de mon jardin), je me déplace à vélo, en rollers ou à pied. Ce qui m'a motivé dans cette aventure c'est de réaliser un projet écologique, pédagogique, social, prônant la pratique du sport régulièrement. J'ai fait du hockey sur glace à Rouen depuis ma plus tendre enfance, le travail d'équipe a toujours été ma force. La communauté des 20 S'Coolbusiens âgés de 19 à 30 ans sont étudiants en médecine, ingénieurs, écoles de commerce, d'informatiques, mécaniciens ou autodidactes dans de nombreux domaines. L'équipe S'Cool Bus prône la santé publique, les déplacements doux urbains et la création de liens sociaux."

Le concept ?

Les S'Cool Bus sont des " vélos-bus " composés de 12 places réglables avec 9 pédaliers. Comment ça marche ? les passagers pédalent ensemble pour faire avancer le bus. Tout le monde peut participer, même les enfants. Ces bus, homologués par le Ministère du Développement Durable et de l'Ecologie, sont entièrement sécurisés et même spécialement adaptés à la taille des enfants avec des filets de sécurité. Ils sont aussi également équipés d'une assistance électrique pour faciliter la circulation et ne pas épuiser les passagers.

S' Cool Bus travaille aujourd'hui en partenariat avec deux écoles primaires du centre-ville pour le transport scolaire. Il transporte également des familles et des personnes âgées gratuitement.

Qui paie ?

Le S'Cool Bus, qui fournit un service de transport gratuit, est financé par la publicité. Deux bâches publicitaires latérales équipent en effet le bus. Toutes les sociétés, et notamment celles de la Région Rouennaise, peuvent ainsi contacter l'association pour mettre en place leurs opérations de communication auprès des habitants de Rouen, tout en participant à un service collectif utile et écologique !

Qui conduit ?

Les conducteurs sont actuellement des bénévoles, membres fondateurs de l'Association. Ils ont tous suivi une formation avec le partenaire constructeur pour la conduite de ce vélo à assistance électrique. Chacun d'eux dispose d'un permis de conduire (+4 ans) et d'une formation au code de la route à vélo. La sécurité, préoccupation première, est donc pleinement assurée.

Quel intérêt ?

Les intérêts du S'Cool Bus sont multiples :

- intérêt financier : le transport est gratuit pour les usagers.

- intérêt pour la santé : il permet d'allier l'utile à l'agréable, c'est à dire se déplacer tout en faisant du sport (et de ne pas rester assis en étant passif). Et l'on sait combien il est important de pratiquer une activité physique régulière pour être en bonne santé !

- intérêt humain : il favorise la convivialité et le "contact vrai" avec la ville. Il invite à changer les mentalités des populations. Les usagers se rencontrent, oeuvrent ensemble dans un même but utile (faire avancer le bus), sourient en pédalant et en échangeant avec leurs voisins. Un bon moyen de recréer un peu de lien social en ville et même de prendre son temps pour regarder la ville autrement.

- intérêt écologique : à l'heure où les villes sont de plus en plus irrespirables, le S'Cool Bus oeuvre pour diminuer la pollution urbaine et contribue ainsi à protéger la santé de tous les habitants.

Quel avenir pour S'Cool Bus ?

L'Association S' Cool Bus n'est qu'au début d'une grande aventure. L'association a de grandes ambitions comme celle de la mise en place de Vélo-Bus touristiques pour adultes et surtout celle du développement de ce nouveau moyen de transport alternatif à l'échelle nationale.

S'Cool Bus est donc amené à largement s'étendre en France. Souhaitons lui un franc succès pour le bonheur de tous !

Pour en savoir plus sur le S' Cool Bus, découvrez le site www.scoolbus.org et découvrez la page Facebook de l'association

Jeannine Czech