Bioaddict



recette

Salade d'asperges bio sauce vinaigrette et oeufs bio mimosa


 
Recette bio : Salade d'asperges bio sauce vinaigrette et oeufs  bio mimosa
Recette bio : Salade d'asperges bio sauce vinaigrette et oeufs bio mimosa
Ingrédients
 
  • 12 asperges bio
  • 4 œufs bio
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive bio
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre (ou balsamique) bio
  • 1 gousse d'ail bio
  • 1 cuillère à café de moutarde bio
  • Ciboulette fraiche bio
  • Sel et poivre au moulin
Autres entrées

Voir toutes les recettes
Préparation :
30 min
Cuisson :
10 min
Couverts :
6
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette

Voici une entrée printanière pleine de fraîcheur très facile à préparer : la salade d'asperges sauce vinaigrette et oeufs mimosa. Une recette proposée par Jeannine, une maman "bio addict" qui aime partager le goût des bonnes choses avec ses enfants, en leur apprenant à manger des produits sains et de saison, et qui dit souvent que les plats les plus simples sont les meilleurs.

Zoom sur les asperges

Sauvages ou cultivées, blanches ou vertes, en vinaigrette ou à la hollandaise, il existe des asperges pour tous les goûts. Mais attention leur saison est très courte, elle ne dure que quelques semaines (à partir de fin mars jusqu'en juin) !

Les variétés d'asperges :

L'asperge blanche : cachée, protégée des rayons de soleil, elle préserve son teint de nacre et pousse uniquement sous terre. Elle est récoltée alors qu'elle n'est pas sortie de terre. Elle est principalement cultivée en Alsace, en Camargue et dans les Landes. L'asperge blanche est très savoureuse et extra tendre.

L'asperge violette : elle pointe son nez en dehors de la butte, juste le temps de se colorer sous l'effet de la lumière.

L'asperge verte : elle pousse entièrement à l'air libre. Sa couleur verte vient de la chlorophylle qui réagit au soleil. Elle est cueillie quand elle mesure une vingtaine de centimètres. C'est l'asperge qui a le goût le plus prononcé. Pas besoin de l'éplucher, elle est prête à consommer.

Conseils d'achat : Choisissez l'asperge bien fraîche, c'est-à-dire bien droite, avec un bourgeon bien fermé, un talon légèrement brillant et une tige non abîmée et cassante. Conservez l'asperge crue pas plus de 3 jours, enveloppée dans du papier journal ou un linge humide, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une fois cuite, elle ne se conserve pas.

Pour découvrir chaque jour des bonnes idées de recettes faciles, bio et de saison, découvrez la page Facebook des recettes bio de Bioaddict.fr



Préparation
 
  1. Epluchez les asperges en les grattant du haut vers le bas. Coupez la partie dure des pieds et lavez bien.
  2. Faites bouillir une grande casserole d'eau salée. Plongez-y les asperges 10mn puis égouttez-les.
  3. Préparez la sauce vinaigrette avec 1 cuillère à café de moutarde, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre (ou balsamique), 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 gousse d'ail (ou échalote) hachée, du poivre au moulin, une pincée de sel et de la ciboulette fraîche hachée.
  4. Disposez les asperges (bien rangées) encore tièdes ou froides dans un grand plat avec la vinaigrette à disposition.

Pour faire les oeufs mimosa :

  1. Faites durcir les œufs dans de l'eau bouillante pendant 10 mn. Passez les ensuite sous l'eau froide, écaillez-les et coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
  2. Séparez le blanc du jaune. Réservez un jaune.
  3. Dans une assiette, émiettez les jaunes que vous mélangez à une sauce mayonnaise, un peu de ciboulette ciselée, une pincée de sel et du poivre.
  4. Remplissez les demi-blancs avec ce mélange, émiettez un jaune par dessus l'ensemble et parsemez avec une pincée de ciboulette.
  5. Disposez les œufs autour des asperges .

 


Acceuil Biomap
Marché bio des Batignolles
34 boulevard des Batignolles Alimentation bio Marché bio Voir la fiche