Bioaddict



événement

Santé environnementale : les cobayes se rebiffent

Publié Le 1 Mai 2018 à 13h26
 
" La Marche des cobayes " va relier Fos-sur-mer (13) à Paris en deux mois pour demander " vérité et justice pour la santé environnementale ".
Tout au long de la Marche des Cobayes des étapes thématiques seront planifiées avec conférences, débats, manifestations sur des sites à risques, projection de films, banquets, signature par les élus locaux de Chartes d'engagements, recueil des cahiers de doléances sur les pollutions et toxicité révélées à faire remonter au niveau national.

 

Chaque jour, ou presque, nous apprenons que de nouveaux produits chimiques de synthèse sont impliqués dans le développement de maladies chez l'Homme et dans la destruction de la biodiversité... Face à ce constat alarmant que font nos responsables politiques ? Soit ils nient la réalité, soit ils se disent impuissants face aux forces des lobbies...Soit ils se retranchent derrière les intérêts économiques auxquels il ne faut pas toucher...

Mais aujourd'hui les cobayes en ont marre et ils ont décidé de la faire savoir en organisant une longue marche dont le thème est " vérité et justice pour la santé environnementale ".

Cette marche a pour objectif de :

- Rassembler les personnes victimes de produits toxiques et dangereux, qui sont souvent isolées et invisibles.
- Créer un mouvement citoyen et un éveil des consciences contre l'inertie des pouvoirs publics en matière de santé environnementale.
- Dénoncer l'omniprésence des lobbys sur notre santé.
- Contraindre à l'action les pouvoirs publics sur cette 4eme crise écologique, la crise sanitaire et environnementale qui compromet notre futur et celui des générations à venir.
- Réclamer justice et indemnisation des victimes de la crise sanitaire et environnementale.
- Et exiger une recherche, une expertise et une justice indépendantes.

Cette marche va démarrer à Fos-sur-Mer le mercredi 2 mai 2018 et relier Paris en deux mois. 60 étapes sont prévues. Elle passera notamment par Marseille, Aix-en-Provence, Grenoble, Chambéry, Lyon, Clermont-Ferrand, Nevers, Tours, Nemours, Melun et la région parisienne. Découvrez le parcours et le programme détaillé sur le site marchedescobayes.org

De nombreuses personnalités et organisations soutiennent et s'associent à cet événement, qui se clôturera à Paris le 30 juin 2018.

La présentation de la marche a lieu le mardi 1er mai 2018 à Fos-sur-Mer (de 17h à 22h à la Maison de la mer, avenue du Sablé d'or) avec au programme des interventions des organisateurs et associations de victimes (avec notamment Michèle Rivasi, députée européenne, Thomas Dietrich, ancien secrétaire général de la Conférence nationale de santé, Jean-Paul Jaud, réalisateur des films Tous cobayes et Nos enfants nous accuseront, François Deleume de l'association Eau et rivière de Bretagne, etc).

Des discussions seront organisées avec les associations locales sur la lutte contre la pollution dans le golfe de Fos, ainsi que sur le démantèlement de la santé au travail.

Enfin à 20h, le film Les sentinelles sur les victimes de l'amiante et des pesticides sera projeté en présence du réalisateur Pierre Pézerat, de Serge Le Queau (syndicaliste) et de salariés de Triskalia.

Un événement auquel nous les cobayes devons tous participer.

ME