Bioaddict



Santé : Le lait et la viande bio sont plus riches en Oméga 3

Publié Le 29 Mars 2016 à 12h04
 
Une étude scientifique publiée dans le "British Journal of Nutrition" vient de révéler que le lait et la viande bio sont plus riches en oméga 3 que le lait et la viande non bio. Or ces acides gras jouent un rôle bénéfique fondamental sur la santé.
Une étude scientifique publiée dans le "British Journal of Nutrition" vient de révéler que le lait et la viande bio sont plus riches en oméga 3 que le lait et la viande non bio.

 

Notre organisme ne fabrique pas d'Oméga 3. Ces acides gras polyinsaturés, dits essentiels, sont pourtant indispensables à son bon fonctionnement et jouent un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires, inflammatoires , hormonales, neurologiques ( maladie d'Alzheimer), la dépression, le cancer... Seule notre l'alimentation peut donc nous les fournir.

Les deux sources en oméga 3 sont les végétaux et les animaux.

Les huiles végétales de colza, de soja, de noix, de lin en contiennent beaucoup. Ils sont également présents dans la salade, la mâche notamment, et les épinards.

L'autre source est représentée par la viande des animaux herbivores : oie, lapin, gibier sauvage, cheval, escargots... et les poissons gras : harengs, saumons, maquereaux, anchois.

Mais existerait-il une différence dans l'apport en oméga 3 entre les produits bio et les produits non bio ?

Une méta-analyse portant sur 67 études vient de monter que la viande et le lait bio étaient en effet significativement plus riches en oméga-3 que la viande et le lait non bio.

L'explication de cet apport plus important en oméga 3 du bio n'aurait rien d'étonnant. Cette plus grande richesse de la viande et du lait bio serait liée à l'alimentation des animaux bio. Ceux-ci sont en effet élevés en plein air et leur alimentation est composée principalement d'herbe naturelle plus riche en oméga 3 que les céréales consommées à l'étable (ou dans les fermes-usines) par les animaux non bio.

Une bonne raison de plus de manger bio...

Hervé de Malières

Voir le rapport sur la viande du British Journal of Nutrition / Volume 115 / Issue 06 / March 2016, pp 994-1011

Voir le rapport sur le lait British Journal of Nutrition / Volume 115 / Issue 06 / March 2016, pp 1043-1060


Acceuil Biomap
LA GRANDE FERME
26, rue de la Salle Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche