Bioaddict



Santé : les cosmétiques bio permettent de réduire la présence de produits chimiques dans le corps

Publié Le 20 Mars 2016 à 20h42
 
Une étude scientifique vient de montrer que l'utilisation des cosmétiques bio permet de réduire en quelques jours la quantité de produits chimiques toxiques, notamment les perturbateurs endocriniens, présents dans l'organisme.
Changer ses cosmétiques pour du bio réduit la présence de produits chimiques dans le corps selon une étude réalisée par des chercheurs américains
DOSSIER SPECIAL

 

Les adolescentes sont particulièrement sensibles aux perturbateurs endocriniens qui peuvent déclencher de graves perturbations hormonales pendant cette période fondamentale de leur développement. Or elles utilisent beaucoup de produits cosmétiques de beauté et d'hygiène corporelle.

Des chercheurs de l'université de Berkeley et de la Clinica de Salud del Valle de Salinas en Californie ont donc lancé une étude chez une centaine d'adolescentes, pour déterminer si l'utilisation de cosmétiques bio permettait de réduire la quantité de produits chimiques de synthèse contenant des perturbateurs endocriniens retrouvés dans leur organisme.

Ils ont procédé à des prélèvements d'urine chez les adolescentes, puis leur ont demandé de remplacer pendant trois jours leurs cosmétiques habituels par des cosmétiques naturels ne contenant pas de perturbateurs endocriniens, notamment les phtalates, les parabens, le triclosan et l'oxybenzone, des composés chimiques de synthèse présents dans les produits de maquillage, les produits capillaires, les savons, les crèmes de protection solaire et les parfums.

Après ces trois jours de test, un nouveau prélèvement urinaire a été effectué et les chercheurs ont constaté que les quantités de métabolites de produits chimiques présents dans l'organisme des adolescentes avait diminué de façon significative : baisse de 27% des métabolites de phtalates très utilisés dans les parfums; baisse de 45% des parabens utilisés comme conservateurs ; baisse de 36% du triclosan présent dans les dentifrices, et les savons antibactériens ; baisse de 36% des benzophénones-3 présents dans les crèmes solaires.

Selon les chercheurs, cette étude montre que non seulement les cosmétiques bio permettent d'éviter les perturbateurs endocriniens, et autre produits chimiques potentiellement toxiques pour la santé (entraînant maladies métaboliques, obésité, troubles neurologiques, troubles du comportement, troubles du développement, malformation génitales, cancers...), mais aussi de détoxifier rapidement les organismes chargés de ces molécules de synthèse.

Pour protéger leur santé, il suffit ainsi que les femmes, dès le plus jeune âge, changent leurs habitudes et choisissent des produits contenant moins de produits chimiques. Il existe de plus en plus de marques de cosmétiques naturels et bio, disponibles en parapharmacie, en grandes et moyennes surfaces et en magasins bio comme Weleda, Cattier, SO'BiO étic, Coslys, Lavera, Douce Nature, Dr. Hauschka, Fleurance Nature ou encore Melvita.

Stella Giani


Acceuil Biomap
Les Thermes de Lutèce by Zvonko
70, Quai de l'Hotel de Ville Beauté bio Institut de beauté, spa et bien-être Voir la fiche