Bioaddict



Ségolène Royal charge Corinne Lepage d'une mission pour développer l'économie verte

Publié Le 21 Janvier 2015 à 09h06
 
La ministre de l'Environnement, du Développement Durable et de l'Energie Ségolène Royal a confié à Corinne Lepage une mission pour accélérer le développement de l'économie verte en France.
Corinne Lepage a été chargée d'une mission pour développer "l'économie verte" par la ministre de l'écologie Ségolène Royal

Pour mener à bien, rapidement et efficacement, la transition écologique en France, Ségolène Royal cherche à bien s'entourer. Elle a ainsi demandé de l'aide à Corinne Lepage, une femme très active et très impliquée dans la cause écologique depuis des années.

Le 13 novembre, Ségolène Royal a ainsi écrit une lettre à Corinne Lepage en expliquant :

"Le succès de la loi sur la transition énergétique dépend pour une large part de la mobilisation des acteurs de l'économie verte. En effet, nous sommes entrés dans une période de transition économique et industrielle, dont la transition énergétique constitue un élément majeur mais pas unique. De profonds changement se font jour et une nouvelle économie se développe notamment dans des start-up, des coopératives et de jeunes entreprises de pointe.

Ce "Nouveau Monde" irrigue la société française mais reste très éparpillée, peu structuré et finalement assez à l'écart des débats et négociations menées à l'échelle nationale, a fortiori européenne et internationale. Ces entreprises pourraient beaucoup gagner à créer entre elles des synergies. Il est indispensable qu'elles puissent mutualiser leurs efforts pour avoir une réelle influence qui ne peut être que bénéfique pour pousser dans la bonne direction, celle de l'essor de la nouvelle économie. Certes, les acteurs des énergies renouvelables sont demandeurs mais les secteurs économiques concernés vont bien au-delà."

Ségolène Royal a ainsi proposé à Corinne Lepage de créer et diriger un groupe de travail qui a pour objectif de faire des propositions dans trois directions :

- répertorier dans tous les secteurs concernés, c'est-à-dire ceux de la transition économique, les entreprises innovantes et dynamiques afin de permettre la création d'un réseau, de répertorier et mettre en cohérence les réseaux qui existent ;

- déterminer les blocages spécifiques auxquels ces secteurs sont confrontés pour pouvoir davantage les développer, créer de l'activité et des emplois et exporter ;

- déterminer l'utilité et les conditions d'une mise en synergie globale afin de, le cas échéant, jeter les bases d'une force commune.

Ce groupe de travail a été constitué en décembre et s'est réuni pour une première réunion le 20 janvier au Ministère de l'environnement.

Voici la liste des personnes qui constituent le groupe de travail de Corinne Lepage :

Gilles Babinet (Digital champion), Arnaud Berger (BPCE), Christophe Courousse (Terrena), Nathalie Croisé (BFM Business), Isabelle Delanoy (environementaliste), Stanislas Duprés (2° initiative), Romain Ferrari (Fondation 2019), Victor Feireira (Newmanity), Antoine Heron (ICDD), Charles Kloboukoff (Léa Nature), Mathias Lahiani (on passe à l'acte), Catherine Le Tyrant (Conseillére générale de la Somme), Thierry Lepercq (solaire direct), Myriam Maestroni (e5t), Louis Massias (Maire de Foussemagne), Anne-Sophie Novel (Le Monde), Serge Orru (Conseiller de Paris), Thomas Porcher (économiste), Jean Rapenne (ASP), Marc Roquette (Roquette Frères SA), François Siegel (WeDemain), Joel Spiroux (Médecin chercheur), Nicolas Tenzer (spécialiste des questions export), Benjamin Tincq (OuiShare), Helene Tropper (ecoloTLC), Daniel Zimmer (Climate KIC), François Damerval (secrétariat) et Nicolas Krabal (secrétariat).

Ce groupe de travail doit remettre un rapport à Ségolène Royal au 1er trimestre 2015.

Toute l'équipe de Bioaddict.fr, journal leader en France sur les thématiques de l'écologie et du développement durable, se tient à la disposition de Corinne Lepage pour l'aider à accomplir sa mission.

Christina Vieira


Acceuil Biomap
Restaurant Bio La Source
13 rue du Plat Alimentation bio Restaurant bio Voir la fiche