Bioaddict



Shopping mode : des baskets bio, écolos, éthiques et chics pour la rentrée

Publié Le 6 Septembre 2011 à 12h01
 
Alliez mode et écologie pour commencer la rentrée du bon pied ! Baskets pour végétariens ou entièrement biodégradables, matières recyclées et biologiques... laissez vous bluffer et découvrez une sélection de baskets écolos résolument chics et "tendance" pour hommes et pour femme.
11/16
baskets écolos pour homme Patagonia Men's...
baskets écolos pour homme Patagonia Men's Boaris. 110€. Cliquer ici pour voir le produit.

Veja

Coton biologique du Nord-Est brésilien, semelle en caoutchouc sauvage d'Amazonie, cuir tanné à l'acacia,... les baskets Veja sont résolument des baskets bio et écolos! Le projet Veja repose sur trois principes forts : privilégier les matériaux écologiques, utiliser du coton et du caoutchouc issus du commerce équitable et fabriquer les produits dans la dignité. Veja travaille ainsi avec une coopérative de petits producteurs de coton biologique au Brésil qui a mis en place un système d'agro-écologie, agriculture respectueuse de l'environnement qui n'utilise ni engrais, ni pesticide. Le coton agroécologique constitue la toile utilisée dans toutes les baskets veja (extérieur et/ou intérieur de la chaussures). Veja utilise également du caoutchouc sauvage qui provient d'une coopérative de seringueiros dans la forêt amazonienne, seule région au monde, où les arbres à caoutchouc poussent à l'état sauvage. L'emploi de ce type de caoutchouc permet de lutter contre la déforestation, par un processus de valorisation économique de la forêt. Veja travaille notamment avec Bia Saldanha dans la région de l'Acre. Cette femme est l'une des fondatrices du parti vert brésilien dans les années 80 et collabore avec les seringueiros depuis plus de 15 ans. Depuis 2006, Veja a également créé plusieurs lignes de baskets en cuir à l'impact écologique amoindri grâce à un tannage végétal. Qualifié dans sa communication de "cuir tanné à l'extrait d'acacia", ce cuir n'utilise pas de métaux lourds, notamment du chrome. Le chrome est typiquement rejeté après un traitement insuffisant dans les rivières proches des tanneries et cause des pollutions graves des sols, des eaux et dans les villages alentours .

Pour découvrir cette marque résolution "fashion" et engagée, rendez-vous sur le site www.veja.fr

Fye

La marque FYE (prononcez "faï"), ou For Your Earth, propose des chaussures éco-conçues réalisées à partir de matériaux recyclés et de coton bio. En plus de leur look résolument fashion, les "Fye" sont quasiment 100% écolo ! La semelle est composée à 50% de chaussures recyclées, à 25% de caoutchouc naturel et à 25% de caoutchouc synthétique pour la résistance. Les lacets et la doublure intérieure sont en coton biologique. Les colles traditionnelles toxiques ont été remplacées par des colles à l'eau non toxiques et les colorants et pigments utilisés sont naturels ou certifiés non nocifs.

Grâce à un partenariat avec Emmaüs/Le Relais, FYE recycle plusieurs dizaines de milliers de chaussures inutilisées qui auraient été détruites. La marque encourage d'ailleurs ses clients à recycler leurs "Fye" en fin de vie en les apportant à une borne "Le Relais".

Découvrez la collection automne 2011 sur le site www.foryourearth.com

Terra Plana

Terra Plana est une marque anglaise pionnière dans le domaine de l'accessoire éthique. Les chaussures Terra Plana sont fabriquées à partir de produits recyclables, et parfois eux-même déjà recyclés (toile de parachute, pneus de vélo, sièges de voiture, vestes en tweed...). Les conditions de production limitent au maximum la pollution : eau en circuit fermé, tannage sans métal lourd, usage de colle réduit au minimum. Une donation compense même les inévitables émissions de CO². Une démarche durable préside aussi au choix des matières, comme le cuir sans chrome, le cuir végétal, le latex, et même le " E-Leather ", un nouveau matériau inventé par Terra Plana, mélange unique de cuir et de fibres textiles. La transparence est le mot d'ordre de la marque, qui n'a pas honte de produire ses chaussures en Chine puisqu'elle le fait dans des usines triées sur le volet, dans le respect de l'environnement et des travailleurs. La traçabilité est d'ailleurs totale, que les produits viennent d'Asie, du Portugal, du Royaume-Uni ou d'Afrique. Pionnière aussi de la néo-ergonomie, Terra Plana signe notamment des lignes innovantes, inspirées par les bienfaits de la marche pieds nus. Ainsi, la gamme VivoBarefoot offre des modèles ultra-légers, constitués d'une mousse légère en charbon actif à mémoire de forme, hyper-flexible et extrêmement résistante à l'abrasion et au percement.Coutures apparentes, patchworks de tissu, couleurs naturelles : le stylisme made in Terra Plana célèbre l'esprit récup' et l'amour de notre planète. Parce que demain, c'est déjà aujourd'hui.

Des baskets à découvrir sur le site www.terraplana.com et à acheter dans l'espace green de la boutique de chaussures en ligne www.sarenza.com

Patagonia

Les chaussures Patagonia, c'est une petite entreprise fondée par une bande de copains, grimpeurs et surfeurs, qui fabriquaient au départ du matériel d'escalade. Une approche à la fois nature et extrême qui s'est bientôt étendue à d'autres disciplines, comme le ski, le snowboard, le surf, le kayak ou la course de trail. Des sports où l'homme retrouve un rapport privilégié avec la nature et sa pureté. C'est cet esprit minimaliste et essentiel que l'on découvre dans les chaussures Patagonia qui propose même des chaussures pour végétariens ! Un certain nombre de modèles sont en effet conçus sans produit animal - les colles sont fabriquées à base d'eau et les empeignes sont en synthétique ou en fibre naturelle. PETA (association de défense des droits des animaux) a d'ailleurs nominé Patagonia comme " Meilleur fabricant de chaussures végétariennes de plein air " au cours de son sixième palmarès annuel qui décerne un prix aux entreprises, personnes ou produit respectueux des animaux.

Caoutchouc recyclé, latex naturel d'hévéa, coton bio, laine sans chlore,... Patagonia est résolument une marque également engagée dans la protection de l'environnement. "Patagonia s'efforce de fabriquer les meilleurs produits en ayant le moindre impact environnemental. Telle est notre mission et elle comporte de nombreuses facettes. En ce qui concerne nos produits, nous travaillons sans relâche pour nous procurer des matières premières écologiques et pour recourir à des processus causant le moins de dommages possibles à notre planète, et ce sans faire de compromis quant à la qualité" expliquent ainsi les fondateurs.

Une marque à découvrir sur le site www.patagonia.com/eu

Spring Court Organic

La célèbre marque de tennis Spring Court a décidé d'intégrer la cause environnementale en lançant sa gamme "organic" en 2010. Les oeillets en métal (nickel et aluminium) ont été remplacés par des oeillets brodés, les lacets et la toile du dessus sont désormais élaborés avec du coton bio, les semelles sont toujours en caoutchouc naturel quasi inusables et utilisent la même technique de collage à chaud que son ancêtre de 1936, sans additif adhésif ni solvants. La marque a même changé le packaging dorénavant élaboré avec du carton recyclé et des encres à base d'eau.

Retrouvez plus d'infos sur le site www.laboutique.springcourt.com

Simple

Simple Shoes est née en réaction au battage publicitaire, au marketing et à la sophistication à outrance qui sévissent dans le milieu de la chaussure. La basket Simple "Carnival" est ainsi en chanvre, la semelle est faite à base de pneu recyclé, les lacets en coton bio... "Ce qui importe, c'est notre engagement à produire des articles de haute qualité. La recherche de matériaux et de procédés susceptibles de garantir la durabilité de nos produits est une méthode que l'on appelle " Green Toe ". Il ne s'agit pas d'une formule magique ou d'un remède miracle. C'est une boussole qui, nous l'espérons, nous montre la voie vers un brillant avenir écologique" nous expliquent les créateurs canadiens qui ont fait de l'écologie leur credo.

Des collections à découvrir sur le site simpleshoes.com et à acheter sur de nombreux sites de e-commerce français.

Ethletic

Ethletic est née après le scandale "sweatshops " (exploitation des employés, travail des enfants...) qui a touché les grandes marques du sport.
Ethletic a fait le choix de privilégier des matières premières respectueuses de l'environnement, comme le caoutchouc naturel produit au Sri Lanka et le coton biologique cultivé en Inde, puis acheminé au Pakistan pour la fabrication des lacets et des toiles des baskets. Le coton est certifié biologique par l'IMO (The Institute for Marketecology), organisme de contrôle vérifiant la provenance des matières premières; les semelles en caoutchouc naturel portent le label FSC (organisme mondial protégeant les forêts à travers le monde et encourageant la gestion responsable des forêts). Ethletic compense même ses émissions de CO2 afin de limiter l'impact lié à l'activité sur le réchauffement climatique.

Retrouvez plus d'infos sur le site ethletic.fr

OAT Shoes

Voici un tout nouveau concept qui va plaire aux écolos : les OAT shoes ! Récompensée par les Green fashion Awards le 3 Mars dernier, cette nouvelle marque néerlandaise s'engage pour l'environnement en créant des baskets biodégradables... qui ne termineront pas dans votre poubelle mais sous la terre de votre jardin! En effet, composées de matériaux entièrement écologiques, elles se dégraderont naturellement une fois que vous les aurez enterrées sans qu'il ny ai aucun impact négatif sur l'environnement. Une fois sous terre, ces baskets aux semelles colorées donneront même naissance à une bien jolie plante. Et pour cause : elles possèdent une graine dans la languette !

La collection est disponibles dans les boutiques OAT hollandaises et belges. Mais il est possible de se les procurer sur le site de vente en ligne de OAT Shoes, www.oatshoes.com.

Découvrez notre sélection produits dans le diaporama ci-dessus. Une sélection de baskets bio et écolos qui vous permettra de commencer la rentrée du bon pied !

Stella Giani