Bioaddict



good news

SoWat, le cendrier de poche qui aide les fumeurs à être éco-responsables

Publié Le 22 Septembre 2010 à 17h27
 
Des tonnes de mégots par an sont jetées sur les trottoirs ou dans la nature, à la plage ou au ski. Objet éco-conçu et esthétique, le cendrier personnel et ingénieux SoWat a été conçu par la société C2C afin de sensibiliser les fumeurs à la nécessité de gérer leurs déchets quotidiennement.
1/7
Le fumeur a bien son briquet sur lui alors pourquoi n'aurait-il pas le réflexe de prendre également un cendrier de poche dans son sac ou dans sa veste ?

Malin, SoWat est un cendrier qui fusionne avec le paquet de cigarettes : un boîtier de maintien enserre et protège le paquet de cigarettes tandis qu'un tiroir coulissant vient se loger dessous. Etanche aux odeurs, celui-ci peut contenir environ une dizaine de mégots (il est conçu pour se vider dans le paquet usagé (deuxième usage).

" Plutôt que de le culpabiliser et tout en lui rappelant les dangers du tabagisme, C2C se positionne dans une démarche pédagogique et de responsabilisation pour sensibiliser le fumeur à l'importance de ses déchets ", explique la société qui a développé SoWat en participation avec le bureau international d'ingénierie Idéstyle Technologie et le designer Philippe Moine.

Comment l'installer ?

Léger (28 grammes), il suffit de pincer simultanément les deux boutons latéraux pour ouvrir le tiroir pour ensuite posez le mégot sans l'écraser pour ne pas disperser d'éléments incandescents (notamment en forêt). Il faut ensuite repousser le tiroir étanche ; l'extinction survient en quelques secondes par privation d'oxygène (de temps en temps, le tiroir doit être rincé sous l'eau).

Des cendriers à partir de phares de voiture recyclés

Les cendriers SoWat sont fabriqués en polycarbonate sans polychlorure de vinyle issus de la récupération automobile, évidemment recyclables. De plus, pour réduire leur impact carbone et favoriser l'emploi local, ils sont réalisés en France par l'entreprise Bobitech à St Julien Chapteuil (43) par des travailleurs en difficultés mentales, sociales ou physiques. C2C a notamment reçu le label "Made in Respect" de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Saint-Etienne.

Où trouver un cendrier SoWhat ?

Dans les bureaux de tabac, mais aussi dans les campings, bars-restaurants, stations services, lieux touristiques... Les lieux de ventes sont identifiés par un sticker jaune et vert sur lequel il est écrit "Sowat : fumeurs éco-responsables".

SoWat est sinon disponible sur les sites www.le-cendrier-de-poche.com et www.sowat.eu

Les boîtiers, teintés dans la masse ou traités en surface, se déclinent en différents coloris et finitions. 2 collections de cendriers vous sont proposées. Du "rose fluo" pour la "night-clubbeuse" au "carbone kevlar" pour le "mâle féru high-tech", sobriété avec la finition "Mahogany" ou douceur avec le modèle "Pink métal" et bien sûr le modèle "Cristal" pour respecter l'intégrité du paquet. Il faut compter entre 4,90 euros et 8,50 euros.

A savoir : La société C2C va proposer gratuitement début octobre des cendriers sur pied originaux pour les terrasses des cafés aux couleurs des cendriers individuels SoWat déjà disponibles en France. Les premiers équipements sont prévus à Lyon le 1er octobre prochain.

A savoir aussi : la verbalisation pour un mégot jeté dans la rue à Paris est de 183 euros!

Emilie Villeneuve