Bioaddict



Stop aux bouteilles plastiques : Biocoop propose désormais de l'eau filtrée au rayon vrac

Publié Le 10 Novembre 2017 à 14h53
 
Six magasins Biocoop du réseau "Toute la bio" proposent désormais de l'eau filtrée de qualité mise à disposition en self-service dans des contenants réutilisables.
De l'eau vendue en vrac? C'est moins de déchets et moins cher !

 

" Parce qu'il est absurde de transporter de l'eau de la source aux magasins sur plusieurs centaines de kilomètres, et de jeter des bouteilles plastiques après une seule utilisation, le réseau Biocoop a fait le choix d'éliminer la vente de bouteilles en plastique à usage unique. Mais quelle alternative pour ceux qui ne souhaitent pas boire l'eau du robinet ? Jusqu'à présent, nous n'avions pas vraiment de solution. Aujourd'hui, nous proposons à la vente une eau dont le bilan carbone est excellent, et qui présente de grands atouts santé. Cette dernière initiative va dans le sens de la vente en vrac, dans laquelle nous continuons de nous engager pour limiter les emballages inutiles et polluants ", explique Dominique Clairefond, gérant des magasins Toutelabio.

Les magasins Biocoop Toutelabio* proposent ainsi désormais en partenariat avec la société H2Origine de l'eau du réseau, préalablement filtrée par charbon actif et osmose inverse, puis revitalisée, mise à disposition dans leur rayon vrac en self-service dans des contenants réutilisables.

Voir la vidéo L'eau en vrac comment ça marche

De l'eau filtrée de qualité

Mis au point par la NASA, le procédé d'osmose inverse est le plus efficace pour filtrer l'eau.
 L'eau passe par trois filtres :

- Le premier est un filtre à sédiments qui retient les particules et les matières en suspension

- Le deuxième est un filtre à charbon actif qui élimine principalement le chlore

- Le troisième est le filtre de l'osmose inverse. L'eau passe à travers une membrane semi-perméable et ultra fine, via des pores qui ont une taille comprise entre 0,1 et 1 nanomètre (1 nanomètre = 1 milliardième de mètre). Pour information : la taille d'un virus se situe entre 10 et 400 nanomètres, celle d'un cheveu est de 40 000 à 100 000 nanomètres.

L'eau est ainsi débarrassée de près de 99 % de ses impuretés : molécules chimiques (bactéries, pesticides, herbicides, nitrates ...) mais aussi métaux lourds, (plomb, mercure), hormones, résidus médicamenteux...

Parce que ces processus modifient l'angle électromagnétique de l'eau, on dit qu'elle est " déstructurée ".
 La dynamisation va lui redonner le bon angle électromagnétique (104,45°). Marcel Violet, un ingénieur français, a mis au point un procédé de dynamisation de l'eau qui permet de la " revitaliser", et d'obtenir ainsi une qualité comparable à celle des sources de montagne ou des pluies d'orage.
 Le système de dynamisation injecte dans l'eau des ondes de très haute fréquence par le biais d'électrodes d'argent. L'eau qui en résulte est d'une douceur incomparable.

Cette eau filtrée proposée par les magasins Biocoop Toute la Bio convient pour une utilisation au quotidien, pour la préparation des biberons (faible charge minérale), pour faire soupes, thé, café, mais également pour le nettoyage des légumes, la conservation des fleurs en vase et pour les animaux domestiques.

Et le prix dans tout ça ?

Que les clients apportent leurs bouteilles ou qu'ils achètent celles proposées par le magasin, en PET, réutilisables trois ans, ils payent le même prix pour les remplir : 0,38 € pour 1,5 litre d'eau plate, 0,48 € pour 1 litre d'eau gazeuse. Le transport des bouteilles est facilité grâce à un cabas en toile de jute vendu sur place et conçu pour transporter 6 bouteilles. Le cabas est offert pour l'achat de 6 bouteilles.

Voici donc une alternative pratique, économique et écologique pour ceux qui ne veulent consommer ni eau du robinet ni eau en bouteille.

Alexandre Sieradzy

*Les magasins Biocoop Toutelabio qui proposent de l'eau en vrac sont situés à :

Paris Glacière (13e)
Paris Grenelle (15e)
Chambourcy (78)
Rueil-Malmaison (92)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Plessis-Robinson (92)


Acceuil Biomap
LA GRANDE FERME
26, rue de la Salle Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche