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Supermarchés bio : Biocoop se porte bien !

Publié Le 13 Octobre 2014 à 17h55
 
Avec 8,2% de croissance en 2013, la coopérative de supermarchés bio Biocoop surpasse une année 2012 pourtant déjà très satisfaisante. Les raisons d'un tel succès ? les valeurs et les engagement éthiques, solidaires et écologiques qui en font des supermarchés pas comme les autres !
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580 millions d'euros : c'est le chiffre d'affaire de Biocoop en 2013 ! Il était de 535 millions d'euros en 2012 et de 500 millions en 2011. Une belle progression qui va de paire avec l'explosion de la consommation bio en France. Mais ce succès s'explique également avec les valeurs et les engagements que véhiculent Biocoop.

L'histoire et les valeurs de Biocoop expliquent sa réussite

A la fin des années 70, des consommateurs et des producteurs, animés par une même volonté de soutenir l'agriculture biologique pour développer une consommation bio de qualité, se réunissent en coopératives et constituent des Coops. Jusqu'en 1985, de nombreuses initiatives se développent sous formes de coopératives un peu partout en France, mais les cahiers des charges sont multiples et l'agriculture biologique est encore désorganisée. C'est en 1986 que naît Biocoop avec la création de l'association loi 1901 par les magasins signataires d'une même charte unique et précise, qui fixe les valeurs à respecter par l'ensemble des acteurs du réseau.

Quelle est cette Charte ?

- Le réseau de magasins Biocoop a pour objectif le développement de l'agriculture biologique dans un esprit d'équité et de coopération.
- En partenariat avec les groupements de producteurs, Biocoop crée des filières équitables fondées sur le respect de critères sociaux et écologiques exigeants.
- Biocoop s'engage sur la transparence de ses activités et la traçabilité de ses approvisionnements.
- Présent dans les instances professionnelles, Biocoop veille à la qualité de l'agriculture biologique.
- Les Biocoops sont des lieux d'échanges et de sensibilisation pour une "consom'action" responsable.

Clause Gruffat, Président de Biocoop, précise " Cette charte est une base éthique qui rappelle nos choix (100% bio, lien au sol, produits en vrac, respect de la saisonnalité) et nos refus de vente (pas d'OGM, pas de produits de l'hémisphère Sud, pas de transports en avion, pas de produits fabriqués par des salariés rémunérés moins de 2 euros par jour). Ces choix sont autant d'éléments de cohérence qui nous rapprochent des attentes de nos consommateurs. "

Gilles Piquet-Pellorce, Directeur Général précise : " Nous souhaitons être le garant d'une bio authentique. Ce qui fait notre force, ce sont nos valeurs. Les magasins sont les ambassadeurs de nos valeurs. Nous rejetons les modèles de standardisation pour optimiser notre relation directe avec les producteurs. Nous sommes des épiciers et nous en sommes fiers. Parmi les produits que Biocoop distribue, et qui peuvent être produits en France, 92% le sont ".

Cette éthique s'applique aussi à la gestion de ses finances. Biocoop, régi par la loi 1901, est une entreprise qui n'a pas vocation à faire des profits, d'ailleurs, elle n'a pas d'actionnaires. Et le plus gros salaire versé n'est que de cinq fois supérieur au plus petit salaire ! L'argent gagné est directement réinvesti dans l'entreprise pour son amélioration, sa modernisation et surtout le maintien de ses " prix justes " rendant la bio accessible pour ses consommateurs.

Les engagements ne sont pas seulement ceux de façade, ils sont aussi dans la maîtrise de la masse salariale, dans la bonne gestion de la formation et des embauches, dans la maîtrise des pertes, des coûts de transport, du parc de véhicules. A ce propos, la Société de Transport Biocoop (STB), qui livre l'ensemble des magasins du réseau en effectuant le ramassage chez les producteurs et les enlèvements chez les fournisseurs partenaires, a étoffé son parc de véhicules de camions "0 émission de carbone" !

Et la communication ?

La stratégie de communication elle aussi est tournée vers les valeurs Biocoop. 2013 a vu la nomination de Patrick Marguerie à la tête du service. Sur le fond, Biocoop entend réaffirmer le positionnement de la marque en se différenciant positivement sur un marché en développement. Sur la forme, Biocoop souhaite communiquer auprès des nouveaux consommateurs de la bio sur des supports qui leur sont accessibles et avec un contenu qui leur parle.

La défiance actuelle des consommateurs vis-à-vis des marques alimentaires et leurs exigences quant à la transparence et aux valeurs éthiques n'a fait que conforter les choix éclairés de Biocoop et augmenter la fidélisation. Ainsi Biocoop, modèle coopératif multiprofessionnel rassemble aujourd'hui 356 magasins, 3500 salariés, 1200 producteurs partenaires et 300 000 consommateurs.

Biocoop, entreprise saine, aux bons résultats économiques, à l'éthique et la vision responsables, dont les salariés sont satisfaits, a le vent en poupe ! Nous lui souhaitons très bonne route !

JC




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