Bioaddict



événement

Ta mer en tong : une exposition sur la pollution des océans à Paris

Publié Le 5 Juin 2012 à 11h13
 
Du 8 juin au 1er septembre 2012, Eau de Paris expose des objets pas tout à fait comme les autres au Pavillon de l'Eau à Paris. En accueillant " Ta mer en tong - Quand les océans débordent de nos objets ", une exposition imaginée par l'association Clean Art Planet, l'intention est de nous sensibiliser sur nos consommations... que l'on retrouve comme des objets chavirés dans les mers et océans de la planète.

A travers des photographies originales, des vidéos, des objets et des collages, l'exposition " Ta mer en tong " nous transporte dans un univers coloré, attractif et ludique. Pourtant, à y regarder de plus près, cet ensemble presque poétique, s'avère des plus troublants : les poissons sont des pinces à linge, les méduses des tétines et les papillons des tongs !

En élevant nos déchets au rang d'oeuvres d'art, l'association Clean Art Planet souhaite nous alerter sur le devenir de nos produits de consommation et leur impact sur le milieu naturel. Le plasticien et réalisateur Gilles Cenazandotti, et le photographe Thierry Ledé ont ainsi créé cette association pour redonner sens à tous les objets que la mer reçoit des hommes et qu'elle rejette. Des milliers d'objets qui nous parlent, et nous permettent de prendre du recul sur le respect de la planète.

Tous les objets présentés dans l'exposition sont le résultat d'un cycle : de la ville où ils ont été produits et consommés, ils ont dérivé jusqu'aux océans qui, après les avoir transformés et altérés, les a finalement rejetés. Pour Eau de Paris, cette exposition est ainsi l'occasion de rappeler comment fonctionne le grand cycle de l'eau et le rôle à jouer par chacun pour préserver cette ressource si précieuse.

 

Les animations autour de l'exposition

Autour de l'exposition, plusieurs animations sur la thématique de l'eau sont également organisées : des ateliers pour les 8‐12 ans sur la biodiversité et la filtration de l'eau, des contes pour enfants et des projections de films et de documentaires en partenariat avec National Geographic Channel.

L'exposition "Ta mer en tong" est à retrouver au Pavillon de l'eau du 8 juin au 1er septembre 2012. Retrouvez plus d'information sur le site www.clearartplanet.org

 

Workshop géant pour les Journées de la mer au Pavillon de l'eau

Un workshop géant pour les 6‐12 ans, animé par les membres du collectif Clean Art Planet, est organisé le dimanche 10 juin de 15h à 18h. Durant tout l'après‐midi, chaque enfant sera amené à réaliser sa propre oeuvre à partir de déchets ramassés sur les plages par le collectif d'artistes, nettoyés, préparés pour devenir l'oeuvre des petits. "Cette animation constituera un moyen original pour sensibiliser les enfants au cycle de l'eau et au parcours bien étrange que certains objets, consommés en ville, réalisent pour déboucher en mer ! Elle fera également prendre conscience aux enfants des quantités de déchets retrouvés dans la nature et des conséquences de cette pollution" précise l'association. Chacun pourra ensuite repartir avec son objet ou une photo de celui‐ci collée sur une carte postale   pour avoir un souvenir de son passage au Pavillon de l'eau.

Dimanche 10 juin 2012 à partir de 15h00 pour les 6‐12 ans au Pavillon de l'eau
Inscription par téléphone au 01 42 24 54 02

Stella Giani