Bioaddict



recette

Tagliatelles bio curcuma et pavot, aux shiitake et aux noix


 
Recette bio : Tagliatelles bio curcuma et pavot Priméal, aux shiitake et aux noix
Recette bio : Tagliatelles bio curcuma et pavot Priméal, aux shiitake et aux noix
Ingrédients
 
  • 500 g de tagliatelles bio curcuma et pavot Priméal
  • 20 g de shiitakes bio séchés
  • 30 cl de crème fraîche bio liquide entière (crème de soja bio pour la version végétale)
  • 1 échalote bio
  • 5 à 6 noix
  • huile d'olive bio
  • sel et poivre
Autres plats principaux

Voir toutes les recettes
Préparation :
30 min
Cuisson :
20 min
Couverts :
4
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette

 

On se régale toujours avec un bon plat de pâtes bio ! Celui-ci mêle originalité et saveurs car concocté avec des tagliatelles colorées et parfumées par du curcuma et du pavot, et des shiitakes, des champignons au parfum à la fois doux et puissant.

Le saviez-vous ? Le shiitaké est un champignon à l'excellente valeur nutritive, ayant la propriété de stimuler le système immunitaire. Il est utilisé depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise, on le surnomme "l'élixir de longue vie".

Quelles sont les bienfaits du curcuma pour la santé ?

Réputée épice "longue vie" depuis plus de 2.000 ans, on lui accorderait des propriétés digestives, anti-inflammatoire, elle préviendrait également le cancer et protégerait le cerveau de la maladie d'Alzheimer ; en hiver, elle jouerait également un rôle clé dans la prévention des infections en tous genres (grippe, rhume, mal à la gorge, etc).

Le potentiel des propriétés du Curcuma dans la prévention du cancer a été étudié depuis 1985 par R.Kuttan : les résultats de ces expériences in vitro et in vivo sur des souris ont montré une réduction du développement des tumeurs avec les extraits de curcuma et son composant actif, la curcumine.

"Le curcuma ralentirait le développement de plusieurs types de cancers. Combiné à la radiothérapie et à la chimiothérapie, le curcuma favoriserait une mort cellulaire plus importante, et réduirait la formation de métastases ainsi que la toxicité des traitements (notamment les dégâts cutanés provoqués par la radiothérapie durant un cancer du sein)" précise également sur son site www.cancer.be La Fondation contre le cancer.

Une recette réalisée par Miss Pat pour Priméal



Préparation
 
  1. Réhydrater dans un peu d'eau chaude les shiitakes pendant une quinzaine de minutes. Les égoutter puis les émincer si besoin.
  2. Faire cuire les tagliatelles selon les instructions du paquet (cuisson "al dente" 8 minutes, fondantes 10 minutes). Casser les noix pour récupérer les cerneaux. Les concasser grossièrement.
  3. Eplucher et émincer l'échalote. La faire fondre quelques minutes dans une petite casserole chaude avec un filet d'huile d'olive. Verser la crème, saler et poivrer. Incorporer les champignons.
  4. Chauffer à feu doux deux à trois minutes puis retirer du feu. Verser la préparation sur les tagliatelles. Incorporer les cerneaux de noix. Mélanger et servir aussitôt.

Acceuil Biomap
NaturéO Rambouillet
1 rue de l'Etang de la Tour C.Cial de la Clairière Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche