Bioaddict



recette

Tarte bio à la coco et à la mangue


 
Recette bio : Tarte bio à la coco et à la mangue
Recette bio : Tarte bio à la coco et à la mangue
Ingrédients
 

La pâte sablée :

La garniture :

  • 10 cl de lait bio (de vache ou végétal au choix, sans sucre ajouté)
  • 20 cl de lait de coco bio
  • 200 g de crème fraîche bio épaisse
  • 40 g de noix de coco bio râpée
  • 120 g de sucre de canne blond bio Priméal
  • 1 pincée de sel non raffiné
  • 1 cuil à café de poudre d'agar-agar bio Priméal
Autres desserts

Voir toutes les recettes
Préparation :
45 min
Cuisson :
25 min
Couverts :
6
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette


Voici une recette* pour réaliser un dessert "maison" plein de fraîcheur et 100% bio composé d'une pâte sablée à la farine d'épeautre et à la poudre d'amande, d'une garniture crémeuse à base de lait de coco, prise grâce à la poudre magique : la poudre d'agar-agar.

C'est quoi l'agar-agar ?

L'agar-agar est un liant et gélifiant végétal parfait pour remplacer la gélatine animale. Il a le pouvoir d'absorber une grande quantité d'eau. Selon son degré de concentration dans un met, il peut former un épaississant (potages, sauces), un gel léger (gelée et purée de fruits, bavarois,..) ou un gel très ferme (sorbets, aspics,..) qu'on peut mixer afin d'obtenir une mousse.

Mode d'emploi : verser la poudre dans le liquide froid et porter à ébullition 5 à 10mn. Le gel se forme en refroidissant. Compter 2 g (= 1 cc bombée) dans un litre de liquide pour obtenir un gel assez tendre. Augmenter les quantités si la préparation est acide et pour les confitures.

Nous vous conseillons l'agar-agar bio de la marque Priméal (disponible en magasins bio).

* Une recette de Delphine, alias "Miss Pat" à retrouver sur son blog cuisipat.com.



Préparation
 
  1. Dans un saladier, verser la farine d'épeautre blanche Priméal, la poudre d'amandes, le sucre de canne, le sel. Mélanger rapidement. Incorporer le beurre mou en dés avec les doigts en émiettant le tout.
  2. Incorporer l'eau et travailler rapidement les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène. La filmer et la mettre au frais pour une heure environ.
  3. Sortir la pâte du frais et l'abaisser entre deux feuilles de papier cuisson à l'aide d'un rouleau à pâtisser. Foncer un moule à tarte (20 à 22 cm environ de diamètre). Il est conseillé ensuite de congeler la pâte pendant 15 minutes au moins afin qu'elle ne se rétracte pas pendant la cuisson. Enfourner ensuite dans un four à 180° pendant environ 25 minutes.
  4. Une fois la pâte cuite, dans une petite casserole, délayer la poudre d'agar-agar bio Priméal dans 10 cl de lait. Porter à ébullition pour 30 secondes à 1 minute en remuant constamment.
  5. Retirer du feu, ajouter le lait de coco, la crème fraîche, le sucre de canne Priméal, la noix de coco râpée, le sel et fouetter vivement.
  6. Verser cette garniture sur tout le fond de la pâte sablée. Laisser prendre au frais pendant au moins 2 heures.
  7. Eplucher la mangue et la détailler en lamelles fines. Disposer ces dernières joliment sur le flan coco. Servir.

Acceuil Biomap
Bio c' Bon Breteuil
43 rue Breteuil Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche