Bioaddict



recette

Tartelettes apéritives bio au poivron


 
Recette bio : Tartelettes apéritives bio au poivron Bonneterre
Recette bio : Tartelettes apéritives bio au poivron Bonneterre
Ingrédients
 
(pour 10 tartelettes)
Autres apéritifs

Voir toutes les recettes
Préparation :
25 min
Cuisson :
10 min
Couverts :
5
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette

 

Envie de préparer un apéro sain et léger ? Voici une recette facile pour cuisiner des tartelettes bio aux poivrons, courgette, tomates cerises, herbes de Provence et basilic frais.

Cette recette, élaborée par BcommeBon, a été réalisée avec le Délice de Poivrons bio Bonneterre (à retrouver en magasins bio).

Pour découvrir les produits bio Bonneterre et d'autres recettes de cuisine, rendez-vous sur le site www.bonneterre.fr.

Zoom sur le poivron

C'est sa pleine saison de juin à septembre ! Peu calorique, le poivron a une teneur particulièrement élevée en vitamine C. Il apporte également des fibres et des minéraux. Il est particulièrement pauvre en sodium.

Comptez environ 27 kcal pour 100g si vous le mangez cru et 18 kcal si vous le consommez cuit.

La couleur, simple question de maturité : le poivron vert est un poivron rouge ou jaune cueilli avant qu'il ne change de couleur. Il est tout aussi comestible, son goût est simplement plus amer.

Estomac et palais délicats ? Pelez le poivron, sa peau n'est pas la plus savoureuse... et encore moins la plus digeste. Pochez-le quelques minutes dans l'eau bouillante ou passez-le au four jusqu'à ce que la peau noircisse et craque. Elle s'enlèvera presque toute seule avec la pointe d'un couteau.

Et le poivron pour les enfants ? il se consomme à partir de 6 mois. Commencez par le poivron jaune pour séduire les petits : il est plus doux, plus sucré et sa couleur donne envie de le croquer. Le rouge sera ensuite plus accessible que le vert, plus poivré et plus amer.



Préparation
 
  1. Déroulez la pâte brisé bio Bonneterre et saupoudrez-la d'herbes de Provence. Passez le rouleau à pâtisserie délicatement sur la pâte de façon à incruster légèrement les herbes.
  2. Découpez des petits disques de pâtes puis garnissez un moule multi empreinte (avec une pâte à tarte vous faites en moyenne 10 tartelettes apéritives, ajustez selon votre moule, bien entendu).
  3. Piquez les fonds de tartelettes à l'aide d'une fourchette et faites cuire à blanc (càd sans garniture) à 180° quelques minutes. Vous pouvez garnir vos fonds de tartelettes avec un peu de papier sulfurisé et quelques billes d'argile ou des légumes secs afin que la pâte ne gonfle pas trop. Laissez refroidir.
  4. Coupez les petites tomates en deux, posez-les sur une plaque allant au four. Salez et poivrez, ajoutez quelques herbes de Provence puis passez-les au four à 150° jusqu'à ce qu'elles soient confites.
  5. À l'aide d'une mandoline, découpez la courgette en fins filaments puis assaisonnez avec un peu d'huile d'olive, un peu de basilic frais ciselé, du sel et du poivre. Mélangez bien.
  6. Garnissez vos tartelettes avec une cuillère de Délice de poivrons bio Bonneterre. Ajoutez une moitié de tomate confite, un peu de courgettes assaisonnées puis terminez avec quelques feuilles de basilic. Dégustez froid.
voir les sources de l'infos