Bioaddict



recette

Tartelettes au quinoa soufflé pistaché et à la ganache chocolat - café (sans gluten)


 
Une recette bio de Cécile Lorillon
Une recette bio de Cécile Lorillon
 
Cécile Lorillon

Réalise une cuisine créative, bio, et éco-responsable.

Voir mon blog

Ingrédients
 

Pour les fonds de tartelettes :

Pour la ganache :

Autres desserts

Voir toutes les recettes
Préparation :
35 min
Cuisson :
8 min
Couverts :
6
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette

Le quinoa soufflé, vous le connaissez peut-être dans les barres de céréales ou les granolas du petit déjeuner, dans les biscuits ou les desserts pour apporter du croquant. Mais, savez-vous que vous pouvez aussi en faire des fonds de tarte ! Quand j'ai découvert cette idée sur le blog de Fannie Denault, j'ai tout de suite été très séduite. Non seulement c'est esthétique, un brin fantaisiste mais c'est aussi très bon ! Partant de cette excellente idée, j'ai imaginé des petites tartelettes légère et fondantes où le quinoa soufflé se mêlerait à une purée de pistache, le tout garni d'une ganache au chocolat et au café... que du bonheur!



Préparation
 
  1. Préparez une purée de pistache : placez les pistaches dans un petit mixer, et mixez pendant 10 minutes, jusqu'à ce qu'elles se transforment en purée (procédez en plusieurs fois, en décollant régulièrement la poudre des parois du mixer).
  2. Faites fondre ensemble, dans une petite casserole, le miel et la purée de pistache. Ajoutez le quinoa soufflé et enrobez-le du mélange miel-pistache.
  3. Étalez de la matière grasse sur les parois de petits moules à tartelettes ou de moules à muffin et foncez-les avec cette préparation. Réservez au frais pour 30 minutes.
  4. Versez 1 cuillère à soupe de crème d'amande dans un petit verre et ajoutez-y l'agar agar. Mélangez bien. Placez le chocolat coupé en carrés dans un grand bol. Portez la crème d'amande à ébullition avec le café, puis ajoutez l'agar agar dissout. Laissez chauffer quelques minutes puis versez sur le chocolat. Remuez jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu.
  5. Remplissez les fonds de tartelettes avec la ganache obtenue et placez au réfrigérateur pour 1 heure minimum. Décorez de quelques pistaches concassées avant de déguster.