Bioaddict



événement

Théâtre : "Des Semences et des Hommes" contre Monsanto

Publié Le 15 Février 2016 à 16h31
 
Après le succès du livre, l'écrivain engagé Fabien Rodhain présente la pièce de théâtre "Des Semences et des Hommes" au théâtre de l'Ile Saint-Louis à Paris jusqu'au 21 février 2016. Basée sur la problématique des OGM en Inde, cette pièce poétique et pédagogique "parle au coeur pour toucher la conscience".
4/4
L'écrivain Fabien Rodhain et le philosophe...
L'écrivain Fabien Rodhain et le philosophe Pierre Rabhi

 

"Après la sortie de mon ouvrage "Des Semences et des Hommes", s'est imposée une évidence : ce texte devait vivre sur scène ! Le temps est venu de nous adresser à un nouveau public : celui du théâtre" explique Fabien Rodhain, fier de présenter son oeuvre à Paris.

La pièce met en scène une correspondance épistolaire entre deux femmes, l'une indienne, l'autre française. Tout oppose ces deux femmes qui vivent à des milliers de kilomètres l'une de l'autre : leur culture et leur milieu social notamment. Deux points communs les réunissent cependant : leur générosité... et l'agriculture. Mme Rose Faure-Schritt est mariée au directeur commercial d'une grosse entreprise semencière. Nilakshi et toute sa famille sont paysans.

A travers cet échange épistolaire, le spectateur découvre l'histoire de cette famille indienne qui décide d'acheter, grâce à l'aide financière de Rose et à un gros crédit, des "semences miraculeuses" de Monsanto pour mieux cultiver le coton et augmenter leurs rendements. Au début, tout commence bien; Nilakshi est pleine d'espoir et rêve d'une vie meilleure pour elle et ses enfants. Mais au fil de la narration, on découvre que les "semences miraculeuse" ne vont finalement engendrer que drames et désolation, entraînant Nilakshi et sa famille dans une spirale infernale. La valse des correspondances de ces deux femmes emporte le spectateur dans un tourbillon d'émotions. Le drame est bien là, mais la force toute féminine de l'échange finira par générer des pistes de solutions. "Les femmes ont un rôle particulier à jouer pour la Terre et l'humanisme car elles sont porteuses de vie" précise Fabien Rodhain qui a choisi de clotûrer la pièce sur une note d'optimisme.

"Des Semences et des Hommes" est une pièce pleine de poésie et d'humanisme. Elle est également une pièce pédagogique qui permet de comprendre comment et pourquoi les promesses et les produits des multinationales de l'agrochimie comme Monsanto engendrent des drames dans les pays en voie de développement. Avec douceur et réalisme, le problème des OGM et des pesticides est ici expliqué de manière concrète. Avec Rose, pourtant persuadée que les OGM allaient être vecteur de prospérité pour son amie indienne, le spectateur prend conscience que le choix de petites semences peut entraîner de graves crises écologiques et humanitaires.

La pièce, que Fabien Rodhain définit plutôt comme "un spectacle vivant", est soutenue par le philosophe et pionnier de l'agriculture biologique en France Pierre Rabhi et par Vandana Shiva, l'emblème du mouvement anti-OGM en Inde. Le livre "Des Semences et des Hommes" leur est d'ailleurs largement dédié, avec des récits et des interviews pour expliquer leur combat et leur courage. "Ces îcones de résistance parlent à mon âme" raconte Fabien Rodhain qui rêve aujourd'hui de créer un collectif d'artistes engagés où écrivains, cinéastes, peintres... "s'entraideraient, co-créeraient et participeraient ensemble à proposer le dessin d'un avenir désirable" explique-t-il. Parce que "l'art et la culture ont un rôle à jouer auprès du grand public. Un rôle éducatif, pédagogique, mais aussi pour susciter l'envie et montrer qu'un autre monde est possible".

"Avec cette pièce, je souhaite pousser plus loin la vision artistique qui me porte : parler aux coeurs pour toucher les consciences" commente Fabien Rodhain à la sortie du théâtre. Le pari est réussi.

La pièce "Des Semences et des Hommes" (mise en scène de Michèle Couty) se tient au Théâtre de l'Île Saint-Louis à Paris du 2 au 21 février 2016, du mardi au samedi à 21h et le dimanche à 17h30. Vous aurez le plaisir de découvrir un spectacle inspirant au coeur d'une petite salle intimiste.

Pour acheter vos places, rendez-vous sur le site www.theatre-ilesaintlouis.com

Stella Giani

A savoir : Fabien Rodhain est également l'auteur de " L'homme qui ouvrit les yeux ", " Petit manifeste du rebelle engagé ", " To green or not to green " ou encore de la saga de B.D. engagées " Les Seigneurs de la Terre " (parution en février 2016). Retrouvez plus d'infos sur le site www.fabienrodhain.com.