Bioaddict



événement

Tous unis contre les pesticides !

Publié Le 5 Mars 2012 à 18h37
 
Coup d'envoi le 20 mars prochain de la 7ème édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides. Plus de 400 évènements sont programmés dans toute la France et dans 16 pays.

Les pesticides seraient responsables de 10% des décès dans le monde, selon l'OMS. Problème, en France, tout notre système agricole est basé sur les pesticides, des substances qui se retrouvent partout, dans nos assiettes, dans l'eau... Selon un sondage CSA réalisé le 20 février dernier pour France Nature Environnement (FNE), trois Français sur quatre seraient d'ailleurs inquiets de possibles traces de pesticides dans l'alimentation. En dépit des recommandations du Grenelle de l'environnement (qui prévoit de réduire de 50% l'usage des pesticides, de retirer du marché les pesticides les plus dangereux, d'augmenter la Surface Agricole Utile en bio), la France est encore aujourd'hui le premier pays européen consommateur de pesticides (selon le le Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures).

Alors que le sujet des pesticides ne cesse de rebondir dans l'actualité et que les preuves scientifiques sur les effets néfastes des pesticides sur la santé s'accumulent, retrouvez pendant 10 jours, les actions d'associations, de collectivités locales, de jardineries, d'agriculteurs... montrant les alternatives aux traitements chimiques viables qui existent.

Conférences-débats, stands d'information, animations pédagogiques, projections de films, animations, ateliers de formation, visites de sites, marches symboliques, repas bio, fermes ouvertes, expositions, spectacles... Vous le verrez, toutes les idées sont bonnes pour montrer qu'il est possible de se passer des pesticides.

Petit aperçu de ce qui vous attend :

• Un congrès scientifique sans précédent sur le thème "pesticides et santé" les 23 et 24 mars au Palais du Luxembourg
• Une mise à l'honneur du jardinage naturel ou écologique avec des ateliers, démonstrations de matériel, installation de panneaux "zone sans pesticide", signatures de chartes d'engagement...
• Une mise en lumière des différentes politiques territoriales menées dans l'Hexagone
• Des marches symboliques dans une quinzaine de régions
• Des dizaines de conférences, débats sur l'eau, les abeilles, l'alimentation, la biodiversité autour de personnalités tels que Marc Dufumier, Pierre Rabhi, François Veillerette, Jean-Paul Jaud...

Vous aussi, participez à un monde sans pesticides sur www.semaine-sans-pesticides.fr et cliquez sur la carte en ligne pour choisir les actions qui vous intéressent. La nature et votre santé vous le rendront !

Du 20 au 30 mars dans toute la France.

Maud Veisseire