Tout nettoyer (ou presque) avec le bicarbonate de soude !

Publié Le 9 Janvier 2012 à 18h31
 
Utilisé depuis l'Antiquité, le bicarbonate de sodium est un minéral inoffensif pour l'environnement doté de nombreuses vertus. Où se le procurer et comment s'en servir ? Découvrez notre fiche pratique.
Bicarbonate de soude

Produit multi-usage élaboré à partir de matières premières naturelles (craie et sel) et parfaitement inoffensif pour l'environnement.
Prix : 3,68 € le kg

Voir le produit
DOSSIER SPECIAL

Le bicarbonate de soude se présente sous forme de poudre blanche. C'est un produit efficace et 100 % écologique, qui représente une vraie alternative aux produits d'entretien classiques, bourrés de produits chimiques. Il est idéal pour entretenir sa maison, ayant des vertus détartrantes, désinfectantes, adoucissantes mais aussi désodorisantes. De plus, ce minéral est biodégradable, non inflammable et se conserve longtemps.

Où l'acheter ?

On trouve le bicarbonate de soude dans les magasins bio mais aussi en moyennes et grandes surfaces. Comptez environ entre 1,50 à 2€ pour 400g de bicarbonate de soude. Mais pour plus d'économies optez pour un kit d'entretien écolo.

Un produit efficace pour nettoyer la cuisine

Saletés sur les plaques et ustensiles, dépôts de calcaire dans l'évier, graisse dans le four... Vous pouvez vous débarasser de ces petites désagréments à l'aide d'un liquide nettoyant à base de bicarbonate de soude.

Pour le fabriquer, diluez une cuillère à café de bicarbonate, avec 20 g de savon de marseille (à faire fondre dans de l'eau chaude), ou du savon liquide bio, puis ajoutez 1 demi-litre d'eau. Vous pouvez ajouter un peu de jus de citron et/ou de l'huile essentiel de citron afin d'y ajouter une bonne odeur et un pouvoir dégraissant.

Action antitartre

En faisant un lavage à vide chaque mois avec du bicarbonate de soude, vous évitez la formation de tartre (valable aussi avec du vinaigre blanc) . En outre, sa présence augmente l'efficacité de la lessive liquide (ou des noix de lavage) mais ne l'utilisez pas sur de laine ou de la soie.

C'est aussi un puissant détergent pour le lave-vaisselle. En l'utilisant de manière régulière vous pourrez faire de sérieuses économies de détergents chimiques, liquides de rinçage ou autres produits anti-calcaires polluants.

Un désodorisant naturel pour la maison

En laissant un récipient rempli d'un mélange d'eau et de bicarbonate de soude dans les endroits les plus sujets aux mauvaises odeurs, vous découvrirez son pouvoir de neutralisateur d'odeur. Attention, il faut changer le mélange toutes les 24h pour plus d'efficacité.

Ca marche aussi dans la poubelle : en disposant un fond de bicarbonate avant de commencer à la remplir vous empêchez la diffusion des odeurs désagréables. Même chose dans les cendriers.

Last but not least, ce désodorisant minéral marche aussi sur les canapés, les tapis ou les moquettes. En plus, c'est un raviveur de couleurs ! Saupoudrez uniformément du bicarbonate de soude sur la surface, laissez agir environ 15 minutes, puis passez l'aspirateur.

Pour en savoir plus sur ce produit à usages multiples, consultez le livre Les incroyables vertus du bicarbonate de soude, d'Alessandra Moro Buronzo.

Olivia Montero

 

 

 

> tout nettoyer au bicarbonate
8 résultats