Bioaddict



Transition énergétique : ceux qui vont décider de l'avenir de la France

Publié Le 26 Novembre 2012 à 15h44
 
Le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie vient de publier la composition définitive du comité de pilotage du débat sur la transition énergétique. Le comité comprend désormais sept membres, dont Michel Rollier, ex-dirigeant du groupe Michelin, et Anne Lauvergeon, ex-dirigeante d'Areva.
Delphine BATHO, la ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
DOSSIER SPECIAL

Le conseil national du débat sur la transition énergétique, constitué des sept collèges rassemblant les représentants des organisations syndicales, des représentants des employeurs, des ONG environnementales, des associations de consommateurs et chambres consulaires, des élus locaux, des parlementaires et des représentants de l'État, tiendra sa première réunion jeudi 29 novembre à 15h. Cette première réunion sera consacrée à la discussion de la Charte du débat national et du calendrier des travaux.

"Le conseil national est l'instance qui fixera les orientations du débat national et organisera la formulation des recommandations qui serviront de base à la future loi de programmation pour la transition énergétique. Le comité de pilotage du débat national est chargé de la promotion du débat national afin que le plus grand nombre de citoyens y participent. Il sera également le garant du pluralisme et du respect des règles de la Charte" précise le ministère de l'Ecologie dans un communiqué.

Ce débat national sur la transition énergétique durera plusieurs mois. Il doit notamment élaborer des recommandations pour réduire le poids des énergies fossiles et du nucléaire dans le système énergétique français, qui déboucheront sur une loi de programmation attendue en 2013.

Sa composition est aujourd'hui complétée. Il réunira ainsi :

  • Delphine BATHO, la ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
  • Jean JOUZEL, climatologue
  • Anne LAUVERGEON, l'ex-dirigeante d'Areva
  • Georges MERCADAL, ancien vice-président de la Commission nationale du débat public
  • Bruno REBELLE, l'ex-directeur de Greenpeace-France
  • Michel ROLLIER, ex-dirigeant du groupe Michelin. Il préside désormais la plateforme de l'automobile, groupement de constructeurs, équipementiers et sous-traitants de la filière.
  • Laurence TUBIANA, la directrice de l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri).

Laurence TUBIANA sera la facilitatrice des échanges.

Le comité des experts sera présidé par Alain GRANDJEAN, notamment co-fondateur et associé de la société Carbone 4 et membre du comité stratégique de la Fondation Nicolas Hulot.

Le secrétaire général opérationnel du débat sera confié à Thierry WAHL, Inspecteur général des finances.

Mathilde Emery