Bioaddict



good news

Transports durables : Bordeaux s'équipe en navettes fluviales à l'horizon 2012

Publié Le 3 Novembre 2011 à 11h20
 
On connaissait déjà les navettes fluviales de Nantes, La Rochelle et Paris. En novembre 2012, la ville de Bordeaux va rejoindre le trio : elle accueillera deux navettes fluviales hybrides dotées de deux moteurs, l'un à propulsion électrique et l'autre diesel.

Amateurs de transports fluviaux, vous allez aimer les "Greenboat-cat" ! Toutefois, pour traverser la gigantesque Garonne cheveux au vent, il faudra attendre le 30 novembre 2012, date à laquelle les Bordelais pourront emprunter ces nouveaux transports durables.

Ces ferries hybrides conçus par la société Saft sont une véritable innovation technique en matière de transports fluviaux propres ! D'une envergure de 19 mètres et dotées de doubles coques en aluminium, ces navettes high-tech seront alimentées par un moteur hybride diesel/électricité, une formule déjà utilisée par les navettes de Paris et La Rochelle. Bâptisé "Saft" ce système de batterie lithium-ion de 104 kilowattheures (KWh) se recharge pendant la nuit sur le réseau d'électricité local. Si le moteur s'alimente principalement par propulsion électrique, un deuxième moteur, diesel, est prévu en cas de nécessité.

Ces navettes permettront ainsi de traverser la Garonne, entre Bas-Lormont et Claveau et entre Stalingrad et Quinconces. 200 000 voyages par an sont prévus en objectif de fréquentation pour ce service. Le prix de la traversée sera équivalent à celui d'un ticket de bus, mais les abonnés y accèderont gratuitement.

Avec ces navettes fluviales, les Bordelais disposeront ainsi d'un nouveau mode de déplacement urbain, écologique, performant et complémentaire à l'offre de transport existante.

Olivia Montero