Bioaddict



Troc : 5 sites pour économiser tout en préservant la planète

Publié Le 23 Mai 2011 à 11h17
 
Pour économiser et préserver l'environnement, ne jetez plus ! Voici 5 sites de troc de biens et de services pour donner, échanger, recycler, réparer... et favoriser l'entraide et la générosité !
1/4
le site de troc Troczone, dédié aux produits...
le site de troc Troczone, dédié aux produits culturels

Les objets ont plusieurs vies. Les recycler au maximum permet d'éviter d'encombrer la poubelle et donc la décharge, et de limiter ainsi les émissions de CO2 dans l'atmosphère. De plus, donner des objets c'est fomenter la solidarité et rendre service à une personne qui n'aura pas à vider son porte-monnaie ... Le troc est donc économique et écologique !

Voici une petite sélection des sites de troc les plus actifs sur Internet :

- Troczone, est dédié aux produits culturels (DVD, livres, jeux vidéos ou CD). Chaque produit échangé vaut de 2 à 7 points, en fonction de sa date de sortie et de son prix de vente. Vous pouvez emprunter à votre tour grâce aux points que vous avez accumulés. Le site, totalement gratuit, compterait plus d'un million de titres.

Le site : www.troczone.com

- Autos, motos, jeux vidéos, informatique, meubles, téléphonie... sur le site gchangetout.com, tout s'échange! Le site dispose même d'une rubrique Immobilier pour troquer son studio à Paimpol contre une villa à Antibes, le temps d'un week-end ou d'une semaine de vacances. A vous de faire le choix de la proximité quand vous passez commande, et d'éviter ainsi les frais d'envoi ou de voyage !

Le site : www.gchangetout.com


- " Rien ne se perd, tout se recycle " est le slogan de donnons.org, un site de dons et de récupération d'objets en ligne qui a ouvert en 2006. De la cage à hamster à la piscine gonflable, tout y passe ! Le site fonctionne pour la France, la Suisse, la Belgique et le Canada. Le site comprend un moteur de recherche par région pour favoriser la proximité. Une fois mis en relation, donneurs et receveurs s'arrangent entre eux pour s'échanger les objets. Déjà plus de 489 000 objets ont ainsi trouvé une nouvelle vie !

Le site : donnons.org

- Les services aussi sont échangeables ! Vous rêvez d'améliorer votre espagnol et êtes parfait bilingue en anglais ? Vous n'arrivez pas à installer une étagère mais vous êtes un as de l'informatique ? Sur troc-service.com, on se rend des services gratuitement entre voisins de quartier. Ce site fonctionne avec une monnaie virtuelle appelée Sols. Au moment de l'inscription en ligne, on bénéficie d'un abonnement gratuit et de 20 Sols offerts , ce qui correspond à 2 heures de service. Rendez-vous ensuite à la rubrique "Recherche" pour consulter les annonces et proposer vos propres services.

Le site : www.troc-services.com

- Evidemment, ne pas oublier les associations caritatives comme La Croix Rouge, Emmaüs ou le Secours Populaire qui récupèrent tissus, peluches, vaisselle et autres objets. On peut se rendre directement dans les dépôts ou déposer des vêtements dans des conteneurs type Relais ou WWF. Le groupe Emmaüs peut aussi se rendre directement et gratuitement à votre domicile pour collecter vos objets.

- Un site pour réparer ! Quand vous cassiez un de vos appareils, jusque là vous aviez deux solutions : appeler l'oncle bricoleur ou - pour ceux qui n'en ont pas- le jeter à la poubelle et racheter sa version neuve. Commentreparer.com veut changer notre manie de tout jeter systématiquement. Comme son nom l'indique, le site propose aux internautes de partager trucs et astuces pour réparer des objets du quotidien. C'est pour refuser d'être " les vaches à lait de l'industrie " et lutter contre " l'obsolescence programmée " des appareils que le fondateur, Damien Ravé, a eu idée d'un tel site. Il a ainsi créé un forum où les bricoleurs s'échangent des conseils, mais aussi s'informent sur les précautions à prendre et le coût des réparations. Le site est très récent et manque encore un peu de contenu mais le concept innovant ne demande qu'à être développé. Ainsi, Damien Ravé prévoit de constituer une base de fiches techniques et de tutoriels pour réparer ou réemployer les objets les plus familiers, ou encore de mettre en relation les consommateurs avec des fabricants qui s'engageraient à vendre des notices de réparation avec leurs produits. Alors, bricoleurs ou néophytes, soutenez cette initiative !

Le site : www.commentreparer.com

Ainsi, crise économique oblige, le troc connait un essor remarqué depuis quelques temps. Un bon moyen de récupérer du pouvoir d'achat tout en favorisant un acte citoyen et durable.

Alicia Muñoz