Bioaddict



Trucs et astuces pour un ménage écologique et économique

Publié Le 27 Juillet 2011 à 13h55
 
Quelques produits tels que le savon noir, le vinaigre blanc ou encore le bicarbonate de soude permettent de nettoyer sa maison sans risque pour la santé et l'environnement, tout en faisant des économies ! Découvrez quelques astuces pour rendre votre intérieur impeccable.
DOSSIER SPECIAL

Il est tout à fait possible d'entretenir sa maison sans avoir recours aux détergents chimiques et souvent toxiques pour la santé et l'environnement... Des produits simples se révèlent tout aussi efficaces que les préparations industrielles.

Le savon de Marseille : Il peut s'utiliser pour l'entretien ménager, tout autant que le savon noir, et est même plus efficace sur certaines surfaces. Il est parfaitement adapté pour nettoyer le linge car il fonctionne comme une lessive (rapez 150g de savon pour un bidon de 3 litres d'eau bouillante). Il faudra agiter avant chaque utilisation et verser l'équivalent d'un verre par machine. Quelques gouttes d'huiles essentielles peuvent ensuite servir à parfumer le linge.

Le savon noir : Il se présente sous forme liquide ou en pâte et est traditionnellement fabriqué à partir de potasse, d'eau et d'huile d'olive. Dégraissant, détachant, le savon noir à lui tout seul peut servir de produit d'entretien ménager multi-usages, adapté à toutes les surfaces (carrelages, céramiques, revêtements plastifiés, plans de travail, vitres,...). Il suffit de diluer une cuillère dans un seau d'eau pour nettoyer les sols. En pâte, il permet d'enlever les tâches de graisse des cuisines (cuisinières, fours, plaques de cuisson...). Nettoyant, détachant, il a aussi des vertus pour protéger et faire briller.

Le vinaigre blanc : Détartrant écologique et économique, il remplace de nombreux produits d'entretien sans porter atteinte à l'environnement. Excellent détartrant, il permet de faire partir les traces de calcaire dans les éviers, baignoires, WC ou encore casseroles (chauffer le vinaigre blanc pour plus d'efficacité). Incorporé dans la machine à laver à raison d'un petit verre à chaque lessive, il aide à combattre le tartre et à entretenir la machine. Il ravive également les couleurs du linge et peut s'utiliser pour rincer les lainages. On peut encore utiliser du vinaigre mélangé à de l'eau pour nettoyer les sols (notamment les carrelages en céramique) et, mélangé avec du sel, pour nettoyer les cuivres. Le vinaigre blanc peut aussi suffire à dégraisser une vaisselle peu sale ou encore nettoyer le réfrigérateur,... Il peut même s'utiliser comme un nettoyant spécial vitre non toxique (pulvériser sur les vitres un mélange d'eau et de vinaigre ou utiliser un chiffon imbibé de vinaigre blanc, suivi d'une action lustrante obtenue avec un papier journal).

Le bicarbonate de soude : Possèdant une action nettoyante, adoucissante et désodorisante, il compte plus d'une cinquantaine d'applications domestiques ! Légèrement abrasif, il nettoie les surfaces sans les rayer (baignoire, évier, sols carrelés,...), il fait disparaître les tâches de graisse, nettoie les grilles de barbecue et fait briller les objets en cuivre et argent. Dans la machine à laver, il prévient l'accumulation du tartre (ne pas utiliser sur laine et soie). En outre, sa présence augmente l'efficacité de la lessive liquide (ou des noix de lavage) grâce à sa capacité à augmenter le pH de l'eau. Le bicarbonate est également efficace pour désodoriser le réfrigérateur, les tapis en tissus et moquettes (laisser agir de 15 minutes à 24 heures et aspirer). Il peut être déposé dans une coupelle pour absorber les odeurs. Vous pouvez aussi dissoudre du bicarbonate avec de l'eau chaude, y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle et remplir un vaporisateur de ce désodorisant.

Astuce : pour supprimer le tartre des sanitaires et robinets, frottez les avec une pâte faite de trois volumes de bicarbonate et un volume d'eau chaude. Utilisez un chiffon ou une brosse à dent pour éliminer les tâches les plus tenaces. Ajoutez du citron ou du vinaigre pour accentuer l'efficacité.

Le jus de citron : Il peut s'utiliser en mélange au vinaigre pour associer une action anti calcaire sur les sanitaires ou la robinetterie. On peut également directement frotter son évier avec un demi-citron recouvert de sel. C'est un bon détachant pour la terre cuite et les céramiques. Un bon mélange d'eau et de jus de citron permet aussi de raviver les meubles en rotin et de raviver les carrelages.

Astuce : un tiers de jus de citron mélangé à deux tiers d'huile d'olive imbibé sur un chiffon constitue une base intéressante pour entretenir le bois (parquets, meubles).

Le blanc de Meudon : cette fine craie blanche est utile pour nettoyer les carrelages. Mélangée à de l'eau, elle sert à l'entretien de l'inox, du cuivre, de l'argenterie, en les protégeant de l'oxidation. Elle blanchit également les vitres et miroirs.

Les huiles essentielles : ces alliées du ménage écologique sont très puissantes et s'utilisent à des micro-doses (quelques gouttes seulement). Elles peuvent apporter une odeur naturelle à votre linge mais aussi accentuer un effet désinfectant, antiseptique ou repulsif.

Le ménage bio et durable : meilleur pour la santé, la planète et le portefeuille... what else ?!

Laetitia Marcilhacy

voir les sources de l'infos

Acceuil Biomap
L'Eau Vive
65 rue Victor Hugo Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche