Bioaddict



Un guide pour reconnaître les traces des animaux sauvages

Publié Le 15 Janvier 2013 à 12h32
 
Savoir reconnaître les traces des animaux dans la nature permet de transformer les promenades en véritable jeu de piste ! Pour apprendre à détecter tous les indices, un guide très complet vient de paraître.
Guide Delachaux des traces d'animaux

La majorité des oiseaux est active le jour, ce qui facilite leur observation. Les mammifères, quant à eux, sont plus discrets. Réticents à dévoiler à d'autres espèces - et notamment à l'homme - les lieux qu'ils fréquentent et où ils se cachent, ils ne sortent le plus souvent du couvert qu'au crépuscule ou la nuit. Mais tous les animaux laissent des traces : une empreinte de patte, une plume tombée, des marques de dents sur une branche, un trou dans la terre, une odeur singulière,etc. Lorsqu'on sait reconnaître les traces d'animaux, les sorties dans la nature prennent une toute autre dimension. Le promeneur attentif peut en effet détecter la présence ou le passage d'un animal, le reconnaître et le suivre à la trace...

Ce livre présente ainsi les nombreux indices de passage que les animaux sèment derrière eux : les empreintes mais également les nids, les ossements, les terriers et trous dans les arbres, les traces de repas, les branches et tiges rongées, les excréments ou encore les bois et cornes retrouvés au sol. Des dessins, schémas et photos viennent compléter des fiches pratiques très complètes.

Et parce que pour identifier une trace, il est préférable de connaître un tant soit peu les animaux, la dernière partie de ce livre comporte également une description des principales espèces (ou groupes d'espèces) de mammifères d'Europe, qui sont sans aucun doute les plus secrets. Leur répartition, leur description physique, leur mode de vie et le milieu où ils évoluent sont abordés, accompagnés de la description de leurs traces et indices de présence.

En apprenant à mieux comprendre la vie des animaux sauvage, ce guide va ainsi transformer vos prochaines sorties en forêts. Et si vous avez des enfants, n'hésitez pas à leur proposer de mener l'enquête avec vous ! C'est en effet une bonne manière de les éveiller à la nature et à la protection de la biodiversité.

Guide Delachaux des traces d'animaux de Lars-Henrik Olsen, 30€, disponible en librairie depuis le 10 janvier 2013

Mathilde Emery

L'auteur : zoologiste, Lars-Henrik Olsen a notamment travaillé pour le Musée zoologique de Copenhague et le WWF. Conférencier, il a produit de nombreuses émissions de radio et de télévision. Il a également écrit de nombreux ouvrages sur la nature dont Les petits animaux des bois et forêts, Les petits animaux des lacs et rivières et Les petits animaux des jardins et des maisons aux Editions Delachaux et Niestlé.