Bioaddict



Un SAMU de l'environnement en Alsace et dans le Nord-Pas-De-Calais


Sommaire
1 - L'environnement a son propre SAMU
2 - Des analyses dans l'eau, l'air et le sol de plus de 200 éléments
Publié Le 28 Octobre 2009 à 12h45
 
L'environnement connaît lui aussi ses urgences. Ce SAMU de l'Environnement se déplace donc à n'importe quelle heure de la journée et de la nuit pour établir des diagnostics d'urgences en cas de pollution dans l'eau, l'air et le sol.

Le Service d'Analyse Mobile d'Urgence de l'Environnement (SAMU de l'Environnement) a été conçu en 1994. Il est intervenu d'une manière expérimentale au Kosovo en 2000 pour les diagnostics d'urgences eau-air-sols. En France, le toxicologue Fariborz Livardjani a lancé cette unité à Strasbourg en 2003.

Ainsi, le SAMU de l'Environnement organise et gère toutes formes de pollutions en urgences sur le territoire alsacien. Un SAMU vert s'est également développé dans le Nord-Pas-De-Calais depuis le 26 septembre 2009.

Ce laboratoire mobile intervient 24h sur 24 sur demande à différents échelons régionaux: personnes privés dans le cadre de pollutions intérieures , industriels, administrations, écoles, collectivité locales, services d'urgence (pompiers, gendarmeries ...), hôpitaux, exploitants agricoles...

Il fournit de manière rapide une identification et un dosage précis d'un certain nombre de polluants et micropolluants directement sur le site concerné et dans tout milieu (eau, air, sol), en évitant les inconvénients de transport et de conservation des prélèvements. Il propose également d'établir des protocoles de surveillance des écosystèmes.

Un déplacement 7j/7

Un seul coup de fil suffit pour que le Samu de l'Environnement déploie aussitôt ses médecins, ses ingénieurs, ses physiciens nucléaire, ses chimistes et ses techniciens spécialisés dans la toxicologie de l'environnement pour une intervention rapide.

Ce laboratoire mobile est équipé afin de réaliser :

- un dosage en urgence de polluants et micropolluants.
- un diagnostic en toxicologie humaine et environnementale.
- des recommandations immédiates sur la conduite à tenir.