Bioaddict



reportage

Un séjour romantique, bio et nature en Corrèze


Sommaire
1 - Des hôtels, chambres et tables d'hôtes de charme
2 - A la découverte de la nature corrézienne
3 - A la découverte du patrimoine corrézien
4 - Voir la vie en bio en Corrèze
Publié Le 4 Août 2010 à 19h00
 
DOSSIER SPECIAL
1/13
Descente en canoë sur la Dordogne
Descente en canoë sur la Dordogne

Pour découvrir la nature corrézienne en amoureux, voici quelques petites idées de balades.

Une randonnée au Roc du Busatier, en surplomb des gorges de la Dordogne

Cette randonnée pédestre de 3 km, qui offre une vue imprenable sur la Dordogne, vous fera découvrir au fur et à mesure de votre périple d'anciens séchoirs à châtaignes, un fauteuil en pierre dessiné par la nature et appelé " fauteuil de Dieu ", un aigle sculpté, mais surtout de magnifiques jardins en terrasse baptisés " Jardins du Bardot ". En plein coeur de la forêt, vous découvrirez ainsi cet endroit incroyable et si romantique, d'ailleurs initialement créé par un couple d'amoureux, Joseph et Maria, au début du XXème siècle.

Mon coup de coeur : le banc en bois situé sous la vigne des " Jardins du Bardot " et près d'une petite cascade naturelle, idéal pour se susurrer des mots d'amour en pleine nature...

Une balade en Gabare sur la Dordogne

Figures emblématiques et presque légendaires du patrimoine Corrézien, les gabariers de la Dordogne ont marqué l'histoire de la vallée et de ses habitants. La vie étonnante de ces aventuriers des siècles passés vaut d'être contée ... et pour découvrir leur histoire, vous pourrez embarquer à bord de la magnifique gabare, baptisée " Adèle et Clarisse ", qui se trouve à Beaulieu-sur-Dordogne, près de la Chapelle des Pénitents. Au fil de l'eau, Alain, alias Balta, vous contera ainsi avec passion et poésie l'histoire des gabariers...

Pour toutes informations et réservation pour les promenades en Gabares : 05.55.28.86.45.

Une descente en canoë sur la Dordogne

Après les gabariers, à vous de descendre le fleuve mythique ! L'association ADN Dordogne propose des ballades en canoë (à pratiquer en couple) ou en kayak (si vous préférez naviguez seul chacun dans un bateau) plus ou moins longues. En eaux calmes ou en eaux vives, vous pourrez ainsi vous laisser porter, pagaies à la main, sur les eaux claires de la Dordogne. Que vous choisissiez une descente paisible ou tumultueuse, vous pourrez profiter d'un somptueux cadre naturel.

Le petit plus : Thijs Paauw, le charmant et si sympathique moniteur de l'association, pourra également vous faire découvrir le surf de rivière !

Le bon plan : Avant ou après votre descente, arrêtez-vous au bistrot de pays " Chez Maryse " situé sur les bords de la Dordogne. Il est incontournable ! C'est Le rendez-vous bien connu de tous les pêcheurs... On y boit un verre avec Maryse, on y achète son permis de pêche, et surtout... on y prend du bon temps!



publi-redactionnel