Bioaddict



Une application mobile pour découvrir le patrimoine fluvial français

Publié Le 8 Septembre 2011 à 16h26
 
Voici un bon plan "tourisme vert"! Le premier guide touristique interactif et gratuit sur mobile pour toutes les balades au bord de l'eau vient de sortir et s'appelle "balades fluviales". Avec plus de 200 étapes, en promenades, week-end et vacances, à pied, en vélo ou en bateau, il se décline sur 35 parcours autour de 7 bassins d'eau.
DOSSIER SPECIAL

C'est le premier guide nomade qui offre aux " mobinautes " Français ou étrangers, sur place ou lors de la préparation de séjours, le potentiel de ce capital écotouristique sur toute la France.


Il répond à une nouvelle demande de tourisme vert ...

Cette innovation met au grand jour un univers encore méconnu, le tourisme fluvial. Qu'il s'agisse de fleuves, rivières, canaux ou lacs, cette application répond ainsi aux besoins des touristes qui cherchent à découvrir de nouveaux endroits pour leurs promenades, week-end et vacances. Destinée à tous les individus à la recherche de nouvelles expériences de tourisme vert, elle s'adresse en français et en anglais, à un public large : vacanciers, campeurs, plaisanciers, pratiquants du canoë ou de l'aviron, les randonneurs à pieds, à vélo.

" Balades Fluviales " couvre toute la France avec plus de 200 étapes basées sur 35 parcours répartis sur les 7 principaux bassins fluviaux : Le Sud, Sud Ouest - Saône et Rhône - Nord et Picardie - Centre Bourgogne - Est - Ouest et le bassin de la Seine.

Un guide vivant à but touristique, culturel, historique

En quelques clics, le programme offre des données culturelles et historiques aussi riches et variées que la construction des ouvrages d'art, l'histoire des lieux à visiter, qu'il s'agisse de grandes villes ou de villages et le rôle des voies fluviales etc. Il explore aussi les grands évènements du passé ou ceux à venir. Et pour que les découvertes soient vivantes, les parcours sont illustrés de nombreuses vidéos.
Sur le plan pratique, les utilisateurs trouvent de nombreuses adresses utiles : locations de bateaux, balades et croisières,  activités nautiques, campings, restaurants, péniches hôtels et d'hôtes, offices de tourisme etc.

Un service simple d'accès

Plusieurs façons simples de se connecter : 1/ soit directement sur le site avec le lien baladesfluviales.fr, en l'inscrivant comme un " favori " sur l'écran d'accueil du mobile ; 2/ soit grâce aux autocollants " flashs codes " installés le long des étapes (capitaineries, offices de tourisme, bases de location de bateau, restaurants, hôtels les pieds dans l'eau, etc.), que tous les Smartphones peuvent décoder et qui offre un accès immédiat au site. Les possesseurs d'iPhone pourront très vite télécharger la WebApp sur App Store et le service sera bientôt disponible sur Android Market .

Bon à savoir :
Les parcours seront enrichis régulièrement et, les richesses fluviales françaises étant immenses, de nouveaux parcours seront installés au fur et à mesure.

CG