Bioaddict



Une nouvelle gamme de produits bio d'épicerie fine !

Publié Le 1 Décembre 2011 à 19h00
 
Valérie Cupillard est consultante culinaire spécialisée dans le bio. Déjà auteur d'une trentaine de livres de cuisine bio et animatrice d'un blog spécialisé, elle lance désormais sa propre gamme de produits d'épicerie fine. Au menu : produits gourmands, créatifs et sans gluten.
1/5
Valérie Cupillard, créatrice culinaire et...
Valérie Cupillard, créatrice culinaire et consultante

Gomabio, Fructibio, préparations pour cakes salés ou gâteaux sucrés, dhals à base de lentilles corail, Biotisanes... Des mots savants pour des produits sains et innovants. Passionnée de cuisine bio, Valérie Cupillard a cherché à réaliser des recettes "cohérentes, qui allient plaisir et bien-être". La trentaine de produits bio de sa gamme d'épicerie fine est fabriquée artisanalement, dans un laboratoire marseillais. Elle sera prochainement commercialisée dans une dizaine de villes françaises.

Quelles particularités culinaires ?

" Dans mes recettes je propose une cuisine de bien-être car j'allie à la fois le plaisir des saveurs liées à l'agriculture bio et certains ingrédients santé tels que le curcuma, les baies de goji, etc ", explique la créatrice culinaire. " Il y a une vingtaine d'année, quand je disais que je cuisinais bio, ça faisait sourire ou alors on me disait : " bof, pas terrible "... A travers mes cours de cuisine, la multiplication de conférences et d'ateliers, les rencontres avec les producteurs, j'ai pu montrer que le bio est séduisant par ses côtés festif et coloré, assez méconnus " affirme-t-elle.

Avec ses préparations " sucrées-salées autrement", Valérie Cupillard a cherché à nous simplifier la vie en utilisant des aides culinaires et en intégrant des ingrédients riches d'un point de vue nutritionnel, mais difficiles à manier pour les cuisiniers amateurs. " Mes produits " presque tout prêts " peuvent intéresser les personnes qui n'ont pas l'habitude de mettre les pieds dans la cuisine ou qui vont être intéressé par un ingrédient qu'ils n'ont jamais eu l'occasion d'utiliser, comme les lentilles corail ou les graines de courge, par exemple". Pour autant, la créatrice ne veut pas faire dans la cuisine " toute préparée ". Si l'utilisateur n'aura pas à se soucier de la base et de l'assaisonnement, il est incité à faire preuve de créativité dans son menu, en rajoutant ses propres ingrédients.

Sur son blog, ses lecteurs lui demandent souvent où trouver les ingrédients de ses recettes tels que le gomasio (sel de sésame) ou comment remplacer tel ou tel aliment pour pallier une intolérance alimentaire. " J'ai écrit un livre sur le régime sans gluten qui m'a valu beaucoup de courriers de lecteurs intéressés " précise-t-elle. Pour en savoir plus sur la cuisine de Valérie Cupillard, rendez-vous sur www.biogourmand.info.

Alicia Muñoz