Venir à bout de la cigarette grâce... à une cure bio anti-tabac

Publié Le 8 Décembre 2011 à 11h52
 
En 2012, l'établissement Alliance Pornic lance pour les fumeurs une cure bio Anti-tabac inédite.

" C'est un programme complet avec plusieurs méthodes  en une. Pendant une semaine le curiste reçoit des soins, et des conseils,  et une association de techniques afin de l'aider à arrêter de fumer " explique ainsi Martine Murati, responsable thalasso de Pornic, qui sait de quoi elle parle puisqu'elle a construit le programme  en pleine période d'arrêt du tabac !

Basée sur l'écoute et la stimulation des sens, la cure est composée d'ateliers,  de soins thalasso et spa et de cuisine bio-détox pour permettre aux curistes  d'être à la fois chouchoutés et encadrés tout au long du séjour.

Des ateliers de conscience corporelle pour un accompagnement en douceur

Yoga, sophrologie, hypnose : l'équipe de soins de l'établissement Alliance Pornic a mis en  place des ateliers de conscience corporelle suivant trois méthodes bien distinctes. Chaque curiste peut ainsi tester ces ateliers et déterminer  la méthode qui lui correspond le mieux pour arrêter de fumer. " L'idéal, pour ne pas perdre la  motivation, est de poursuivre l'une de ces activités après la cure " précise Martine Murati.

Les postures de Yoga permettent de prendre conscience de sa capacité respiratoire. La sophrologie, méthode basée sur la relaxation par la respiration, permet  quant à elle de transformer son stress en énergie positive. Enfin, l'hypnose engage un travail d'ordre plus psychologique qui permet  de lever les freins face à l'arrêt du tabac.

Trois thérapeutes animent ces ateliers et guident les curistes qui, grâce à un suivi médical tout au long de la cure, peuvent entamer leur projet dans la  sérénité et le poursuivre une fois rentrés chez eux.

Des soins thalasso pour se reminéraliser

L'organisme du fumeur perd des oligo-éléments indispensables au bon fonctionnement des organes. Ainsi, la cure propose des bains ou enveloppements d'algues qui viennent palier à ces carences. Autre soin thalasso, l'oxygénation biocatalytique à l'essence de pin. Elle permet de favoriser l'oxygénation des tissus, d'augmenter la capacité
respiratoire et du coup de purifier le sang. Le corps est moins fatigué et il est ainsi moins sujet au stress.

Des soins spa pour se détendre

Côté Spa, des soins énergétiques sont proposés aux curistes pour libérer les énergies stagnantes. Le travail des méridiens permet notamment de débloquer certains points et de retrouver ainsi son équilibre. Et comme la disparition du teint terne lié à la cigarette est une bonne source de motivation : un soin visage est proposé pour donner un coup d'éclat à l'ex-fumeur !

Un suivi par une diététicienne

Une diététicienne se tient à la disposition des curistes pendant et après le séjour pour un meilleur accompagnement. Elle adapte ainsi à chaque patient un programme nutritionnel spécifique pour éviter une prise de poids due à l'arrêt de la cigarette. Des marches toniques font également partie du programme pour s'entretenir et apprécier le goût de l'effort physique avec un nouveau souffle.

Pendant leur cure, les curistes mangent bio-détox, ce qui permet de compléter la détoxination de l'organisme et évite la prise de poids.

A savoir : l'établissement Alliance Pornic propose également une cure bio-détox avec thalasso, Spa et soins bio comme le modelage aux huiles bio de lavande et d'eucalyptus. Des menus originaux et très élaborés sont proposés aux curistes au restaurant Bio La Terrasse pour une cure délicieusement détox !

Stella Giani