Bioaddict



recette

Verrine de fromage blanc et confit de pommes au thé épicé


 
 
Cécile Lorillon

Réalise une cuisine créative, bio, et éco-responsable.

Voir mon blog

Ingrédients
 
  • 500 g de fromage blanc
  • 4 pommes
  • 10cl de thé noir fort aux épices
  • 150 g de sucre
  • 2 à 4 biscuits sablés (j'ai utilisé des sablés bio amandes saveur citron)
  • copeaux de chocolat
Autres desserts

Voir toutes les recettes
Préparation :
1h 20
Cuisson :
30 min
Couverts :
4
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette

Le producteur de produits laitiers bio de mon AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) me fournit un fromage blanc doux et onctueux, sans émulsifiant, sans conservateur ou arôme, sans poudre de lait ajoutées : rien que du naturel... Les vaches qui ont fourni le lait ont pâturé à quelques kilomètres de chez moi dans des prairies fleuries, avec vue sur les montagnes, et ont été élevées dans le respect de l'environnement. Et je dois dire que tout cela me fait bien plaisir !

Ce bon fromage blanc bio mérite donc qu'on le pare de beaux atours pour régaler nos papilles et nos pupilles !

Je vous propose donc de l'associer à un confit de pommes, bio, bien entendu.

Vous pouvez, vous même, trouver en grande surface, en magasin spécialisé ou sur le marché, un fromage blanc tout aussi bon, fait à partir de lait de vaches anonymes, certes, mais élevées dans des conditions similaires !



Préparation
 
  1. Préparez le confit de pommes : lavez, épluchez et épépinez les pommes. Taillez les fruits en morceaux grossiers et mettez-les à cuire dans une casserole sur feu doux, avec le thé, pendant 1 heure à couvert.
  2. Égouttez les fruits ( gardez le jus pour le consommer !). Ajoutez le sucre et mélangez bien. Faites cuire 20 min de plus à feu moyen en remuant régulièrement. Le confit est cuit lorsqu'il se détache des parois de la casserole. Étalez le confit dans un plat afin qu'il refroidisse plus rapidement.
  3. Écrasez les biscuits sablés et faites des copeaux dans une tablette de chocolat avec un économe.
  4. Montez les verrines : Placez le fromage blanc au fond des verrines. Ajoutez par-dessus une couche de confit de pommes (pas la peine d'en mettre trop, c'est très sucré !), puis des miettes de biscuits sablés. Terminez par des copeaux de chocolat. Placez les verrines au frais avant de les consommer.