Vieux appareils : je recycle, je donne, j'échange ou je répare ?

Publié Le 13 Décembre 2012 à 17h48
 
Vous ne savez que faire de vos vieux appareils électriques ? L'organisme Eco-systèmes vient d'annoncer le lancement d'un nouveau service pour vous aider à choisir la meilleure solution et ainsi offrir une seconde vie à vos appareils inutilisés ou usagés.

Plus d'un Français sur deux stocke ses équipements usagés au lieu de s'en débarrasser (source : Etude Sociovision 2011). Pour quelles raisons ? L'éco-organisme Eco-systèmes, agréé par les pouvoirs publics pour la collecte, la dépollution et le recyclage des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), souhaite aujourd'hui faire évoluer les comportements pour pouvoir faire sortir tous ces appareils des placards et des tiroirs et favoriser leur recyclage en fonction de leur état.

Pour aider les consommateurs à choisir la nouvelle vie qu'ils veulent donner à leurs appareils et leur faire appréhender le bénéfice environnemental ou sociétal de leur geste de manière concrète, Eco-systèmes a donc conçu un nouveau service digital, implanté sur son site web eco-systemes.fr.

Celui-ci reprend les fonctionnalités actuelles de géolocalisation des points de collecte, en y ajoutant des informations personnalisées et détaillées.

"Cette nouvelle plateforme de service a vocation à évoluer et à être complétée progressivement par de nouveaux services et solutions au fur et à mesure de l'évolution de la filière et des initiatives de ses partenaires. Elle a d'ailleurs vocation à devenir aussi pour tous ces acteurs un lieu d'information vers le grand public sur leurs projets et innovations (journées de collecte en magasin, Tournée des DÉÉÉglingués, collectes éphémères, modalités particulières de facilita- tion de la collecte, etc.)" précise Eco-systèmes.

Ce service en ligne sera disponible à partir du 15 décembre 2012.

Romy Heisenberg