Bioaddict



Vitaflor se lance dans la gemmothérapie, une façon nouvelle et bio de se soigner

Publié Le 22 Février 2013 à 17h35
 
Vitaflor innove en se lançant dans la gemmothérapie et propose 15 nouveaux produits bio, extraits de bourgeons.
1/3
La gemmothérapie par Vitaflor bio
La gemmothérapie par Vitaflor bio

Récolter la quintessence de la nature à l'état pur

Vous avez dit la gemmothérapie ? on connait l'homéopathie, la phytothérapie, mais qu'est-ce que la gemmothérapie ?

Le nom gemmothérapie vient des bourgeons qui sont, de par leur forme, comparables à des pierres précieuses (gemma en latin). Branche de la phytothérapie, la gemmothérapie, découverte dans les années 50 par le Dr Pol Henry, un médecin belge, utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des plantes : bourgeons, radicelles, jeunes pousses. Le bourgeon porte en lui toute la puissance de la future plante car il est à la fois racines, tiges, fleurs, feuilles et fruits. Il contient également des cellules souches végétales, qui s'auto-régénèrent et concentrent ainsi l'énergie vitale de la future plante et confèrent au bourgeon son caractère d'organisme jeune. Il est un véritable concentré de la plante. Il est aussi un concentré de son potentiel thérapeuthique global.

Une qualité irréprochable

Vitaflor utilise des matières premières bio d'origine contrôlées. Les extraits de bourgeons sont certifiés par Ecocert. Les bourgeons sont utilisés à l'état frais.

La récolte est faites exclusivement en France par des botanistes expérimentés qui respectent une charte de cueillette.

Des contrôles et des analyses sont faits à chaque étape de production jusqu'au produit fini.

Des principes actifs uniques

Les bourgeons sont uniques de par leur composition en principes actifs. Le bourgeon contient des vitamines, des oligo-éléments, des flavonoïdes, des tanins, des polyphénols, des facteurs de croissance, et de la sève.

Dans quels cas utiliser la gemmothérapie ?

La "médecine des bourgeons" agit en profondeur sur les principales problématiques concernant :

  • la prévention des maladies infectieuses
  • la prévention du vieillissement de l'organisme (arthrose, ralentissement des fonctions vitales et cérébrales...)
  • la régulation des troubles du métabolisme au niveau de la nutrition, de la digestion, de la circulation, de l'élimination.
La gemmothérapie est parfaitement adaptée aux thérapeutiques au long cours, notamment chez les enfants.

Vitaflor propose un classement des extraits de bourgeons suivant les saisons :

  • Au printemps et en été :

- extrait de bourgeons de cassis pour anticiper les inflammations et allergies saisonnières mais aussi anti-inflammatoire pour lutter contre l'arthrose et les maladies rhumatismales.
- extrait de bourgeons de bouleau pour l'élimination des déchets et toxines mais aussi maladies rhumatismales.
- extrait de bourgeons de marronier pour favoriser la circulation veineuse, contre les varices et les hémorroïdes.

  • A l'automne et en hiver :

- extrait de bourgeons de tilleul pour lutter contre les troubles du sommeil de la femme enceinte et de l'enfant mais aussi l'anxiété.
- extrait de bourgeon d'églantier pour prévenir les affections ORL et bronchopulmonaires à répétition, en particulier chez l'enfant mais aussi stimulant général et immunitaire ainsi qu'inflammatoire.
- extrait de bourgeons d'argousier pour tonifier et stimuler la résistance aux différents stress mais aussi pour prevenir les maladies cardio-vasculaires.

Les autres extraits sont ceux de bourgeons d'airelle, d'aubépine, de chêne, de figuier, de genévrier, de noyer, d'olivier, de pin sylvestre et de romarin dont vous pourrez découvrir toutes les vertues.

Comment les utiliser ?

Les extraits de bourgeons se présentent sous forme de gouttes à diluer dans un peu d'eau. Si ils sont recommandés à toute la famille, ils ont une posologie différente selon qu'il s'agit de d'un adulte (en général 15 à 30 gouttes le plus souvent le matin), d'une femme enceinte ou d'un enfant (en général 1 goutte par 10 kg). Ils peuvent être associés. Si aucun effet secondaire à ce jour n'a été constaté, il vaut mieux éviter l'automédication et demander conseil à un médecin ou à un pharmacien.

Ou les trouver ?

La gamme est vendue en pharmacie et parapharmacie. Le prix de vente indicatif est de 12,90€.

Vous pouvez aussi consulter l'ouvrage du Dr Jean-Michel Morel, chargé de cours de phytothérapie et d'aromathérapie à la Faculté, "Le Guide de la Gemmothérapie" aux éditions First.

Jeannine Czech

Plus d'infos sur le site www.vitaflorbio.fr