Bioaddict



Vite, réduisons nos déchets, ça déborde !


Sommaire
1 - Vite, réduisons nos déchets, ça déborde !
2 - Quels sont les gestes à adopter ?
Publié Le 23 Novembre 2009 à 14h59
 
C'est la semaine européenne de la réduction des déchets jusqu'à dimanche prochain. Des actions de sensibilisation sont organisées à l'occasion dans toute l'Europe. Cette Semaine s'inscrit dans le cadre de la campagne nationale "Réduisons nos déchets, ça déborde".

La semaine européenne de la réduction des déchets s'inscrit dans le cadre du Grenelle Environnement qui a fixé des objectifs précis en termes de réduction des déchets : l'un des objectifs nationaux est de diminuer la production d'ordures ménagères et assimilées de 7 % par habitant pendant 5 ans, soit une diminution de plus de 5 kg par an et par habitant.

Des pays et régions européens dont la Belgique, l'Estonie, l'Irlande, l'Italie, l'Espagne (provinces des Asturies, Gipuzkoa, Iles Baléares, Navarre, Valencia), le Portugal, la Roumanie (Arges), la Suède et le Royaume-Uni (Grand Londres, Ville de Belfast, Angleterre de l'est, Ecosse et Pays de Galles) ont rejoint cette édition 2009.

En 40 ans, la production d'ordures ménagères a doublé

Aujourd'hui, chacun d'entre nous produisons 590 kg de déchets par an et par habitant dont :
- 390 kg dans nos poubelles et les conteneurs de tri,
- 200 kg en déchetterie...

D'après l'étude " Chariot " conduite par l'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie, chaque Français pousse en moyenne 530 kg/an dans son chariot d'hypermarché, ce qui représente en bout de chaîne 73 kg de déchets par an en 2009.

Le consommateur éco-responsable, qui pousse un chariot mini déchets, produit en moyenne 26 kg de déchets en moins, et en plus fait des économies. Le gain annuel est de l'ordre de 400 à 500 €.

" Quand on voit les déchets qu'on produit... on a envie d'agir autrement ! "

C'est sur cette rhétorique incitative que se décline la campagne de mobilisation nationale sur 3 ans lancée le 19 novembre 2009 par le ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer et l'Ademe. Elle n'incite pas à consommer moins mais à consommer autrement.

Retrouvez la campagne sur le site internet www.reduisonsnosdechets.fr, où sont indiqués des conseils pratiques et les informations clés de la campagne.