Bioaddict



reportage

Vivre bio à Berlin ! Bio in Berlin !

 
L'engagement écologique et le développement durable jouent un rôle crucial dans la capitale allemande. A l'automne 2007 déjà, l'hebdomadaire allemand Spiegel annonçait en Une la "Vague-Bio", ou la nouvelle passion des Allemands pour la nourriture d'origine biologique. Ainsi, la majorité d'entre eux connaissent aujourd'hui le sigle bio instauré par l'ancienne ministre écologiste Renate Künast. Axel, Maria et Loïc sont trois jeunes étudiants berlinois très sensibles à l'écologie et consommateurs de produits bio. Ils vous proposent aujourd'hui de vivre une journée 100% bio et écolo à Berlin avec eux.
7/11
Diwan : le premier café-restaurant 100% bio de...
Diwan : le premier café-restaurant 100% bio de Berlin

Suivez le parcours d'Axel, de Maria et de Loïc sur leur google map bio de Berlin !

9h00

La journée s'annonce ensoleillée et nous avons décidé d'en profiter! Généralement, nous achetons du bon pain bio dans les nombreuses boulangeries bio de la chaîne " Bio Backhaus " mais ce matin, nous optons pour un petit déjeuner bio en terrasse. Nous prenons nos vélos direction Bergmannstrasse. Il faut dire que circuler en vélo est un vrai plaisir à Berlin... Grâce aux rues larges et à l'excellent système de transports en commun, la ville affiche la densité la moins élevée de voitures en Allemagne. Pour que ce statut persiste, une vignette " écolo " pour les automobilistes a été créée en 2008. Celle-ci ne permet qu'aux voitures respectant les limites officielles d'émission polluantes de circuler dans le centre-ville. Aujourd'hui, même le Reichstag (le bâtiment du Parlement allemand à Berlin) profite de chaque rayon de soleil. En effet, la coupole conçue par Norman Foster fonctionne selon le principe de l'énergie solaire.

9h30

Nous arrivons dans la Bergmannstraße où se trouve le Café-Restaurant Diwan. C'est un lieu dans lequel nous aimons nous retrouver car ici la devise est : " konsequent biologisch " (uniquement biologique). On y trouve notamment des boissons 100% bio ainsi que des plats régionaux ou encore méditerranéens que l'on peut déguster avec plaisir en terrasse. Le Café bio Karotta, situé dans la Kopernikusstraße (juste à côté du Prenzlauer Berg) 12, Berlin-Friedrichshain, est également un endroit où nous nous rendons souvent : le café y est délicieux et l'ambiance très accueillante. Un autre endroit bio très à la mode dans la capitale : le Café Tasso (Frankfurter Allee). En effet, menus et boissons sont garantis 100% bio. L'originalité de ce café : la possibilité d'accompagner son verre ou son plat par la lecture d'un livre d'occasion qu'il est possible d'acquérir pour 1 euro.

10h15

Nous décidons de reprendre nos vélos en direction du quartier de PrenzlBerg (PrenzLauerberg). C'est LE quartier bio de Berlin ! On y trouve notamment le marché de Kollwitzplatz dans lequel environ 35 commerçants offrent, ici, au coeur de Prenzlauer Berg, des produits alimentaires frais issus presque exclusivement de l'agriculture biologique de la région berlinoise.
Pendant la semaine, nous faisons le plus souvent nos courses dans un des nombreux supermarchés bio du quartier de la Senefelderplatz dans lequel se trouve notamment le plus grand supermarché bio d'Europe : le supermarché LPG . (Situé sur la ligne 2 du métro entre Erberswalderstrasse et Rosa-Luxemburg-Platz, la station Senefelderplatz vous y déposera). Ici les fans du bio trouvent de tout : alimentation, cosmétique, produits ménagers, etc...Et quand la fin de mois est un peu difficile, nous optons pour les magasins hard-discount (comme Aldi) qui offrent depuis 2002 une gamme de plus en plus large de produits biologiques.