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Wilo, nouvelle marque de maroquinerie vegan, éthique et écologique

Publié Le 6 Mars 2019 à 13h39
 
Wilo : c'est le nom d'une nouvelle marque française de maroquinerie responsable qui propose des sacs à mains, sacoches, pochettes et sacs à dos éco-conçus, durables (neutres en carbone) et vegans (sans aucune matière animale ou dérivés).
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   Sac Acapulco - Wilo   
 Un sac en matière...

Sac Acapulco - Wilo

Un sac en matière synthétique Ecolabel (PU) et coton biologique. Wilo est une marque vegan certifiée Peta & Animal Free, et neutre en carbone.

Ultra pratique grâce à ses multi-poches intérieures et extérieures, ce sac à dos de style baroudeur deviendra le compagnon de route dont vous ne pourrez plus vous passer.

Prix indicatif : 180€ sur le site www.wilo-store.com

 

Lancée en famille par David et Marine Chapon (ils sont frère et soeur) fin 2018, la marque Wilo propose des sacs 100% vegans (labellisés Peta et Animal Free), conçus avec des fibres végétales et synthétiques (sans PVC et certifiées Ecolabel), des renforts en cellulose de bois (issus de forêts FSC durablement gérées) et du coton biologique.

La gamme comporte une dizaine de modèles créés autour des thématiques du voyage et de la photo, qui allient style (avec un petit côté vintage qu'on adore), élégance, simplicité, fonctionnalité et qualité, et qui ont la particularité (pour certains modèles) de convenir aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Notre coup de coeur : le sac Bogota, rectangulaire et rigide, imaginé comme un clin d'oeil aux sacs pour appareils photo des années 60 (disponible en camel, chocolat ou noir).

"Green is the new chic", la responsabilité sociale, environnementale et économique est de plus au coeur de la marque !

Wilo est une marque "Made in Europe" : les pièces sont dessinées en France, assemblées au Portugal, et les composants viennent de France, Italie, Portugal, ou Espagne. L'empreinte écologique liée à la fabrication des produits est totalement neutre grâce à un processus maîtrisé de A à Z.

David et Marine expliquent : "Nous portons une attention particulière à la minimisation de notre empreinte écologique, tant dans le choix des matières, la fabrication de nos produits, que notre circuit de distribution. Nous avons mis en place un système de comptabilité carbone et de compensation volontaire des émissions liées à notre activité, prenant en compte le cycle de vie complet de nos produits, de l'extraction des matières nécessaires à leur fabrication, jusqu'à leur fin de vie, afin de présenter un bilan carbone neutre dès notre création. Les projets d'agroforesterie et de préservation de la forêt primaire amazonienne sélectionnés au Pérou pour la compensation de nos émissions, sont audités et certifiés par des organismes indépendants. Outre la compensation, ils proposent des solutions durables et adaptées au contexte local, permettant d'améliorer les conditions de vie existantes des populations."

Et l'engagement écologique de la marque est global. "Chaque pièce que nous livrons est soigneusement emballée à la main dans un pochon en coton biologique. L'encre que nous utilisons est d'origine minérale, et les renforts de nos produits sont fabriqués à partir de cellulose de papier très haute densité. L'étiquette accrochée aux produits livrés est faite main à partir de papier recyclé, et contient des graines de fleurs sauvages biologiques destinées à être plantées. Le papier servant au rembourrage de nos sacs pour la livraison est aussi en papier recyclé" précisent les fondateurs.

La marque, impliquée pour la protection des animaux et de l'environnement, s'engage  également pour l'éthique de ses produits : la préparation des colis et leur expédition sont réalisées chaque lundi par ARES , une association travaillant avec des travailleurs en réinsertion sociale.

Pour les prix, comptez 85€ pour une pochette, et entre 160€ et 180€ pour un sac. Il faut savoir que Wilo optimise ses prix en privilégiant les circuits courts, ce qui lui permet de garder la maîtrise de sa marge. Il n'y a donc aucun intermédiaire, les livraisons sont effectuées directement chez les clients (à l'exception de partenariats ponctuels).

Pour retrouver les produits de la marque de maroquinerie durable, éthique et végane Wilo, rendez-vous sur le site www.wilo-store.com.

Romy Heisenberg