Bioaddict



Zoom sur 2 initiatives citoyennes pour rendre les produits bio accessibles à tous

Publié Le 19 Octobre 2017 à 13h28
 
L'argument de la bio réservée aux bobos est dépassé. Les initiatives citoyennes se multiplient pour que les aliments de qualité produits en agriculture biologique profitent au plus grand nombre. Exemple avec le réseau Vrac et les Familles à alimentation positive.
1/8
Les vendredi 31 mars et samedi 1er avril 2017,...
Les vendredi 31 mars et samedi 1er avril 2017, 70 bénévoles et bénéficiaires des épiceries sociales et solidaires du réseau GESRA (Groupement des Epiceries Sociales et Solidaires en Rhône-Alpes) se sont mobilisés aux côtés des magasins Biocoop de l'agglomération lyonnaise, de Villefranche et de Bourgoin-Jallieu afin d'initier pour la première fois un principe de collecte alimentaire " vraiment solidaire ".

 

En Rhône-Alpes, le réseau Vrac " Vers un réseau d'achat en commun " propose dans les épiceries sociales et solidaires de la région des produits bio en vrac 30% moins chers qu'en magasins afin de les rendre accessible aux personnes en difficulté. Ces épiceries sont ouvertes à des bénéficiaires pendant 6 à 12 mois afin de les aider à sortir de la précarité à travers des accompagnements individuels. Le groupement régional de ces épiceries, le GESRA, gère 42 épiceries sociales et solidaires qui accueillent 18 000 à 20 000 personnes par an. Le réseau Biocoop aide à développer ce vrac en apportant les meubles de vrac, l'approvisionnement à prix coûtant ainsi que la formation des bénévoles travaillant dans ces épiceries, à la gestion des meubles de vrac. Biocoop a encore organisé une grande collecte de produits bio auprès de ses magasins pour le GESRA qui les a redistribués. L'opération a eu du succès et sera reconduite l'an prochain.

" Les gens viennent avec leurs emballages, ils s'habituent au vrac, ils apprécient les produits naturels. Avant, ils pensaient que les produits bio étaient pour les riches, qu'ils étaient trop chers pour eux ", explique Marc Tersoglio, chargé de développement au sein du GESRA.

Manger bio en famille pour le même prix

L'autre initiative s'adresse aux familles. Elle consiste à trouver des solutions pour s'alimenter en bio sans augmenter son budget, tout en se faisant plaisir. Des solutions sont proposées comme de modifier la composition des repas en maintenant un bon équilibre alimentaire, d'apprendre à cuisiner plutôt que d'acheter des plats tout prêts et même à jardiner quand cela est possible. Des familles se regroupent pour relever ensemble ce défi. Elles sont accompagnées gratuitement par des cours de cuisine et de jardinage, des conseils diététiques, des visites de fermes et des trucs et astuces pour consommer local. La première édition s'est déroulée en Rhône-Alpes en 2012-2013 avec le soutien de la région et de la ville de Lyon. Ce défi est lancé par les Familles à Alimentation positive (FAAP), porté par le réseau des producteurs bio. Pour plus d'informations, consultez le site famillesaalimentationpositive.fr.

Anne-Françoise Roger




Acceuil Biomap
Carrefour bio
29 boulevard Diderot Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche