Bioaddict



le saviez-vous ?
Une personne qui choisirait de boire de l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille pendant 1 an réduirait ses déchets de :
  • 5 kg
  • 9 kg
  • 12 kg
shopping

Pesticides : vent de révolte dans le Bordelais
Dans le Bordelais, la rébellion monte contre les pesticides. Des organisations citoyennes ont mené des analyses de cheveux et ont découvert que la contamination est générale. Parallèlement, une ouvrière agricole atteinte de la maladie de Parkinson liée aux traitements des vignes vient de gagner un procès contre son employeur, un château viticole. Un procès qui pourrait faire jurisprudence.
Etats-Unis : Monsanto de nouveau lourdement condamné pour un cancer
Un peu plus de 80 millions de dollars : c'est la somme que Monsanto est condamné à verser par le tribunal fédéral de San Francisco (Californie) à Edwin Hardeman, un utilisateur de Roundup atteint d'un cancer. Cette condamnation fait suite à un premier jugement tombé le 19 mars considérant l'herbicide comme un " facteur subtantiel " dans l'apparition de la maladie. Monsanto est ainsi condamné pour la deuxième fois en quelques mois aux Etats-Unis à verser des dommages et intérêts punitifs à des malades atteints de cancer.
Pesticides : la justice affirme une troisième fois que Paul François est victime de Monsanto
Après douze années de procédure, l'agriculteur Paul François vient pour la troisième fois d'être reconnu victime d'un herbicide de Monsanto. " On a voulu me faire passer pour fou, ça n'a pas fonctionné ", a- t-il confié au rendu de la dernière décision de la Cour d'appel de Lyon le 11 avril 2019. Pourtant, pour être indemnisé de la maladie apparue en 2004, il va devoir continuer ses procédures.
Pesticide : le chlordécone favorise les cancers mais aussi les récidives
L'exposition au chlordécone n'augmenterait pas seulement le risque de développer un cancer de la prostate, mais pourrait aussi "influencer le devenir d'une maladie déjà installée", révèle une étude de chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
Pollution de l'air : alerte rouge dans de nombreuses écoles et crèches marseillaises
Selon une étude publiée par l'ONG Greenpeace, 58% des écoles et crèches marseillaises se trouvent à moins de 200 mètres d'une zone polluée, ce qui représente 506 établissements concernés par un dépassement de la norme légale et des milliers d'enfants touchés. Les causes principales de la pollution : le trafic routier et le transport maritime.
En 2020, la plus grande ferme urbaine au monde sera à Paris
Une ferme urbaine avec potagers partagés, bar et restaurant Le Perchoir, sur un rooftop de 14 000 m², c'est le magnifique projet de Paris Expo Porte de Versailles qui devrait voir le jour en 2020 !
Le Roundup reconnu de nouveau comme cause de cancer aux Etats-Unis
Le Roundup a été mis en cause une nouvelle fois le 19 mars 2019 dans une forme rare de cancer, un lymphome non hodgkinien, par un jury fédéral à San Francisco. C'est le deuxième jugement aux Etats-Unis accusant l'herbicide de Monsanto de causer ce type de cancer. Le tribunal doit maintenant se prononcer sur d'éventuelles manoeuvres de Monsanto pour dissimuler la dangerosité de son herbicide, un produit phare utilisé à grande échelle dans le monde, sur les cultures OGM notamment.
Campagne glyphosate : bientôt des tests dans 75 départements français, des milliers de résultats attendus
La " Campagne glyphosate " lancée en 2018, qui consiste à faire analyser ses urines pour savoir si elles contiennent des traces du désherbant chimique, a pris une ampleur nationale. Fin février, 692 personnes avaient été testées, toutes positives, et 645 avaient déposé des plaintes ou étaient en train de le faire. Des tests étaient organisés dans 55 départements et bientôt dans 75, en France et outre-mer. Des députés de tous partis se sont joints aux citoyens.
Agriculture biologique : des agriculteurs attaquent l'Etat pour percevoir leurs aides
Des agriculteurs bio ont décidé de s'adresser aux tribunaux pour percevoir les aides publiques auxquelles ils ont droit et qui ne leur ont pas été versées depuis trois ans. Une situation qui les met en difficulté et les contraint à s'endetter. Cette action en justice est celle de la dernière chance après des recours qui n'ont pas abouti.
Roundup et cancer : un deuxième procès contre Monsanto aux États-Unis
Un deuxième procès s'est ouvert contre Bayer-Monsanto aux Etats-Unis le 25 février, quelques mois seulement après celui gagné par le jardinier Dewayne Johnson qui accusait le désherbant Roundup d'être à l'origine de son cancer. Le nouveau plaignant, Edwin Hardeman, est atteint du même type de cancer, pourtant rare. Quelque 700 affaires contre Monsanto pourraient suivre pour le seul tribunal de San Francisco sur 9000 aux Etats-Unis qui impliquent le Roundup.
RSE des Entreprises : un salarié sur deux ne sait pas ce que c'est, et vous ?
49 % des salariés ignorent ce qu'est la RSE, selon une étude Ipos Open Mind Kfé publiée en février 2019. Alors c'est quoi la RSE ? voici une fiche pratique pour mieux comprendre comment et pourquoi elle bouleverse les entreprises, les salariés et notre modèle de société. Pour le mieux.
Les Français se mobilisent pour que l'Etat paye ses dettes aux agriculteurs bio
Malgré ses engagements, l'Etat n'a toujours pas versé la totalité des aides promises depuis 2016, mettant ainsi en difficulté des milliers d'agriculteurs bio. Alors que se tient actuellement le salon de l'Agriculture à Paris, une pétition vient d'être lancée.