Bioaddict



le saviez-vous ?
La France a le :
  • 2ème domaine maritime du monde
  • 5ème domaine maritime du monde
  • 8ème domaine maritime du monde
shopping

Pollution et santé : du plastique retrouvé dans le corps humain
Un tiers des abeilles françaises a disparu en quatre mois
Pesticides : alerte à la contamination des cours d'eau
Vers la production de carburants " solaires " grâce au CO2 recyclé
Une équipe de chercheurs français, japonais et chinois, a réussi à transformer, grâce notamment à la lumière solaire, l'un des principaux gaz à effet de serre responsable du changement climatique, le dioxyde de carbone (CO2), en monoxyde de carbone (CO). Cela va permettre de fabriquer deux carburants " solaires " renouvelables, le méthanol et le méthane. Et de lutter aussi contre le réchauffement climatique.
Pesticides : trois nouvelles études confirment la dangerosité du glyphosate... aux doses autorisées
Trois nouvelles études indépendantes confirment la dangerosité, aux doses autorisées, de l'herbicide glyphosate, matière active du RoundUp de Monsanto.
Dieselgate : Mercedes accusée à son tour de tricher sur la pollution émise par ses moteurs diesel
Après Volkswagen et Audi, la marque Mercedes vient d'être accusée de truquer certains de ses moteurs diesel en installant des logiciels destinés à diminuer faussement l'émission d'oxydes d'azote et des particules fines très toxiques pour la santé.
Pollution de l'air : 9 personnes sur 10 sont touchées dans le monde
Les niveaux de pollution de l'air restent dangereusement élevés dans de nombreuses parties du monde. De nouvelles données de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) publiées le 2 mai 2018 montrent que 9 personnes sur 10 respirent un air contenant des niveaux élevés de polluants et que 7 millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution de l'air ambiant (extérieur) et à cause de la pollution de l'air à l'intérieur des habitations.
Commerce équitable : le pouvoir de changer le monde est dans le caddie du consommateur
Vous souhaitez contribuer à l'émergence d'un monde meilleur où le commerce international soit plus respectueux de l'Homme et de la Planète ? Vous pouvez agir en tant que consommateur en choisissant des produits bio équitables issus des petits producteurs.
Santé environnementale : les cobayes se rebiffent
" La Marche des cobayes " va relier Fos-sur-mer (13) à Paris en deux mois pour demander " vérité et justice pour la santé environnementale ".
"On a 20 ans pour changer le monde" : un documentaire à l'énergie communicative
Le constat est là : 60% des sols sont morts, le système actuel est à bout de souffle alors que l'agroécologie peut nourrir la planète. "On a 20 ans pour changer le monde", le film documentaire d'Hélène Médigue, met en lumière des hommes et des femmes qui relèvent le défi et montrent que l'on peut se passer des pesticides et des intrants chimiques pour toute notre alimentation. Une énergie communicative qui bouscule les discours et les habitudes, et montre qu'un autre monde est possible.
bad news

Nouvelle alerte sur les disparitions d'abeilles
Dans de nombreuses régions de France, les mortalités d'abeilles sont massives à la sortie de l'hiver, alerte l'Union nationale de l'apiculture française. Si les causes n'en sont pas encore connues, les apiculteurs évoquent une contamination chimique quasi-omniprésente de l'environnement.
bad news

Santé : Alerte sur des pesticides qui bloquent la respiration cellulaire
Une équipe de chercheurs réputés vient de découvrir que les pesticides désignés sous le sigle SDHI bloquent la respiration cellulaire des champignons... mais également des humains, induisant des maladies dont le cancer. Devant leur dangerosité, ils demandent une suspension de leur utilisation en attendant des études complémentaires indépendantes. Les SDHi sont présents dans l'air, l'eau et les aliments.
Pollution des océans : l'aquarium du futur vu par Greenpeace
Pour convaincre le gouvernement britannique de prendre position contre la pollution plastique des océans, Greenpeace vient de lancer un spot choc qui présente la réaction des enfants qui découvrent l'océan de demain.
L'UFC-Que Choisir demande d'intégrer le coût de la pollution dans les produits non bio
Pour la première fois, l'UFC-Que Choisir, première association française de consommateurs, remet en question les prix bas de l'agriculture conventionnelle. Alain Bazot, son président, demande que cette agriculture intègre tous les coûts dans ses prix, y compris ceux aujourd'hui externalisés comme la pollution de l'eau. " On verrait que cette agriculture n'est pas aussi concurrentielle qu'on pourrait le croire notamment face à une agriculture bio ", a-t-il déclaré. L'association appelle à un changement de modèle agricole.
Le gouvernement annonce un plan ambitieux pour développer l'agriculture bio en France
Le ministre de l'agriculture Stéphane Travert vient d'annoncer que le gouvernement va mobiliser 1,1 milliards d'euros dans les 5 prochaines années pour développer l'agriculture biologique en France dans le cadre du plan Ambition Bio 2022. Une augmentation de 62% du budget par rapport au précédent plan "pour répondre à la demande forte des consommateurs et aux attentes sociétales en matière d'environnement et de bien-être animal".