Bioaddict



le saviez-vous ?
50 000 à 100 000 espèces disparaissent chaque année. Cela correspond à un rythme :
  • 10 à 100 fois supérieur au rythme naturel
  • 100 à 1000 fois supérieur au rythme naturel
  • 1000 à 10 000 fois supérieur au rythme naturel
shopping

bad news

Le cri d'alarme des agriculteurs bio à Stéphane Le Foll
"Monsieur le Ministre, le paiement des aides à l'agriculture biologique accuse un retard important mettant gravement en péril nombre d'exploitations agricoles. Sans versements d'ici à la fin de l'année, la situation deviendra critique pour beaucoup d'entre nous". Stéphanie Pageot, présidente de la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB), lance un cri d'alarme à Stéphane Le Foll.
Pesticides : une pollution aérienne dangereuse jusqu'au coeur des villes
L'actualité nous le rappelle : la pollution de l'air est un vrai problème ! Les médias évoquent celle liée à la combustion des moteurs de voitures ou des chaudières résidentielles mais il en existe une autre moins visible : celle due à l'agriculture chimique. Selon les médecins, cette pollution de l'air par les pesticides est plus dangereuse que celle liée aux aliments.
Le bio ne connaît pas la crise
La consommation de produits bio est en forte croissance en France sur tous les segments du marché. Les prix vont-ils enfin pouvoir baisser ?
bad news

Des températures extraordinairement chaudes en Arctique
Les températures sont extraordinairement chaudes en Arctique pour une fin de mois de novembre. La surface de glace pourrait atteindre un nouveau record à la baisse l'an prochain si elles restent élevées. Elles confirment un emballement du réchauffement climatique.
Ecologie : Allo ! François Fillon, Allo ! Alain Juppé ?
Alors que les deux candidats à la primaire de la droite et du centre n'ont pas parlé d'écologie dans les débats télévisés, un sondage Ispos réalisé pour WWF vient rappeler l'importance primordiale que les Français accordent à la défense de l'environnement, à la lutte contre le réchauffement climatique, au développement des énergies renouvelables, à la réduction du nucléaire, et au rejet des OGM.
Qu'est-ce qu'on attend ? (pour être heureux) : le nouveau film de Marie-Monique Robin au cinéma
"Qu'est-ce qu'on attend ?", le nouveau film engagé de Marie-Monique Robin, réalisatrice de "Le monde selon Monsanto" et "Sacrée Croissance !", sort le 23 novembre dans les salles. Un film magnifique qui montre à quel point les citoyens peuvent décider de leur avenir en ces temps de grands désordres politique, économique, et écologique.
La Fondation Léa Nature-Jardin Bio s'engage dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens
"Moi Président je supprime les perturbateurs endocriniens du paysage et protège grave les nouvelles générations. Et vous ?". Découvrez la nouvelle campagne engagée de la Fondation Léa Nature-Jardin Bio qui met en lumière le regard sérieux d'un bébé qui met les adultes face à leurs responsabilités.
Réchauffement climatique : les émissions mondiales de CO2 enfin stabilisées
Un nouveau rapport vient de révéler que les émissions de gaz à effet de serre (GES) issues des énergies fossiles n'augmentent pratiquement plus depuis 3 ans. Un progrès inédit mais encore insuffisant pour contenir le réchauffement climatique.
Pesticides : les populations et les agriculteurs ne seront pas mieux protégés
Assurer une meilleure protection des personnes et de l'environnement contre les pesticides semble impossible en France. Pour les riverains des cultures traitées et les agriculteurs notamment, une occasion de faire mieux vient d'être manquée. "Tout se passe entre le ministère de l'Agriculture et la FNSEA" déplorent les ONG. A l'issue d'un bras de fer entre monde agricole et société civile, le gouvernement a décidé le 9 novembre de choisir l'immobilisme.
Grande réunion des professionnels du secteur bio à Lille le 17 novembre
Natexbio - la Fédération des professionnels de la filière bio, des produits biologiques, diététiques et écologiques - organise une grande journée de débats et d'échanges sur les valeurs, les engagements, l'évolution et les perspectives du secteur bio à Lille le jeudi 17 novembre. L'entrée est gratuite et ouverte à tous les professionnels.
good news

Marrakech, première ville du continent africain à s'équiper d'un système de vélos en libre-service
A l'occasion de la COP22, la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui a lieu du 7 au 18 novembre 2016, la ville de Marrakech au Maroc va inaugurer sa nouvelle flotte de vélos en libre-service, baptisée "Medina Bike". Une première pour le continent africain !
good news

Before the Flood : le documentaire de DiCaprio diffusé gratuitement jusqu'au 5 novembre
Le documentaire "Before the Flood" ("Avant le déluge") de Leonardo DiCaprio sur le réchauffement climatique est disponible gratuitement sur des plateformes digitales et de streaming dans le monde entier du 30 octobre au 5 novembre. A voir absolument !