Bioaddict



le saviez-vous ?
17 291 espèces sont menacées d'extinction dans le monde selon la Liste rouge de l'UIC.
  • vrai
  • faux
  • je ne sais pas
Le biogaz, cette énergie verte produite à partir de déchets organiques
Savez-vous qu'il est possible de produire de l'énergie grâce aux déchets organiques comme le fumier ? Cela s'appelle la méthanisation. Ce processus produit un gaz appelé " biogaz " qui permet de produire de l'électricité, du chauffage et même de faire rouler des voitures ! Voici une fiche pratique pour mieux comprendre.
Devenez observateurs pour protéger le littoral méditerranéen
Le programme BioLit (pour Biodiversité du Littoral) se déploie cette année sur le pourtour méditerranéen. De Menton à Perpignan, il invite tous les promeneurs du bord de mer à observer la faune et la flore et à recueillir des données pour un meilleur suivi de la qualité des milieux littoraux et de leur évolution à moyen et long termes.
Produits bio et équitables : enquête sur des pratiques scandaleuses
"Produire bio, un business comme les autres ?", telle est le nom de l'enquête menée par Christian Jentzsch et qui sera diffusée le 3 juin prochain sur Arte. Ce documentaire évoque les pratiques frauduleuses et scandaleuses d'un business en plein essor.
Léa Nature et Ekibio créent le premier groupe français indépendant de produits bio
Les deux Groupes leaders français du bio Léa Nature et Ekibio viennent de resserrer fortement leurs liens pour constituer le premier groupe indépendant de produits biologiques non industriels.
good news

Le Marché de Rungis aura son Pavillon Bio en 2015 !
Début juin, la Sémmaris va commencer à Rungis les travaux de construction d'un bâtiment entièrement consacré aux produits biologiques.
Le travail des insectes pollinisateurs est plus efficace que l'intensification agricole !
Une nouvelle étude révèle que l'agriculture à plus à y gagner en rendement en préservant la biodiversité et la pollinisation qu'en intensifiant ses pratiques.
Pourquoi consommer des produits issus du commerce équitable ?
Vous souhaitez un monde où le commerce international soit plus respectueux de l'Homme et de la Planète ? Vous pouvez agir en tant que consommateur en choisissant des produits équitables. Qu'est-ce que le commerce équitable ? Quels garanties offrent les produits issus du commerce équitable ? Comment reconnaître les produits équitables dans les magasins ? Fiche pratique.
Biodiversité : Mobilisation générale pour traquer le Frelon asiatique
Le Muséum National d'Histoire Naturelle vient de lancer un avis de recherche concernant le frelon asiatique considéré comme un dangereux prédateur de nombreux insectes et particulièrement des abeilles.
"I'm Alive" : Une chanson pour les forêts tropicales du Brésil
Si la forêt avait une voix, que dirait-elle ? Découvrez le clip vidéo de l'ONG Rainforest Alliance "I'm alive" avec Caetano Veloso et d'autres célébrités brésiliennes qui répondent à cette question en chantant et s'unissent aux efforts de l'ONG pour protéger les précieuses forêts de leurs pays.
Environnement : 10 documentaires à voir absolument
Les crises sont là : économique, écologique, perte des valeurs... Notre système atteint ses limites et nécessite aujourd'hui des solutions pour parvenir à le développer de manière plus durable, plus écologique, plus éthique, plus socialement responsable, et à la mesure des besoins d'une population mondiale en forte croissance. Découvrez et visionnez gratuitement 10 documentaires exceptionnels, véritables témoignages d'une société en pleine mutation.
Comment réagissent les jeunes face à la dégradation de l'environnement ?
31% des jeunes en France ont une idée précise de ce que signifie le "Développement Durable". Et seulement 17% d'entre eux se disent être confiants sur l'état de la planète dans les 10 ans à venir. Découvrez ce que révèle l'étude inédite ADEME-Ipsos sur les valeurs et attitudes des moins de trente ans face aux nouveaux enjeux engendrés par les transformations en cours sur la planète.
Brésil : des moustiques OGM pour lutter contre la dengue
Le Brésil a autorisé la dissémination commerciale dans l'environnement de millions de moustiques OGM. Ces moustiques transgéniques stériles sont censés permettre de lutter contre la dengue, une maladie qui fait encore de nombreuses victimes dans les pays tropicaux. Mais c'est aussi et surtout le premier animal transgénique qui est autorisé en vue d'être disséminé à grande échelle dans l'environnement.