Bioaddict



le saviez-vous ?
Une personne qui choisirait de boire de l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille pendant 1 an réduirait ses déchets de :
  • 5 kg
  • 9 kg
  • 12 kg
shopping

Réchauffement climatique : comment les pays du Proche-Orient et d'Afrique du Nord seront touchés
Les pays du Proche-Orient et d'Afrique du Nord seront particulièrement affectés par le réchauffement climatique, la hausse des températures et la sécheresse accrue ayant des répercussions dévastatrices, de l'agriculture au tourisme, a averti la Banque mondiale.
Changement climatique : quels impacts en Europe ?
Le changement climatique est déjà visible dans toute l'Europe et pourrait y renforcer les inégalités économiques, prévient l'Agence européenne de l'environnement (AEE) dans un rapport publié le 21 novembre.
good news

Pressings : le perchloroéthylène, enfin interdit !
Delphine Batho, Ministre de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie a signé le 5 décembre 2012 un arrêté portant sur les pressings pour interdire le perchloroéthylène, un solvant toxique et polluant, et organiser son remplacement par d'autres solvants.
Réchauffement climatique : la grave menace du dégel du pergélisol
A Doha, où se tient jusqu'au 8 décembre la négociation internationale sur le climat, le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) a sonné l'alerte sur la grave menace que fait peser la fonte du pergélisol sur le réchauffement climatique. Le pergélisol, qui couvre près d'un quart de l'hémisphère nord, pourrait en effet contenir jusqu'à 1,700 gigatonnes de dioxyde de carbone, soit le double de la quantité actuellement présente dans l'atmosphère. Un danger qui n'est pas encore pris en compte dans les prévisions climatiques...
good news

La Suisse reconnue comme ange gardien de la biodiversité
Le Comité de la Convention de Berne, en charge de la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel, vient d'intégrer 37 sites suisses exceptionnels dans le " Réseau Emeraude " qui regroupe les sites de conservation de la biodiversité.
Le niveau des mers augmente beaucoup plus rapidement que prévu
Selon l'étude réalisée par trois spécialistes du climat et publiée dans la revue britannique Environmental Research Letters, les mers et océans du globe montent en moyenne de 3,2 mm par an. Or, la projection "la plus fiable" du Giec en 2007, basée sur des données de 2003, prévoyait une hausse de 2 mm par an d'ici 2010.
Des familles bordelaises engagées pour le climat
Du 1er décembre 2012 au 30 avril 2013, la Ville de Bordeaux participe pour la première fois au défi " Familles à énergie positive ", dont l'objectif est de mobiliser la population de façon concrète, efficace et conviviale sur la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et la réduction des consommations d'énergie à la maison.
bad news

Transition énergétique en France: le pire peut arriver
Tous les engagements de François Hollande concernant le futur énergétique de la France et les décisions qui ont été prises par le gouvernement Ayrault pourront être remis en question à l'issu des débats sur la transition énergétique.
Prix Entreprises et Environnement : les 14 entreprises récompensées
Les Prix Entreprises et Environnement fêtent cette année leur 25e anniversaire, confirmant ainsi l'intérêt croissant porté par les entreprises pour la préservation de l'environnement. Découvrez les 14 entreprises qui ont été récompensées lors de la remise des Prix qui s'est déroulée le 27 novembre 2012 au Salon Pollutec.
Réchauffement climatique : les 3 priorités de Doha
Prolonger les accords de Kyoto, engager la mise en place les fonds verts et préparer le futur accord de lutte contre le changement climatique devant s'appliquer à partir de 2020, vont être les trois priorités de la Conférence de Doha.
Vers une agriculture bio industrielle " modérée " ?
Créée en 1972 pour développer le bio, l'Union Française d'Agriculture Biologique (UFAB) estime que pour nourrir le monde tout en pratiquant une agriculture respectueuse de la nature sans produits chimiques, l'avenir du bio passe par une agriculture industrielle " modérée ".
Aéroport Notre-Dame-des-Landes : pas question d'arrêter
Trois ministres, en charge de l'écologie, des transports, et de l'agriculture, viennent de confirmer la nécessité de poursuivre le projet de transfert de l'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes.