Bioaddict



le saviez-vous ?
La France abrite un grand nombre d’espèces menacées. Quel rang occupe-t-elle dans le monde ?
  • 2ème rang
  • 8ème rang
  • 12ème rang
shopping

Nous sommes tous contaminés par des perturbateurs endocriniens 
Le développement de l'agriculture biologique confié à ses...
Je crois en la fin d'un monde
Il parait que le fin du monde est prévue pour le 21 décembre 2012... La fin du monde ou la fin d'un monde ?...
Les puits de carbone bleu peuvent-ils sauver l'humanité ?
Les écosystèmes marins tels que les forêts de mangroves, les herbes marines ainsi que les marais d'eau salée, peuvent capturer et stocker une quantité importante de carbone. Ces "puits de carbone bleu" représentent aujourd'hui la solution la plus efficace et la plus rentable pour lutter contre le changement climatique selon l'ONU. Comment, pourquoi et quelles sont les limites ?
good news

Création d'un cinquième parc naturel marin en France
Le parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale est officiellement créé ! C'est le premier parc de la façade maritime Manche/ mer du Nord.
Une semaine pour en finir avec la surpêche et sauver nos recettes de poisson de Noël
Ce 18 décembre, le Parlement Européen doit se prononcer sur la réforme de la Politique Commune des Pêches, et notre ministre Frédéric Cuvillier doit fixer, avec ses homologues européens, les limites de captures qui seront applicables lors de la campagne 2013. Stéphan Beaucher, coordinateur pour la France de la coalition "OCEAN 2012", appelle les ministres et députés à enfin éradiquer la surpêche. Une chronique exclusive à lire sur Bioaddict.fr.
13 associations s'unissent pour la protection des ours polaires
Les scientifiques prédisent que les 2/3 des ours polaires pourraient disparaître d'ici à 2050. Dans la perspective de la prochaine conférence des parties à la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) qui se tiendra en mars 2013 à Bangkok (Thaïlande), 13 associations françaises de conservation de la nature et de protection des animaux, membres de la "Coalition Ours Polaires", appellent ainsi le gouvernement français à soutenir l'initiative américaine visant à interdire le commerce international des ours polaires et à accroitre le niveau de protection de cette espèce.
L'ONU lance un portail internet pour aider l'Afrique à s'adapter au changement climatique
Le programme des Nations Unies pour l'environnement (l'UNEP) a lancé le 6 décembre le portail "The Africa Adaptation Knowledge Network" qui a pour objectif d'aider les communautés d'Afrique à s'adapter aux impacts liés au changement climatique.
Réchauffement climatique : comment les pays du Proche-Orient et d'Afrique du Nord seront touchés
Les pays du Proche-Orient et d'Afrique du Nord seront particulièrement affectés par le réchauffement climatique, la hausse des températures et la sécheresse accrue ayant des répercussions dévastatrices, de l'agriculture au tourisme, a averti la Banque mondiale.
Changement climatique : quels impacts en Europe ?
Le changement climatique est déjà visible dans toute l'Europe et pourrait y renforcer les inégalités économiques, prévient l'Agence européenne de l'environnement (AEE) dans un rapport publié le 21 novembre.
good news

Pressings : le perchloroéthylène, enfin interdit !
Delphine Batho, Ministre de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie a signé le 5 décembre 2012 un arrêté portant sur les pressings pour interdire le perchloroéthylène, un solvant toxique et polluant, et organiser son remplacement par d'autres solvants.
Réchauffement climatique : la grave menace du dégel du pergélisol
A Doha, où se tient jusqu'au 8 décembre la négociation internationale sur le climat, le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) a sonné l'alerte sur la grave menace que fait peser la fonte du pergélisol sur le réchauffement climatique. Le pergélisol, qui couvre près d'un quart de l'hémisphère nord, pourrait en effet contenir jusqu'à 1,700 gigatonnes de dioxyde de carbone, soit le double de la quantité actuellement présente dans l'atmosphère. Un danger qui n'est pas encore pris en compte dans les prévisions climatiques...
good news

La Suisse reconnue comme ange gardien de la biodiversité
Le Comité de la Convention de Berne, en charge de la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel, vient d'intégrer 37 sites suisses exceptionnels dans le " Réseau Emeraude " qui regroupe les sites de conservation de la biodiversité.
Le niveau des mers augmente beaucoup plus rapidement que prévu
Selon l'étude réalisée par trois spécialistes du climat et publiée dans la revue britannique Environmental Research Letters, les mers et océans du globe montent en moyenne de 3,2 mm par an. Or, la projection "la plus fiable" du Giec en 2007, basée sur des données de 2003, prévoyait une hausse de 2 mm par an d'ici 2010.