Bioaddict



le saviez-vous ?
Equipements électriques et électroniques: Chaque habitant jette en une année :
  • entre 5 et 9 kg
  • entre 10 et 15 kg
  • entre 16 et 20 kg
shopping

L'hiver 2015-2016 a été le plus chaud en France depuis 1900
Selon Météo France, sur l'ensemble de la saison hivernale (de décembre 2015 à février 2016), la température moyennée sur la France a atteint 8°C soit 2,6°C de plus que la normale.
Pesticides : une enquête confirme que l'épandage agricole pollue les maisons des riverains
L'ONG Générations Futures vient de réaliser une enquête qui confirme que les pesticides de synthèse répandus par les agriculteurs non bio à proximité des zones d'habitations se retrouvent dans l'air des maisons...
L'Agence Bio oppose un non catégorique à la présence de pesticides de synthèse dans les produits bio
Lors de la présentation à la presse, ce jeudi 25 février 2016, de l'évolution du marché bio en France, Didier Perréol, Président de l'Agence Bio, et Elisabeth Mercier, Directrice de l'Agence, ont confirmé leur opposition totale à la présence d'une " dose seuil " de pesticides de synthèse dans les produits bio.
Bientôt des voitures électriques volantes sur la Seine à Paris ?
Le navigateur Breton Alain Thébault a conçu la "Sea Bubble", une voiture sphère qui vole sur l'eau. Un nouveau moyen de transport pratique et écologique "zéro émission de CO2, zéro bruit". Les premiers essais publics auront lieu en juin 2016 à Paris sur la Seine.
Climat : 2015 est l'année la plus chaude jamais enregistrée
La température moyenne à la surface du globe a largement battu tous les records en 2015. Pour la première fois, les températures ont dépassé d'environ 1 °C celles de la période préindustrielle, d'après une analyse de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) qui tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme.
Leonardo DiCaprio prône l'écologie et les valeurs humaines aux Oscars
L'acteur américain Leonardo DiCaprio a remporté l'Oscar du meilleur acteur - son premier Oscar - pour son rôle dans le film "The Revenant". Il en a profité pour délivrer un message écologique : "The Revenant est un film sur la relation entre les Hommes et la Nature. Le changement climatique est une réalité, c'est notre défi le plus important."
bad news

Ségolène Royal "prête" à prolonger la durée de vie des centrales nucléaires de 10 ans
Sur France 3 ce dimanche 28 février, la ministre de l'Environnement et de l'Energie Ségolène Royal s'est dite "prête à donner le feu vert" au prolongement de 10 ans de la durée de vie des centrales nucléaires françaises, qui passerait ainsi de 40 à 50 ans. Avec tous les risques que cette décision implique.
Politique : qui veut la peau de l'écologie ?
Avec la nomination de trois sénateurs au gouvernement, le groupe politique des écologistes risque fort de disparaître au Parlement. Le ministère de l'écologie n'en est plus un et Ségolène Royal va surtout devoir s'occuper du nucléaire. Le parti Les Républicains prône carrément le gaz de schiste et les OGM. Les assauts contre l'écologie se multiplient à la veille des élections présidentielles.
Pesticides : "mon fils Théo, 7 ans, est probablement victime du glyphosate"
Atteint d'une grave malformation de naissance qui altère sa voix, Théo, 7 ans, a déjà subi cinquante opérations. Pendant sa grossesse, sa mère utilisait du Roundup, l'herbicide best-seller de la multinationale Monsanto, contenant du glyphosate. Elle est persuadée que cette molécule est responsable de la maladie de son jeune fils.
bad news

Elevage intensif : la ferme "des mille vaches" va s'agrandir
Le lundi 22 février, les trois commissaires-enquêteurs de l'enquête publique sur l'extension du cheptel de la ferme dite "des Mille Vaches" ont rendu un avis favorable. Cette ferme usine devrait ainsi passer de 500 à 880 vaches laitières.
Ségolène Royal n'est plus Ministre de l'Ecologie
Ségolène Royal a choisi d'abandonner le terme " Ecologie " dans l'intitulé de son Ministère pour le remplacer par le terme " Environnement ". Un choix qui n'est pas anodin...
87% des Français sont défavorables à l'élevage intensif
Un sondage YouGov réalisé pour CIWF France montre que 87% des Français sont défavorables à l'élevage intensif industriel, qui représente pourtant 80% des élevages en France. Alors que le salon de l'agriculture va ouvrir ses portes sur le thème "agriculture et alimentation citoyennes", "il est temps de se battre pour un système alimentaire meilleur pour les animaux, les hommes et la planète" commente l'ONG.