Bioaddict



le saviez-vous ?
La France abrite un grand nombre d’espèces menacées. Quel rang occupe-t-elle dans le monde ?
  • 2ème rang
  • 8ème rang
  • 12ème rang
shopping

Téléphones portables et santé : on nous cache la vérité !
Mortalités des abeilles et pesticides : les apiculteurs contestent...
bad news

Contrôles de pollution : tous les véhicules testés dépassent les normes
La commission technique indépendante de contrôle des émissions polluantes mise en place par Ségolène Royal suite au scandale Volkswagen vient de révéler les résultats de tests effectués sur 52 véhicules : tous dépassent les normes anti-pollution en conditions réelles de conduite !
Qu'est-ce que l'agroécologie : fiche pratique
Quelles pratiques agricoles sont utilisées en agroécologie ? Quels sont les avantages pour l'environnement et les agriculteurs (cultivateurs et éleveurs) ? Quelles différences existe-t-il avec l'agriculture conventionnelle et l'agriculture biologique ? Où et comment se former ? Fiche pratique.
bad news

La moitié des sites naturels classés par l'UNESCO sont menacés par des activités industrielles
Selon un rapport du WWF paru le 6 avril 2016, 114 des 229 sites naturels classés par l'UNESCO et inscrits au Patrimoine mondial sont menacés par des activités industrielles néfastes. Concessions pétrolière, minière ou gazière, surpêche, exploitation forestière illégale, surexploitation des ressources en eau, infrastructures de transport ou de tourisme : les menaces sont nombreuses.
good news

Abattoirs : Le Foll condamne "avec la plus grande fermeté" les actes de maltraitance animale
Suite à la diffusion sur Internet d'une vidéo tournée par l'association L214 en caméra cachée dans un abattoir situé dans les Pyrénées-Atlantiques, et qui montre des images extrêmement choquantes de maltraitances sur les animaux, le ministre de l'Agriculture a réagi avec fermeté.
bad news

Maltraitance animale : L214 dévoile une nouvelle vidéo choc dans un abattoir
L'association de protection des animaux L214 a dévoilé ce matin de nouvelles images très choquantes tournées dans l'abattoir de Mauléon-Licharre (Pyrénées-Atlantiques). Ces images montrent des scènes de maltraitances et de souffrances animales insoutenables. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a immédiatement réagi.
Santé : près d'un quart des décès dans le monde sont liés à la pollution de l'environnement
L'organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de révéler dans un nouveau rapport qu'un environnement "insalubre" avait provoqué en 2012, 12,6 millions de décès dans le monde, soit un décès sur quatre.
Nicolas Sarkozy ne cache plus son mépris pour l'Ecologie
Après sa fameuse tirade pendant qu'il était Président de la République " L'environnement ça commence à bien faire ", Nicolas Sarkozy vient d'en rajouter une bonne couche qui confirme son mépris pour l'Ecologie...
Les insecticides vont-ils provoquer des famines ?
Sans les insectes pollinisateurs, en nombre et en diversité, nos productions alimentaires pourraient diminuer de façon importante et certaines même disparaître. Des études récentes donnent la mesure des dommages car le déclin de ces insectes est déjà bien entamé. Première cause : l'usage systématique des insecticides, même sans besoin. Allons nous persévérer dans l'erreur jusqu'à la famine ?
Pesticides : grande manifestation contre "les tueurs d'abeilles" le 15 mars à Paris
A partir du 15 mars 2016, l'Assemblée nationale va examiner à nouveau des amendements pour interdire les insecticides néonicotinoïdes, dits tueurs d'abeilles. Ces amendements votés en première lecture de la Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages en janvier ont été supprimés depuis par le Sénat. Ils sont réintroduits en deuxième lecture par des députés. Quatorze organisations appellent à manifester ce jour là pour les soutenir et voler au secours des abeilles et autres insectes.
Quels pesticides dangereux sont utilisés près de chez vous ?
Les équipes de "Cash Investigation" et de Francetv info ont dressé la carte de France des départements qui utilisent le plus de pesticides dangereux.
L'agriculture biologique : un atout pour lutter contre le réchauffement climatique
L'agriculture biologique n'est pas seulement favorable à notre santé et à l'environnement. Elle respecte le climat, bien plus que l'agriculture conventionnelle. L'Agence bio, officiellement chargée de communiquer sur l'agriculture et l'alimentation bio, a listé les atouts climatiques de la bio, au stade de la culture et de la transformation.
L'agriculture biologique peut nourrir la planète et sans l'abîmer
Oui, l'agriculture biologique produit assez pour nourrir les habitants de la planète selon les chercheurs de l'Université de l'Etat de Washington, qui ont examiné des centaines d'études sur le sujet. De plus, elle fait vivre des agriculteurs et protège l'environnement. Elle doit être encouragée par des mesures politiques.