Bioaddict



le saviez-vous ?
Combien de kilos de produits alimentaires, non consommés et encore emballés, un français jette-il par an ?
  • 3 kg
  • 5 kg
  • 7 kg
shopping

De nouvelles aides financières pour inciter les Parisiens à se...
Un concours de courts-métrages dans les collèges et lycées pour...
Les producteurs bio sont de plus en plus nombreux en Bretagne
Environnement : Familles de France interpelle les deux candidats à la présidentielle
A l'occasion de l'escale à Paris, de la campagne l' " Odyssée des Familles, à la découverte du 6ème continent " ; et à la veille du 2ème tour de la présidentielle, Henri Joyeux, Président de Familles de France, s'adresse aux deux candidats.
Présidentielles 2012 : pourquoi l'Ecologie n'a pas fait recette
2,31 %. C'est le nombre de voix obtenues par le parti qui fait de la protection de l'environnement une de ses raisons d'être. Quelles conclusions tirer d'un tel échec pour la France, et pour la planète ?
La croissance verte va-t-elle sauver l'emploi ?
La Commission européenne estime que 20 millions d'emplois verts pourraient être créés dans l'Union dans les dix prochaines années.
Maroc : grande opération de ramassage des déchets à Casablanca
Le 22 avril 2012, à l'occasion de la journée mondiale de la Terre, l'association Bahri organise une grande opération de ramassage des déchets sur la plage de Ain Diab à Casablanca.
CarbonSat, un nouveau satellite dédié à l'étude du réchauffement climatique
Alors que le satellite environnemental Envisat a cessé de fonctionner la semaine dernière pour des raisons encore inconnues, la question de sa succession se pose. Un nouveau satellite, CarbonSat, devrait être finalisé d'ici deux ans. Il aura pour rôle de mesurer les quantités de méthane et de CO2 présentes dans l'atmosphère. Ces deux gaz à effet de serre (GES) contribuent en effet très activement au réchauffement climatique.
Les pesticides font mourir les abeilles par désorientation
Une équipe de recherche française vient de mettre en évidence le rôle d'un insecticide dans le déclin des abeilles, non pas par mortalité directe mais en perturbant leur orientation et leur capacité à retrouver la ruche. L'exposition à une dose faible et bien inférieure à la dose mortelle de cette molécule entraîne une disparition des abeilles deux à trois fois supérieure à la normale.
Présidentielles 2012 : le bilan carbone des candidats
Si les présidentielles n'ont pas vraiment fait honneur à l'écologie et aux éco-citoyens, leur impact environnemental n'est pas plus brillant, en raison du tapage médiatique et des déplacements qui y sont liés. Un cabinet d'experts a établi un baromètre permettant d'identifier le candidat qui a mené la campagne la plus verte... et la plus polluante.
Réchauffement climatique : les glaciers de l'Himalaya résistent (encore)
D'après une étude menée par trois chercheurs français et publiée par la revue Nature Geosciences, si d'après les mesures réalisées en différents points du globe, les glaciers et les calottes maigrissent, il y a des exceptions, ou plutôt des anomalies, dans ce tableau général. Ainsi, dans l'Himalaya, dans l'immense massif montagneux du Karakoram (ou Karakorum), des glaciers ne perdent pas de glace, ils en gagnent même un peu.
Présidentielles 2012 : Allo, les écologistes ?
Dimanche 22 avril, les écologistes ne devront pas se tromper de bulletin...
good news

Marseille : le Parc national des Calanques est officiellement créé
Le Premier ministre, et ministre de l'Ecologie, François Fillon, va signer aujourd'hui le décret de création du Parc national des Calanques. Il s'agit du 10ème parc national français et du 1er parc périurbain d'Europe. Paysage emblématique de la Provence méditerranéenne, le site des Calanques est connu dans le monde entier pour sa valeur paysagère, sa biodiversité et son patrimoine culturel.
Alerte Santé : des colliers antiparasitaires animaux interdits pour cause de toxicité
L'Agence du médicament vétérinaire vient de retirer ou de suspendre l'autorisation de mise sur le marché de certains colliers antiparasitaires destinés aux chats et aux chiens car ils contiennent des pesticides toxiques pour la santé, celle des enfants notamment.
Agriculture : des chauves-souris pour remplacer les pesticides ?
Selon une étude publiée dans le journal Frontiers in Ecology and the Environment, et reprise par l'ONU, les chauves-souris peuvent être plus efficaces et moins coûteuses que les pesticides traditionnels.