Bioaddict



le saviez-vous ?
Le niveau des mers devrait augmenter de 88cm d’ici 2100.
  • vrai
  • faux
  • je ne sais pas
shopping

NDDL : le ministre de l'agriculture veut des champs bio pour les...
De nouvelles aides financières pour inciter les Parisiens à se...
Un concours de courts-métrages dans les collèges et lycées pour...
Réchauffement climatique : Léonardo DiCaprio lance un nouveau cri d'alarme
L'acteur américain et fervent écologiste Léonardo DiCaprio vient de coproduire un nouveau documentaire " Before the Flood " ("Avant le déluge") très alarmiste sur l'état de la planète.
" Non, le Tribunal Monsanto n'est pas une mascarade ! "
Le Tribunal Monsanto se tient à La Haye aux Pays-Bas du 14 au 16 octobre. L'objectif du Tribunal est de livrer une opinion juridique sur les dommages sanitaires et environnementaux causés par la multinationale Monsanto - la firme emblématique de l'agrochimie mondiale - qui est jugée pour violations des droits humains, pour crimes contre l'humanité et pour écocide. Monsanto dénonce dans une lettre ouverte "une parodie de procès" et une "mascarade". Voici la réponse du Tribunal Monsanto.
Fusion Bayer-Monsanto : une manifestation organisée à Lyon pour dire " non "!
A l'occasion du jour de l'ouverture du Tribunal citoyen et du vrai-faux "procès" contre Monsanto à La Haye, et afin de rappeler aux médias et aux citoyens la catastrophe que représente la fusion entre Bayer et Monsanto, une grande manifestation est organisée le vendredi 14 octobre devant le siège de Bayer à Lyon.
A Correns, premier village bio de France, les papillons sont nombreux dans les vignes
Alors que les scientifiques notent un déclin accéléré de toutes les espèces d'insectes depuis les années 1990 à cause des pesticides, une étude du Conservatoire d'espaces naturels (CEN) de Provence-Alpes-Côte-d'Azur vient de montrer qu'à Correns, premier village bio de France, les insectes sont presque aussi nombreux dans les vignes que dans les espaces naturels !
Jour historique pour le Climat : l'UE ratifie l'Accord de Paris
Le mardi 4 octobre, le Parlement européen a approuvé l'accord de Paris sur le climat dont l'objectif est de contenir le réchauffement sous le seuil de 2 °C par rapport au niveau pré-industriel, ouvrant ainsi la voie à son entrée en vigueur imminente.
Paris : l'éco-pâturage s'installe près du périph'
La Ville de Paris a lancé début octobre un nouveau mode de gestion écologique des talus du périphérique en éco-pâturage : ce sont maintenant des moutons d'Ouessant qui contribuent à la tonte de la pelouse !
Le Grand Massif, 1er domaine skiable au monde à être certifié "Green Globe"
Le Grand Massif reliant 5 stations de ski situées en Haute-Savoie (74) - Flaine, Les Carroz, Morillon, Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval - vient de devenir le premier domaine skiable au monde à recevoir la certification internationale environnementale " Green Globe ". Une récompense bien méritée pour un domaine skiable qui ne ménage pas ses efforts à l'égard de l'environnement à quelques mois de l'ouverture de ses pistes aux skieurs du monde entier.
bad news

Bayer rachète Monsanto : bientôt la fin de l'agriculture bio ?!
Ce mercredi 14 septembre, le Groupe Bayer -laboratoire pharmaceutique et géant des insecticides- a annoncé racheter Monsanto -géant des semences OGM et des pesticides- pour 66 milliards de dollars soit 59 milliards d'euros. Bayer devient ainsi le n°1 mondial des semences et pesticides, régnant en véritable colosse sur la planète agricole !
"Pesticides, le poison de la terre" : le documentaire choc de France 5
France 5, dans le cadre de l'émission "Le monde en face", a diffusé le 6 septembre un documentaire choc intitulé " Pesticides : le poison de la terre ". Une enquête glaçante sur ce qui est encore, en 2016, un tabou dans le monde agricole.
Déclin des abeilles : une étude de l'INRA confirme la responsabilité des pesticides
L'INRA (Institut National de Recherche Agronomique) vient d'annoncer que l'exposition des abeilles mâles à un pesticide, le fipronil, un néonicotinoïde, affecte indirectement la capacité de reproduction des reines.
FNE : "la PAC doit réconcilier agriculture, environnement et alimentation"
A la veille de la réunion des ministres de l'agriculture européens concernant l'avenir de la PAC (Politique Agricole Commune), l'association France Nature Environnement publie une lettre ouverte au Ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. "La PAC de demain doit reconnecter et réconcilier agriculture, environnement et alimentation. Il ne s'agit pas de dépenser plus mais de dépenser mieux, de faire de la PAC une politique publique qui profite bien plus non seulement aux agriculteurs mais aussi à l'ensemble des citoyens" explique FNE.
Climat : des vagues de chaleur plus nombreuses et plus intenses en France d'ici 2100
Un épisode exceptionnel - notamment en raison de son arrivée tardive - de canicule a touché la France entre le mardi 23 et le dimanche 28 août. Avec le réchauffement climatique global, les canicules seront-elles plus nombreuses et plus sévères au cours des prochaines décennies ? Explications avec Météo France.