Pour convaincre le gouvernement britannique de prendre position contre la pollution plastique des océans, Greenpeace vient de lancer un spot choc qui présente la réaction des enfants qui découvrent l'océan de demain.
Pour la première fois, l'UFC-Que Choisir, première association française de consommateurs, remet en question les prix bas de l'agriculture conventionnelle. Alain Bazot, son président, demande que cette agriculture intègre tous les coûts dans ses prix, y compris ceux aujourd'hui externalisés comme la pollution de l'eau. " On verrait que cette agriculture n'est pas aussi concurrentielle qu'on pourrait le croire notamment face à une agriculture bio ", a-t-il déclaré. L'association appelle à un changement de modèle agricole.
Le ministre de l'agriculture Stéphane Travert vient d'annoncer que le gouvernement va mobiliser 1,1 milliards d'euros dans les 5 prochaines années pour développer l'agriculture biologique en France dans le cadre du plan Ambition Bio 2022. Une augmentation de 62% du budget par rapport au précédent plan "pour répondre à la demande forte des consommateurs et aux attentes sociétales en matière d'environnement et de bien-être animal".
Les insecticides néonicotinoïdes, encore appelés "tueurs d'abeilles", les plus utilisés dans le monde, ont un effet sur le fonctionnement hormonal des femmes enceintes, selon une étude scientifique québécoise.
Malbouffe, pollutions, exposition aux produits toxiques, pouvoir des lobbys industriels... plusieurs ONG et lanceurs d'alerte organisent une grande marche citoyenne pour la santé environnementale baptisée "Les Cobayes lancent l'alerte" qui reliera Fos-sur-mer à Paris entre le 1er mai et le 30 juin, puis Bruxelles début juillet.
Jusqu'au 31 mars, vous pouvez faire entendre votre opinion sur l'usage des pesticides en France. Le gouvernement doit finaliser à cette date un plan pour rendre l'agriculture française moins dépendante de la chimie. Des ONG trouvent ce plan trop faible et ont mis une pétition en ligne pour le faire évoluer vers plus d'exigences.
Le ministère de l'Agriculture va présenter fin mars ou début avril un nouveau programme en faveur de l'agriculture biologique. Ce dernier devrait reprendre les annonces déjà faites, la question est de savoir quels financements l'accompagneront. Les principaux acteurs du secteur n'ont pas été consultés et s'interrogent.
Les apiculteurs critiquaient le gouvernement français pour les lacunes dans sa surveillance des mortalités d'abeilles aigües et massives. Saisie de l'affaire, l'Agence française de sécurité sanitaire (ANSES) a confirmé les critiques. Mais au lieu d'améliorer ses investigations, le gouvernement a l'intention ne plus rechercher systématiquement les résidus de pesticides dans ces cas-là. Une manière de les rendre invisibles ?
Près de 2000 personnes se sont rassemblées le samedi 10 mars sur les berges de Seine rive droite à Paris pour défendre la piétonnisation de ce lieu emblématique et pour soutenir Anne Hidalgo dans son combat contre la pollution. "Nous sommes là pour que nos enfants respirent un air de qualité".
Après retiré de ses rayons en 2008 tous les pesticides chimiques pour le jardin, potentiellement dangereux pour la santé et l'environnement, l'enseigne Botanic ne propose désormais plus aucun produit pour les soins des chats, des chiens et autres animaux de compagnie qui pourrait contenir des pesticides chimiques toxiques (fipronil, perméthrine, tétraméthrine...). C'est la première enseigne de distribution a faire ce choix !
Une nouvelle étude parue en février 2018 confirme que les océans perdent leur oxygène. L'étendue touchée par le manque d'oxygène est aujourd'hui aussi vaste que le territoire de l'Union européenne. Cette asphyxie des milieux marins, causée par l'activité humaine, augmente le réchauffement climatique, met en danger la vie aquatique et les grands équilibres planétaires.
L'émission Cash Impact présentée par Elise Lucet diffusera ce mardi 27 février à 22h35 sur France 2 un reportage intitulé " Pesticides : notre santé en danger". Cette enquête révèle comment les multinationales de l'agrochimie inondent nos régions avec leurs pesticides, au risque de mettre en danger la santé des populations.