Bioaddict



le saviez-vous ?
50 000 à 100 000 espèces disparaissent chaque année. Cela correspond à un rythme :
  • 10 à 100 fois supérieur au rythme naturel
  • 100 à 1000 fois supérieur au rythme naturel
  • 1000 à 10 000 fois supérieur au rythme naturel
shopping

Santé : près d'un quart des décès dans le monde sont liés à la pollution de l'environnement
L'organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de révéler dans un nouveau rapport qu'un environnement "insalubre" avait provoqué en 2012, 12,6 millions de décès dans le monde, soit un décès sur quatre.
Nicolas Sarkozy ne cache plus son mépris pour l'Ecologie
Après sa fameuse tirade pendant qu'il était Président de la République " L'environnement ça commence à bien faire ", Nicolas Sarkozy vient d'en rajouter une bonne couche qui confirme son mépris pour l'Ecologie...
Les insecticides vont-ils provoquer des famines ?
Sans les insectes pollinisateurs, en nombre et en diversité, nos productions alimentaires pourraient diminuer de façon importante et certaines même disparaître. Des études récentes donnent la mesure des dommages car le déclin de ces insectes est déjà bien entamé. Première cause : l'usage systématique des insecticides, même sans besoin. Allons nous persévérer dans l'erreur jusqu'à la famine ?
Pesticides : grande manifestation contre "les tueurs d'abeilles" le 15 mars à Paris
A partir du 15 mars 2016, l'Assemblée nationale va examiner à nouveau des amendements pour interdire les insecticides néonicotinoïdes, dits tueurs d'abeilles. Ces amendements votés en première lecture de la Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages en janvier ont été supprimés depuis par le Sénat. Ils sont réintroduits en deuxième lecture par des députés. Quatorze organisations appellent à manifester ce jour là pour les soutenir et voler au secours des abeilles et autres insectes.
Quels pesticides dangereux sont utilisés près de chez vous ?
Les équipes de "Cash Investigation" et de Francetv info ont dressé la carte de France des départements qui utilisent le plus de pesticides dangereux.
L'agriculture biologique : un atout pour lutter contre le réchauffement climatique
L'agriculture biologique n'est pas seulement favorable à notre santé et à l'environnement. Elle respecte le climat, bien plus que l'agriculture conventionnelle. L'Agence bio, officiellement chargée de communiquer sur l'agriculture et l'alimentation bio, a listé les atouts climatiques de la bio, au stade de la culture et de la transformation.
L'agriculture biologique peut nourrir la planète et sans l'abîmer
Oui, l'agriculture biologique produit assez pour nourrir les habitants de la planète selon les chercheurs de l'Université de l'Etat de Washington, qui ont examiné des centaines d'études sur le sujet. De plus, elle fait vivre des agriculteurs et protège l'environnement. Elle doit être encouragée par des mesures politiques.
L'Agence Européenne de Sécurité Alimentaire lance un site dédié aux abeilles
Prenant enfin conscience de l'importance vitale des abeilles dans la pollinisation des plantes qui fournissent l'essentiel de notre alimentation, et de l'urgence de les protéger, l'Agence Européenne de Sécurité Alimentaire (EFSA) vient de lancer un site dédié à ces précieuses butineuses.
L'hiver 2015-2016 a été le plus chaud en France depuis 1900
Selon Météo France, sur l'ensemble de la saison hivernale (de décembre 2015 à février 2016), la température moyennée sur la France a atteint 8°C soit 2,6°C de plus que la normale.
Pesticides : une enquête confirme que l'épandage agricole pollue les maisons des riverains
L'ONG Générations Futures vient de réaliser une enquête qui confirme que les pesticides de synthèse répandus par les agriculteurs non bio à proximité des zones d'habitations se retrouvent dans l'air des maisons...
L'Agence Bio oppose un non catégorique à la présence de pesticides de synthèse dans les produits bio
Lors de la présentation à la presse, ce jeudi 25 février 2016, de l'évolution du marché bio en France, Didier Perréol, Président de l'Agence Bio, et Elisabeth Mercier, Directrice de l'Agence, ont confirmé leur opposition totale à la présence d'une " dose seuil " de pesticides de synthèse dans les produits bio.
Bientôt des voitures électriques volantes sur la Seine à Paris ?
Le navigateur Breton Alain Thébault a conçu la "Sea Bubble", une voiture sphère qui vole sur l'eau. Un nouveau moyen de transport pratique et écologique "zéro émission de CO2, zéro bruit". Les premiers essais publics auront lieu en juin 2016 à Paris sur la Seine.