Bioaddict



le saviez-vous ?
Le changement climatique pourrait entraîner l'extinction d'un tiers des espèces d'ici à 2050.
  • vrai
  • faux
  • je ne sais pas
shopping

Pollution et santé : du plastique retrouvé dans le corps humain
Un tiers des abeilles françaises a disparu en quatre mois
Pesticides : alerte à la contamination des cours d'eau
"Il sera bientôt trop tard" : le cri d'alarme de 15 000 scientifiques sur l'état de la planète
L'ampleur de l'initiative est inédite : 15 000 scientifiques issus de 184 pays signent une alerte solennelle sur l'état de la planète. C'est la deuxième fois que les scientifiques du monde entier adressent une telle mise en garde à l'humanité. Avant qu'il ne soit trop tard...
Energie: Nicolas Hulot avance en reculant la date de sortie du nucléaire...
Nicolas Hulot vient de déclarer que la réduction à 50% de la part du nucléaire dans la production d'électricité dès 2025 n'est pas réaliste. Il veut la reporter en 2030 voire 2035...
bad news

De plus en plus d'agriculteurs bio en situation de détresse
La suppression des aides au maintien de l'agriculture biologique provoque de véritables drames chez de très nombreux agriculteurs qui se retrouvent en situation de détresse, voire de faillite.
bad news

Une nouvelle année catastrophique pour l'apiculture
L'effet des insecticides se double cette année encore de perturbations climatiques très défavorables aux abeilles. La récolte française de miel est aussi dramatiquement basse que celle de 2016. Abeilles et apiculteurs ont de plus en plus de mal à faire face.
Les plus pauvres sont cinq fois plus victimes des déplacements climatiques
L'ONG Oxfam a publié un rapport qui montre que les populations vivant dans des pays à revenu faible et à revenu intermédiaire sont en moyenne cinq fois plus susceptibles d'être déplacées à cause de catastrophes climatiques extrêmes et soudaines (comme les tempêtes ou les inondations) que les habitants de pays à revenu élevé.
Disparition des insectes : " une catastrophe écologique imminente "
En Europe, la quantité d'insectes volants aurait diminué de près de 80% en 30 ans selon une récente étude. Cet effondrement affecte les écosystèmes et fait craindre une catastrophe écologique imminente. L'usage intensif des pesticides, plus encore que les pratiques agricoles, serait en cause.
Pesticides "tueurs d'abeilles": la colère monte contre un nouveau néonicotinoïde, le Sulfoxaflor
Les apiculteurs n'en ont pas encore fini avec les néonicotinoïdes dont l'interdiction est prévue pour 2018, qu'une nouvelle molécule "hautement toxique" pour les abeilles vient d'être autorisée, le Sulfoxaflor. Une décision jugée "inacceptable et incompréhensible" pour l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) qui rappelle que chaque année en France 300 000 colonies d'abeilles domestiques et des pans entiers de populations d'insectes pollinisateurs sauvages disparaissent à cause des pesticides.
Salon Natexpo 2017 : record annoncé pour le rendez-vous européen de la bio !
Le salon international des produits biologiques Natexpo, qui se tient à Paris Nord Villepinte du 22 au 24 octobre 2017, regroupe plus de 850 exposants et attend plus de 12 000 visiteurs. Des chiffres record pour ce rendez-vous incontournable des professionnels du marché bio, tous secteurs confondus.
Des eurodéputés demandent une commission d'enquête sur Monsanto
A la suite d'une audition pour tenter de faire la lumière sur deux affaires récentes de santé publique impliquant Monsanto, des eurodéputés ont conclu qu'une commission d'enquête, la plus large possible, s'imposait sur les agissements de la firme américaine.
"Le RoundUp face à ses juges" : la parole enfin donnée aux victimes
Le nouveau film de Marie-Monique Robin, "Le RoundUp face à ses juges", sera diffusé le 17 octobre sur Arte, peu après l'examen par la Commission européenne, le 5 et 6 octobre, de la demande de ré-homologation du glyphosate, matière active de l'herbicide de Monsanto. A La Haye, où s'est tenu le tribunal international Monsanto en 2016, la réalisatrice a filmé les terribles témoignages des victimes de l'herbicide, venus des quatre coins du monde.
Le Parlement européen refuse son accès à Monsanto
Des eurodéputés ont voulu faire la lumière sur l'influence de Monsanto en matière de recherche sur le glyphosate, la matière active du RoundUp. Devant le refus de s'expliquer de Monsanto, ils ont décidé d'interdire le Parlement à ses lobbyistes. En toile de fonds, le rapport sur le glyphosate de l'agence européenne de sécurité sanitaire des aliments qui reprend des documents de Monsanto et conclut à la non dangerosité du produit. Ce rapport sert à examiner la demande de réautorisation dans l'UE du glyphosate.
30 septembre : Journée du Grand Nettoyage à Paris
Les Parisiens sont invités à se mobiliser pour la Journée du Grand Nettoyage des rues le samedi 30 septembre.