Bioaddict



le saviez-vous ?
Chacun de nous produit environ :
  • 130 kg de déchets par an
  • 350 kg de déchets par an
  • 590 kg de déchets par an
shopping

Macron - Le Pen : quel est le plus bio des deux ?
60% des Français souhaitent l'intégration d'écologistes dans le...
Energie solaire en France : l'année 2016 n'a pas été brillante
De nouvelles règles pour lutter contre des espèces animales invasives
Certaines espèces animales dites invasives peuvent porter atteintes à l'environnement, en s'attaquant aux autres espèces, aux cultures agricoles, aux infrastructures, ou peuvent être vecteur de nouvelles maladies. Pour limiter ces nuisances, des textes législatifs et réglementaires définissent les pratiques de chasse spécifiques à chacune des espèces concernées.
Les faits marquants de l'actu écolo 2011
Pour clore l'année 2011, durement entachée par la crise économique, bioaddict.fr fait un bilan des principaux évènements qui ont marqué l'actualité environnementale, nationale ou internationale. La surprise, c'est que l'année 2011 a aussi des bonnes nouvelles à nous conter.
Le Parc Naturel des Ardennes vient d'être créé
Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie et du Développement durable, vient d'annoncer la création officielle du Parc naturel régional des Ardennes 1 qui couvre 91 communes et près de 116 000 hectares.
Paris organise la collecte des sapins de Noël
Cent points de collecte ont été retenus pour recycler vos sapins de Noël du 26 décembre 2011 au 22 janvier 2012 et éviter qu'ils ne soient déposés sur la voie publique.
Réchauffement climatique : 2012 pourrait battre tous les records
Pour certains scientifiques, le réchauffement climatique se serait brusquement arrêté en 1998... Dans la dernière édition de la revue Environmental Research Letters, Stefan Rahmstorf (Institute for Climate Impact Research à Potsdam, Allemagne) et Grant Foster (Tempo Analytics) ont publié une saisissante étude qui devrait faire taire les climato-sceptiques.
Comment survivre au discours pro-nucléaire ?
Comment résister aux assauts de la rhétorique des partisans de l'atome, qui se font de plus en plus sentir depuis l'accident de Fukushima ? Rien de plus simple selon Greenpeace, qui vient d'éditer un "Guide de survie à un dîner avec des pro-nucléaires". Tout un programme...
Surpêche : que le pillage continue !
C'est à l'issue de laborieuses négociations que les ministres européens de la Pêche et la Commission européenne sont parvenus le week-end dernier à de nouveaux quotas pour l'année 2012. Tandis que la Cour des Comptes démontre l'inefficacité de la politique de pêche européenne, Paris se félicite de quotas favorables, les ONG s'indignent, et pendant ce tems-là, les océans se vident...
bad news

Les Etats-Unis donnent le feu vert à un nouveau réacteur nucléaire
Alors que la dernière centrale mise en service sur le territoire américain date de 1986, les autorités américaines ont annoncé jeudi 22 décembre qu'elles autorisaient la construction d'un nouveau réacteur nucléaire.
Ecologie : Corinne Lepage est jugée plus crédible qu'Eva Joly
Selon un sondage Ifop commandé par l'Alliance écologiste indépendante (AEI), Corinne Lepage est la candidate qui incarne le mieux l'écologie à l'élection présidentielle de 2012, devant Eva Joly, candidate Europe Ecologie - Les Verts.
good news

Le Jardin de la BnF à Paris devient refuge de faune et flore
Lors de l'inauguration de l'exposition "La BnF en son jardin" lundi 19 décembre, Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France et Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux ont signé une convention de partenariat pour que les jardins du site François Mitterrand deviennent un refuge de biodiversité.
Pollution en Bretagne : la série noire continue
La tempête de Joachim a sévèrement touché la Bretagne, entraînant l'échouage du TK Bremen, un cargo qui transportait 190 tonnes de fioul. La région, qui a porté plainte contre X pour pollution, est malheureusement coutumière du fait.
E-learning : La FNH lance sa première formation " La biodiversité au coeur du développement durable "
Entreprises, particuliers, collectivités, associations : découvrez comment repenser vos activités pour quelles soient compatibles avec le fonctionnement de la planète, grâce à cette formation en ligne proposée par la Fondation pour la Nature et l'Homme (FNH).