Bioaddict



le saviez-vous ?
17 291 espèces sont menacées d'extinction dans le monde selon la Liste rouge de l'UIC.
  • vrai
  • faux
  • je ne sais pas
shopping

Osons causer des perturbateurs endocriniens : une vidéo pour mieux...
Aveyron : création d'un Institut-Conservatoire dédié aux légumes...
Plus de 38 millions de migrants environnementaux dans le monde
L'Organisation internationale pour les migrations (OIM), a publié le premier "Etat de la migration environnementale 2010" (State of Environmental Migration 2010) avec l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI). Cette étude montre notamment que les migrations liées à une cause environnementale ne sont plus un phénomène à venir, mais déjà une réalité : elles sont devenues plus importantes que les migrations liées aux conflits.
Laveries, pressings et machines à laver dans leurs versions écolos !
On peut obtenir du linge propre en utilisant des technologies écolos. Pressings utilisant des produits plus écologiques que le perchlo, laveries économes en énergie, machines à laver sans lessive, machine à laver à vapeur... Vous avez aujourd'hui l'embarras du choix !
bad news

La biodiversité décline en Ile-de-France
Dans un milieu aussi urbanisé et peuplé que la région Ile-de-France, ce constat peut sembler évident. Mais en présentant un état des lieux de la biodiversité francilienne, Natureparif montre qu'il est nécessaire de favoriser les espaces verts non traités pour accueillir la biodiversité en ville.
good news

Première édition du concours national "Tremplin Entreprendre Vert"
Pour tous les projets d'entrepreneurs verts et acteurs du développement de l'économie verte en France, l'association Entreprendre Vert lance en 2012 la première édition du concours "Tremplin Entreprendre Vert " dédié aux jeunes créateurs d'entreprises.
Nucléaire : rien à signaler ?
L'Autorité de Sûreté Nucléaire a remis son audit de sûreté nucléaire au Premier ministre dans la matinée. Sans grande surprise, elle considère que "les installations examinées présentent un niveau de sûreté suffisant pour qu'elle ne demande l'arrêt immédiat d'aucune d'entre elles".
De nouvelles règles pour lutter contre des espèces animales invasives
Certaines espèces animales dites invasives peuvent porter atteintes à l'environnement, en s'attaquant aux autres espèces, aux cultures agricoles, aux infrastructures, ou peuvent être vecteur de nouvelles maladies. Pour limiter ces nuisances, des textes législatifs et réglementaires définissent les pratiques de chasse spécifiques à chacune des espèces concernées.
Les faits marquants de l'actu écolo 2011
Pour clore l'année 2011, durement entachée par la crise économique, bioaddict.fr fait un bilan des principaux évènements qui ont marqué l'actualité environnementale, nationale ou internationale. La surprise, c'est que l'année 2011 a aussi des bonnes nouvelles à nous conter.
Le Parc Naturel des Ardennes vient d'être créé
Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie et du Développement durable, vient d'annoncer la création officielle du Parc naturel régional des Ardennes 1 qui couvre 91 communes et près de 116 000 hectares.
Paris organise la collecte des sapins de Noël
Cent points de collecte ont été retenus pour recycler vos sapins de Noël du 26 décembre 2011 au 22 janvier 2012 et éviter qu'ils ne soient déposés sur la voie publique.
Réchauffement climatique : 2012 pourrait battre tous les records
Pour certains scientifiques, le réchauffement climatique se serait brusquement arrêté en 1998... Dans la dernière édition de la revue Environmental Research Letters, Stefan Rahmstorf (Institute for Climate Impact Research à Potsdam, Allemagne) et Grant Foster (Tempo Analytics) ont publié une saisissante étude qui devrait faire taire les climato-sceptiques.
Comment survivre au discours pro-nucléaire ?
Comment résister aux assauts de la rhétorique des partisans de l'atome, qui se font de plus en plus sentir depuis l'accident de Fukushima ? Rien de plus simple selon Greenpeace, qui vient d'éditer un "Guide de survie à un dîner avec des pro-nucléaires". Tout un programme...
Surpêche : que le pillage continue !
C'est à l'issue de laborieuses négociations que les ministres européens de la Pêche et la Commission européenne sont parvenus le week-end dernier à de nouveaux quotas pour l'année 2012. Tandis que la Cour des Comptes démontre l'inefficacité de la politique de pêche européenne, Paris se félicite de quotas favorables, les ONG s'indignent, et pendant ce tems-là, les océans se vident...