Bioaddict



le saviez-vous ?
Combien d’espèces végétales et animales les scientifiques ont-ils recensé sur notre planète ?
  • 108 000
  • 800 000
  • 1,8 million
shopping

Pollution et santé : du plastique retrouvé dans le corps humain
Un tiers des abeilles françaises a disparu en quatre mois
Pesticides : alerte à la contamination des cours d'eau
bad news

Agriculture biologique : le gouvernement supprime des aides
L'Etat se désengage des aides accordées aux producteurs bio à l'issue de la période de conversion, en reconnaissance de leur effort en faveur de l'environnement. C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'agriculture le 20 septembre. Et cela, alors que les producteurs bio attendent encore les aides de la Politique agricole commune (PAC) de la campagne 2015.
Osons causer des perturbateurs endocriniens : une vidéo pour mieux comprendre
Dans une nouvelle vidéo, le blogueur d'"Osons Causer" explique de manière pédagogique les dangers des perturbateurs endocriniens sur la santé humaine et l'environnement, et les enjeux liés au projet de régulation de ces substances chimiques en Europe.
Aveyron : création d'un Institut-Conservatoire dédié aux légumes rares et à la biodynamie
L'Institut-Conservatoire Rosine & Armand Astor" (ICRAA) vient d'être créé à Alayrac. Pilotant différents projets et expérimentations en agro-écologie (biodynamie), son objectif est de "promouvoir l'agriculture paysanne et nourricière", et de "partager les connaissances et les savoirs-faire avec tous".
Trophées Natexpo : les meilleures innovations bio de l'année 2017
Alimentation, cosmétiques, diététique, compléments alimentaires, produits pour la maison... voici les 12 lauréats des trophées Natexpo 2017, récompensés pour leurs produits bio innovants.
Emmanuel Macron et Nicolas Hulot unis pour le climat
" Make our planet great again ". Après la décision du président Donald Trump de retirer les États-Unis de l'Accord de Paris, Emmanuel Macron et Nicolas Hulot ont annoncé que la France serait plus déterminée et ambitieuse encore pour l'avenir.
Agriculture : les abeilles transformées en esclaves de la pollinisation
Fini les cultures pollinisées par les insectes sauvages ! Dans de nombreux pays de l'hémisphère Nord, les agriculteurs payent des sommes de plus en plus élevées pour louer les services des abeilles domestiques. Sélectionnées pour leurs performances, transportées de champs en champs au fur et à mesure des floraisons, elles sont devenues de véritables forçats de la pollinisation, enrichissant leurs propriétaires. Non sans dommage. Elles sont de plus en plus fragiles et leur durée de vie se raccourcit. Les scientifiques redoutent qu'elles ne puissent bientôt survivre sans l'intervention de l'homme.
Marche mondiale contre Bayer-Monsanto : la listes des rassemblements en France
Le samedi 20 mai 2017, pour la 5ème année consécutive, des citoyens du monde entier manifesteront contre les pratiques de Monsanto et des multinationales de l'agrochimie lors d'une journée mondiale de marches et d'actions. Des manifestations sont prévues dans de nombreuses villes en France.
60% des Français souhaitent l'intégration d'écologistes dans le gouvernement Macron
Selon un sondage Harris Interactive réalisé pour M6 et publié le 7 mai, 60% des Français souhaitent que le nouveau Président de la République Emmanuel Macron intègre dans son gouvernement des écologistes.
bad news

Energie solaire en France : l'année 2016 n'a pas été brillante
Selon l'Observatoire de l'énergie solaire photovoltaïque, 2016 est "la pire des années jamais observée en France" avec un volume raccordé de 550 MW qui est le plus bas jamais observé depuis 2010, année correspondant au démarrage du photovoltaïque en France. A contrario, 2016 se confirme comme un " très grand millésime " au niveau mondial.
Macron - Le Pen : quel est le plus bio des deux ?
Quelle place pour le développement de l'agriculture biologique en France dans le programme des deux candidats à l'élection présidentielle ? Voici les principales mesures et engagements d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen.
Monsanto, reconnu coupable de violations de droits humains et d'écocide par un tribunal citoyen
Le Tribunal International Monsanto, à l'issue d'un procès symbolique mais légitime, vient de rendre son verdict. Il estime que les activités de la firme emblématique de l'agrochimie mondiale "ont causé des dommages importants et durables à la biodiversité et aux écosystèmes, et ont aussi affecté la vie et la santé de populations humaines".
Fermes usines : "la FNSEA doit cesser sa course folle au productivisme"
" Nous vous demandons aujourd'hui d'arrêter votre course folle au productivisme ". Par ces mots, le collectif citoyen Plein Air, qui réunit une trentaine d'associations de protection des animaux et de l'environnement, a interpellé le principal syndicat d'agriculteurs, la FNSEA, qui tenait son congrès à Brest fin mars.