Bioaddict



le saviez-vous ?
La France abrite un grand nombre d’espèces menacées. Quel rang occupe-t-elle dans le monde ?
  • 2ème rang
  • 8ème rang
  • 12ème rang
shopping

Chaque jour, un conseil pratique pour économiser l'énergie !
Parce que les économies d'énergie passent d'abord et avant tout par de petits gestes quotidiens, l'ADEME a développé un widget à installer sur votre bureau, qui propose chaque jour un nouveau conseil pour maîtriser à la fois sa consommation énergétique et ses dépenses.
bad news

Oiseaux et papillons s'adaptent difficilement au réchauffement climatique
Une étude montre pour la première fois que les oiseaux et les papillons sont victimes du changement climatique et qu'ils peinent à s'y adapter. Menée sous la coordination du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris pour les oiseaux, cette étude est le fruit d'une collaboration sans précédent avec de nombreux chercheurs européens.
good news

La Fédération des agriculteurs bio valorise le bio-local
La FNAB vient de publier un recueil d'expériences innovantes pour comprendre comment les citoyens, les producteurs et consommateurs créent sur le terrain une autre économie solidaire de l'alimentation...
bad news

En Alaska, des phoques irradiés par Fukushima ?
Les conséquences de la catastrophe de Fukushima vont-elle se faire ressentir sur toute la planète ? En début de semaine, les autorités alaskiennes ont retrouvé une soixantaine de phoques échoués mystérieusement. Les scientifiques n'ont pas hésité à évoquer l'hypothèse de l'irradiation.
Inquiétude sur l'augmentation des catastrophes naturelles en Austalie
En Australie, les grands assureurs ont mis en garde contre l'augmentation d'événements météorologiques catastrophiques suite à la hausse des températures mondiales.
Sea Shepherd acquiert des drones pour traquer les baleiniers
Sea Shepherd, l'ONG américaine de Paul Watson, qui milite contre la chasse à la baleine en mers australes, s'est récemment dotée d'un matériel quasi-militaire... Pour cette nouvelle saison de pêche, la bataille s'annonce particulièrement acharnée.
Plus de 38 millions de migrants environnementaux dans le monde
L'Organisation internationale pour les migrations (OIM), a publié le premier "Etat de la migration environnementale 2010" (State of Environmental Migration 2010) avec l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI). Cette étude montre notamment que les migrations liées à une cause environnementale ne sont plus un phénomène à venir, mais déjà une réalité : elles sont devenues plus importantes que les migrations liées aux conflits.
Laveries, pressings et machines à laver dans leurs versions écolos !
On peut obtenir du linge propre en utilisant des technologies écolos. Pressings utilisant des produits plus écologiques que le perchlo, laveries économes en énergie, machines à laver sans lessive, machine à laver à vapeur... Vous avez aujourd'hui l'embarras du choix !
bad news

La biodiversité décline en Ile-de-France
Dans un milieu aussi urbanisé et peuplé que la région Ile-de-France, ce constat peut sembler évident. Mais en présentant un état des lieux de la biodiversité francilienne, Natureparif montre qu'il est nécessaire de favoriser les espaces verts non traités pour accueillir la biodiversité en ville.
good news

Première édition du concours national "Tremplin Entreprendre Vert"
Pour tous les projets d'entrepreneurs verts et acteurs du développement de l'économie verte en France, l'association Entreprendre Vert lance en 2012 la première édition du concours "Tremplin Entreprendre Vert " dédié aux jeunes créateurs d'entreprises.
Nucléaire : rien à signaler ?
L'Autorité de Sûreté Nucléaire a remis son audit de sûreté nucléaire au Premier ministre dans la matinée. Sans grande surprise, elle considère que "les installations examinées présentent un niveau de sûreté suffisant pour qu'elle ne demande l'arrêt immédiat d'aucune d'entre elles".
De nouvelles règles pour lutter contre des espèces animales invasives
Certaines espèces animales dites invasives peuvent porter atteintes à l'environnement, en s'attaquant aux autres espèces, aux cultures agricoles, aux infrastructures, ou peuvent être vecteur de nouvelles maladies. Pour limiter ces nuisances, des textes législatifs et réglementaires définissent les pratiques de chasse spécifiques à chacune des espèces concernées.