Bioaddict



flash info
Publié Le 12 Décembre 2019 à 17h48
 

36 produits à base de glyphosate retirés du marché

Bien que l'Union européenne ait prolongé jusqu'en 2022 l'utilisation du glyphosate jusqu'en 2022, l'agence de sécurité sanitaire française (ANSES) continue à réexaminer les autorisations de mise sur le marché de ces produits commercialisés en France . Et elle a lancé une évaluation comparative avec les alternatives disponibles.

Sans attendre la fin du processus en cours, l'Agence vient ainsi de retirer les autorisations de 36 produits à base de glyphosate qui ne pourront plus être utilisés à partir de janvier 2021.

Et elle a également refusé d'autoriser 4 nouveaux produits, les données fournies par les industriels ne permettant pas de statuer sur leur éventuelle génotoxicité.

C'est une décision considérable car ces produits représentaient en 2018 près des trois quarts des tonnages de produits à base de glyphosate vendus en France, pour des usages agricoles et non agricoles.

L'Agence précise que seuls les produits à base de glyphosate répondant aux critères d'efficacité et de sécurité définis au niveau européen pour les usages revendiqués, et ne pouvant pas être substitués de façon satisfaisante, bénéficieront in fine de l'accès au marché français.

L'ensemble du processus d'évaluation sera finalisé d'ici le 31 décembre 2020.



Retrouvez tous les Flash Infos :